Business plan de location saisonnière
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Un plan d’affaires bien pensé pour la location de vacances est essentiel pour développer votre entreprise et assurer votre réussite en tant qu’hôte.
Ainsi, si vous démarrez une entreprise de location de vacances ou si vous augmentez le nombre de propriétés Airbnb que vous possédez, un plan comme celui-ci vous aidera à rester au courant de tous les besoins de votre entreprise.
Avec un plan d’affaires soigneusement détaillé, vous pouvez obtenir les fonds dont vous avez besoin auprès de prêteurs ou d’investisseurs pour développer votre entreprise.
De plus, la création d’un plan stratégique viable pour votre entreprise de location de vacances vous aidera à identifier les risques potentiels avant que d’autres ne commencent à investir dans votre entreprise.
Table des matières
ToggleLes locations de vacances en valent-elles la peine ?
Investir dans des locations de vacances est un excellent moyen de gagner un revenu passif. Mais peut-on gagner de l’argent avec une location de vacances ?
En général, les locations de vacances peuvent être rentables car elles sont populaires auprès des personnes qui louent des propriétés pour une courte période.
Le principal facteur affectant la rentabilité est le site. Pour quoi ? La rentabilité dépend principalement :
- taux d’occupation,
- Demande,
- Concours
- et le prix.
Plus la localisation est attractive, plus une location saisonnière est rentable.
De plus, les locations de vacances à court terme peuvent surpasser les locations à long terme en termes de revenus locatifs potentiels.
Pour cette raison, une location de vacances est un bon investissement pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier.
Pour vous aider, nous avons développé un outil de simulation d’études de marché basé sur le Big Data auquel vous pouvez accéder ici.
Qu’est-ce qu’un Business Plan de Location Saisonnière ?
Un plan d’affaires est un ensemble de règles et de pratiques, de cadres et d’objectifs sur lesquels vous pouvez vous appuyer lorsque vous prenez des décisions pour votre entreprise.
La contribution la plus précieuse vient du travail de fond.
Il est donc très important pour le succès de votre entreprise d’avoir un business plan bien élaboré.
Il vous aide à définir votre stratégie commerciale Solution complète pour une gestion réussie des locations de propriétés de vacances.
Cela vous aide également à identifier les risques et les opportunités de réussite.
De plus, c’est une ressource utile pour vous rappeler vos objectifs commerciaux et vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.
Que doit contenir le business plan ?
Pour ceux qui débutent, il peut être un peu difficile de déterminer ce qui doit être inclus dans un plan d’affaires pour une location de vacances.
Nous avons dressé la liste suivante pour vous guider tout au long du processus.
Découvrez les 11 éléments essentiels que tout business plan bien pensé doit comporter :
1- Objectifs commerciaux
Les objectifs commerciaux constituent une partie importante de votre plan d’affaires pour la location de vacances.
Incluez vos objectifs et les étapes clés pour créer un plan d’action.
Cela vous aidera à identifier les actions à entreprendre, à suivre les progrès de votre entreprise et à garder l’objectif final à l’esprit.
Rendez vos objectifs concrets en les écrivant en détail.
S’ils sont trop vagues, il vous sera beaucoup plus difficile de les réaliser.
Ce serait bien si Créer une sorte de date limitemais assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour réaliser ce que vous avez l’intention de faire.
Voici quelques excellents exemples de jalons que vous pouvez définir :
- Le nombre d’invités que vous prévoyez d’accueillir dans chacun des quatre trimestres.
- Le nombre de locataires réguliers que vous souhaitez accueillir chaque année.
2- La synthèse
Le résumé donne un aperçu de l’historique de votre entreprise de location de vacances, y compris vos succès et réalisations passés.
Vous pouvez l’utiliser pour définir les objectifs futurs de votre entreprise et ajouter des informations sur vos propriétés actuelles, vos employés et les tiers.
Lorsque des prêteurs ou des investisseurs potentiels lisent la présentation de votre entreprise, Ils sauront ce que votre entreprise a à offrir et pourquoi cela vaut la peine d’investir.
Les suggestions suivantes vous aideront à décider quelles informations inclure :
Localisation du bien :
- Est-ce en centre-ville, à quelques pas des attractions touristiques ?
Type de bien :
- Votre location est-elle adaptée aux familles (conçue pour des vacances en famille) ?
- Est-il grand et proche d’une jolie plage – une location d’été parfaite ?
Le groupe cible :
- Vous souhaitez attirer les familles ?
- Est-il adapté aux grands groupes de personnes ?
Période principale de location et jours de la semaine :
- Est-il conçu pour une location d’été ou d’hiver ?
- Y a-t-il des festivals ou des événements qui en font un lieu prisé à certaines dates de l’année ?
3- Votre proposition de valeur
La proposition de valeur commerciale décrit les arguments de vente uniques (USP) de l’entreprise.
Il fournit une analyse détaillée des offres uniques que votre entreprise apporte au marché de la location.
Vous devez trouver les caractéristiques qui distinguent votre location de vacances.
Si vous connaissez vos points forts, vous y arriverez Montrez-les sous leur meilleur jour et ainsi attirer plus de clients.
Découvrez en quoi votre propriété se différencie de celle de vos concurrents en vous posant les questions suivantes :
- Mon bien possède-t-il un emplacement unique/approprié ? Par exemple, est-ce près de la plage ou d’une attraction célèbre ?
- Donne-t-il accès à des commodités telles que les transports en commun, les centres commerciaux, les épiceries, etc. ?
- Puis-je offrir des équipements uniques tels qu’une piscine, un bain à remous, un parking gratuit, etc. ?
- Puis-je proposer des services supplémentaires tels que le petit-déjeuner, le transport aéroport ou la location de vélos ?
- Mon bien se démarque-t-il par son design ? A-t-il été récemment rénové ?
En effectuant des recherches approfondies sur vos principaux arguments de vente, vous pouvezDe cette façon, vous pouvez positionner correctement votre propriété.
De plus, voici d’autres idées sur la façon dont vous pouvez améliorer votre offre afin d’obtenir une utilisation et une rentabilité maximales pour votre entreprise.
4- Structure de gestion de votre activité de location saisonnière
Cette section de votre business plan de location de vacances doit expliquer la structure de gestion de votre entreprise.
Une structure de leadership saine augmente la productivité et permet à chacun dans votre entreprise d’atteindre son véritable potentiel.
La structure de votre entreprise, en société en nom collectif ou en entreprise individuelle, répond-elle à son potentiel ?
Expliquez la structure de gestion de votre entreprise dans son état actuel, y compris les services de conciergerie que vous utilisez.
5- Plan opérationnel :
Le plan opérationnel vous aide à prendre des décisions concernant l’embauche, les normes commerciales et la façon dont vous menez les activités quotidiennes de gestion de votre entreprise.
Les tâches quotidiennes comprennent Gestion de tous les aspects commerciaux de vos propriétés.
Par exemple, les taxes, les assurances, les réservations, le traitement des paiements, la maintenance et les tâches administratives connexes.
Pensez à la façon dont votre organisation actuelle a fonctionné jusqu’à présent
Y a-t-il des améliorations que vous pouvez apporter à mesure que votre entreprise se développe ?
À ce stade, vous devez également décider quel rôle vous souhaitez jouer dans votre activité de location de vacances à l’avenir.
Souhaitez-vous continuer à jouer un rôle clé ou souhaitez-vous embaucher du personnel supplémentaire pour soutenir la répartition des responsabilités ?
Si vous gérez plusieurs propriétés, vous souhaiterez peut-être externaliser certaines de vos opérations quotidiennes.
Vous pourriez envisager d’obtenir de l’aide dans les domaines suivants :
- Gestion des réservations, mise à jour des calendriers
- Nettoyage et blanchisserie
6- Le plan financier
Dans cette section, vous devez couvrir l’historique financier de votre entreprise.
Vous pouvez le faire en parlant de tous vos succès passés et de la manière dont ils ont conduit à la situation actuelle de votre entreprise.
Vous devez également créer un plan financier détaillé Votre revenu et projections.
Votre plan financier doit inclure : :
- Prévision des profits et pertes sur 12 mois
- Plan de croissance financière sur 5 ans
- Prévisions de trésorerie
- Solde estimé de vos frais d’activité
Pour cette partie du business plan de location saisonnière Il est conseillé de travailler avec un comptable.
Cela garantit que vos documents répondent aux normes d’information financière requises par les prêteurs commerciaux.
7- Analyse client
Une analyse client est une étude de votre client idéal.
Connaître votre public et ce qu’il veut et ce dont il a besoin vous aidera à gérer avec succès une entreprise de location de vacances.
Ils décrivent vos clients cibles, y compris les types de voyageurs Airbnb que votre entreprise attire ou souhaite attirer.
Dans votre business plan vous devez avoir divers « Personnalités d’acheteur » détaillé selon le type d’hébergeurs, ou ceux que vous souhaitez attirer.
Créer un profil aussi détaillé de votre invité idéal (y compris des informations sur l’âge et les revenus) vous aidera à développer votre entreprise plus tard.
Lorsque vous créez un profil d’invité idéal, pensez à un personnage fictif.
Donnez-leur un nom et un âge, une profession, etc. afin de savoir exactement quel type de client vous devez cibler et comment.
Ces profils clients peuvent être utilisés à plusieurs reprises dans tous les aspects de votre entreprise pour déterminer comment obtenir davantage de réservations.
Avec une bonne analyse client, Vous comprendrez à quoi s’attendre de vos clientsce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans votre bien locatif.
Voici un exemple de création d’un persona d’acheteur :
- A-t-il une famille ?
8- Analyse des concurrents
Il est Il est très important de rechercher la concurrencenotamment pour les activités de location saisonnière.
Vous devez savoir qui sont les autres locataires de courte durée sur place.
Vous devez comprendre comment ils fonctionnent, comment ils attirent les clients, quelle est leur stratégie de prix, s’ils proposent des services ou des équipements spéciaux, etc.
Menez une recherche approfondie sur le marché de la location saisonnière pour trouver vos concurrents directs et les analyser.
Une analyse concurrentielle vous aidera à comprendre comment votre entreprise peut prospérer et vous aidera à remporter des réservations par rapport à vos concurrents.
Tout vous permettra de consolider votre position dans le secteur de la location courte durée.
Voici quelques suggestions pour vous aider à démarrer :
Combien vos concurrents facturent-ils par nuit ?
Cela vous aidera à fixer les bons prix pour votre région et à garantir davantage de réservations.
Les clients sont plus susceptibles de choisir des propriétés locatives abordables.
Donc, Des prix équitables entraîneront davantage de réservations.
Vos concurrents proposent-ils des services supplémentaires ?
Sinon, c’est votre chance d’agir et de proposer des services supplémentaires à vos clients.
Par exempleLes services de transport peuvent être un argument de vente pour de nombreux clients qui souhaitent éviter les tracas liés à la navigation dans une nouvelle ville.
Offrent-ils des commodités différentes et quelles sont-elles ?
En connaissant ce que proposent vos concurrents, vous pouvez aller plus loin et proposer des commodités encore plus uniques pour garantir le plus haut niveau de satisfaction client.
9- Analyse et stratégie marketing
Votre stratégie marketing décrit les tactiques que vous utiliserez pour obtenir des réservations et augmenter le taux d’occupation à l’avenir.
Utilisez cette section de votre business plan de location de vacances Décrire en détail les techniques et outils de marketing que vous mettrez en œuvre pour commercialiser votre bien.
Votre plan marketing doit couvrir des stratégies permettant de commercialiser votre location de vacances auprès du bon public.
Il faut que ce soit varié et inclure toutes les méthodes pertinentesy compris le marketing en ligne et hors ligne.
En vous posant les questions suivantes, vous pouvez créer une stratégie marketing complète :
- Quelles plateformes de médias sociaux utiliserez-vous pour la publicité ?
- Allez-vous investir dans la publicité payante ?
- Concevez-vous et imprimez-vous des brochures pour les offices de tourisme locaux ?
- Aurez-vous des cartes de visite ?
- Utiliserez-vous la communication par courrier électronique avec vos clients existants ?
Assurez-vous également de créer un plan de distribution pour une publicité réussie. Il doit couvrir les coûts des méthodes choisies et préciser comment vous gérerez les chaînes.
De plus, les acheteurs que vous créez peuvent vous aider à développer une stratégie marketing et commerciale de qualité.
Connaître le type exact de clients que vous ciblez vous permet de personnaliser votre stratégie marketing et de commercialiser votre Des locations de vacances d’une manière qui les séduit.
10- Annexe
En plus des documents financiers, vous devez inclure d’autres informations utiles.
Considérez tout ce qui peut démontrer la viabilité de votre business plan Location saisonnière.
Voici quelques idées pour incorporer des documents :
- CV (le vôtre et celui de vos employés les plus importants)
- Permis démontrant votre volonté de vous conformer aux dernières réglementations en matière de location à court terme dans les juridictions dans lesquelles votre entreprise opère
- Contrats avec des prestataires tiers pour les services de gestion immobilière
- Les études sur le secteur de la location saisonnière que vous avez citées dans votre business plan
11- Faire des projets pour l’avenir
Le secteur de la location saisonnière offre de nombreuses possibilités de changement et de croissance.
Il est donc absolument nécessaire Pensez à l’avenir de votre entreprise et ce que vous pouvez faire pour le développer davantage.
Une fois que vous avez bâti une entreprise rentable et atteint vos objectifs, vous devriez avoir une idée générale des prochaines étapes.
Voici des exemples d’objectifs que vous pourriez inclure dans votre plan d’affaires pour l’avenir :
- Proposer des services supplémentaires
- Offrir plus de commodité
- Optimisez votre travail quotidien
Diplôme
Démarrer une entreprise de location de vacances n’est pas très différent de toute autre entreprise commerciale. Et ce n’est pas facile.
Vous avez besoin d’un bon plan d’affaires complet, d’une bonne équipe et des bons outils pour optimiser vos opérations.
Si vous prenez le temps de bien faire les choses, vous verrez que la récompense en vaut la peine.
J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
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Qu’en penses-tu ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous
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