10 conseils pour créer un guide de bienvenue efficace et utile
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En bref, un guide d’accueil est un ensemble de réponses qui anticipent les questions que se poseront les locataires de votre location meublée courte durée : Quel est le meilleur restaurant à proximité ? Où se trouvent les magasins ? Quel est le code Wi-Fi ? Comment régler le thermostat ? Et tout ce qui fait la différence entre un séjour correct et un séjour réussi.
Le guide de bienvenue ou guide de bienvenue Cela signifie que vous pouvez non seulement rendre le séjour de vos locataires plus agréable, mais également augmenter vos chances de réservation.
C’est pour cette raison que nous vous en fournissons un Échantillon gratuit d’un guide de bienvenue personnalisable :
Cet article de référence sur Eldoradoimmobilienr, le blog de la location courte durée, pourra aussi vous aider :
Table des matières
ToggleComment créer une brochure d’accueil pour votre location saisonnière
Il est donc important de créer un guide d’accueil qui résume toutes les informations nécessaires pour faciliter le séjour de vos locataires dans votre location courte durée.
Cependant, quelles informations devez-vous inclure dans votre guide d’accueil ?
En plus des informations sur votre bien, la brochure doit contenir des informations sur les attractions à proximité de votre location de vacances ainsi que toute information pratique qui sera utile aux locataires de votre appartement ou maison.
Donc, Le livret d’accueil est de la plus haute importanceen raison de sa capacité à réduire le nombre de questions posées par les clients, mais aussi en raison de sa capacité à les mettre à l’aise.
Le client se sentira chez lui ! N’est-ce pas l’objectif final d’une société de location de vacances ?
10 conseils pour créer un guide d’accueil attractif et efficace
Conseil n°1 : Définissez à l’avance le format de votre guide d’accueil
Commencez par la définition format approprié de votre guide de bienvenue.
Pour ce faire, je vous conseille de rédiger un manuel qui ne doit être ni trop grand, ni trop petit, ni trop épais.
Vous pouvez soit créer un fichier PDF que vos voyageurs pourront télécharger, soit conserver un dossier dans votre location – ou pourquoi pas les deux ?
Il est fortement recommandé de résumer tous vos conseils sur 4 feuilles A4 maximum afin que vos invités puissent les consulter facilement et rapidement.
Notez que vous pouvez intégrer votre brochure directement dans votre site internet ou votre annonce Airbnb, Booking.com ou Abritel.
Conseil n°2 : Accueillez vos clients avec un mot de bienvenue
Pour inciter les locataires à lire l’intégralité de votre livret d’accueil, pensez à les saluer en personne ou avec un petit mot sur la table à l’entrée. Cette proximité entre propriétaire et locataire est aussi agréable que rassurante.
Sur cette page vous pouvez exprimer votre plaisir d’accueillir des vacanciers chez vous, que vous ferez tout pour rendre leur séjour le plus agréable possible et qu’ils trouveront toutes les informations dont ils ont besoin dans cette brochure.
Faites-leur également savoir qu’en cas de problème, ils peuvent contacter la personne de contact locale et qu’ils peuvent trouver leur personne de contact sur la page contact de votre brochure.
Calmant… tu vois !
Pour plus d’idées de petits cadeaux, cet article va vous inspirer :
Les meilleurs cadeaux de bienvenue pour accueillir vos locataires dans votre location courte durée
l’expérience de voyage
Conseil n°3 : Racontez l’histoire de votre propriété
c’est important que Racontez l’histoire de votre propriété en citant quelques anecdotes sur ses anciens habitants ou encore sur les époques qu’elle a vécues.
En plus du récit, dans cette partie vous pourrez vanter les vertus de votre jardin exposé au soleil, de vos pièces lumineuses et de tout autre atout auquel vous pensez pour montrer aux locataires qu’ils ont fait le bon choix en choisissant votre propriété pour profiter de leurs vacances. .
Nous avons consacré un article perspicace à ce sujet, clé importante du succès de votre marketing :
Réservations directes : votre meilleure stratégie
Conseil n°4 : Montrez un plan d’accès à votre logement meublé
Après le message d’accueil, pensez à inclure une carte de votre quartier dans le guide.
N’oubliez pas que les déplacements que vous effectuez régulièrement dans une ville que vous connaissez par cœur semblent faciles.
Cependant, pour un couple ou une famille qui vient d’arriver, cela peut être une véritable aventure (au mieux) ou une source de stress.
Bien sûr, la technologie actuelle et Internet facilitent grandement les déplacements au cœur d’une ville inconnue, mais l’attention ne passera pas inaperçue auprès de vos clients. Et cela leur permettra de prendre des décisions éclairées.
D’autant plus qu’un plan de la ville permet d’avoir un aperçu dès son arrivée et de planifier son séjour sans trop d’effort. Ils vous remercieront avec des avis 5 étoiles.
Pour de plus amples :
Location saisonnière : Comment satisfaire les familles et les groupes ?
De cette façon, vous pouvez vous assurer que les familles sont satisfaites de leur maison de vacances
Conseil n°5 : Fournissez autant d’informations que possible sur votre logement
Quel genre d’informations ? Pensez aux informations dont vos clients ont besoin immédiatement.
Surtout, La première question que posent vos voyageurs concerne les codes Wi-Fi. Cependant, chaque location saisonnière a ses particularités. N’hésitez donc pas à leur fournir un maximum d’informations.
Chauffe-eau, compteur, climatisation, chauffage ou tri sélectif ; Cela ne vous semble pas un secret, mais vos invités seront heureux de voir comment cela fonctionne dès leur arrivée.
Enfin, dressez également un aperçu sommaire de l’utilisation du téléviseur, de votre lecteur DVD, de la chaîne hi-fi et des éventuels appareils « high-tech » que vous envisagez de mettre à leur disposition.
Cet article vous aidera également beaucoup :
L’équipement de location saisonnier le plus demandé + liste de contrôle gratuite
Conseil n°6 : créez une liste d’instructions simple et concise
Il est tout à fait normal de dresser une liste des choses à ne pas faire ou à éviter dans son meublé de tourisme.
Cette approche restrictive ne choquera pas vos invités car il est compréhensible que vous souhaitiez conserver votre appartement en location meublée.
Vous pouvez ainsi demander à vos invités de se déchausser à l’entrée, interdire la consommation de cigarettes et/ou d’alcool au sein de votre location courte durée, ou encore leur demander de ne pas organiser de fête pendant leur séjour.
Le plus important est de rendre vos instructions claires et compréhensibles et d’éviter les insinuations.
En effet, les conflits naissent très souvent d’un écart d’appréciation ou d’attentes entre le locataire d’une part et l’hôte d’autre part.
Conseil n°7 : Lister tout ce qu’il y a à voir et à faire à proximité
Vous avez le meilleur restaurant italien à deux rues de chez vous, le salon de thé le plus cosy dans la rue voisine et connaissez-vous le meilleur endroit pour sortir entre amis dans le quartier ? Impressionnant !
Faites donc une liste de recommandations de tous ces lieux pour vos voyageurs, ils seront plus que ravis.
Une fois installés dans leur logement locatif, ils apprécieront d’avoir un endroit où aller pour savourer un bon repas ou un verre.
En plus des adresses et des numéros de téléphone, incluez des détails sur l’installation, l’ambiance et la musique jouée ou diffusée. Mieux encore, vous pouvez joindre les liens vers les réseaux sociaux de ces établissements.
Pensez également à compléter votre liste avec toutes les nécessités pratiques du quotidien, telles que : Par exemple les supermarchés, les pharmacies, la boulangerie ou le boucher local.
Vous pouvez également saisir les coordonnées d’un mécanicien ou d’un salon de coiffure, surtout si vous y trouvez des réductions.
Le must : faites-le via votre site Web
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, lisez cet article et devenez véritablement un propriétaire qui passe à l’action :
Site Internet pour votre logement : 10 raisons indéniables de s’y lancer
Conseil n°8 : Proposez des activités et des visites à vos voyageurs
Fournissez à vos visiteurs les coordonnées de l’office de tourisme le plus proche. Pensez également à inclure quelques brochures pour vos voyageurs.
Vous pourrez également les guider vers les principaux lieux touristiques, les conseiller sur les événements de la région ou encore leur recommander des balades dans les environs.
Important : Toutes les activités et attractions ne sont pas accessibles à pied depuis votre domicile. Il est donc essentiel que vous incluiez une section sur les transports dans votre cahier. Bus, métro, tram, taxi… bref, notez toutes les possibilités de transport disponibles.
Vous pouvez également proposer des itinéraires pour mettre les locataires à l’aise. N’oubliez pas de donner à vos locataires les indications pour se rendre aux aéroports et gares les plus proches.
Conseil n°9 : un inventaire de vos équipements et fournitures
Pour rendre le séjour de vos clients plus pratique, confortable et agréable, offrez des commodités à vos invités.
Il peut s’agir d’électroménager, d’un sèche-cheveux, mais aussi de jeux de société, de jeux vidéo ou de votre collection de disques !
Pour aider vos voyageurs à voir tout ce qu’ils ont sous la main, vous pouvez ajouter une liste répertoriant tous ces biens.
Cette liste peut également s’avérer très utile si vous souhaitez vérifier que tout le matériel fourni est en bon état lors du check-in, mais également lors du check-out et du nettoyage de votre location courte durée.
Et parce que le ménage est extrêmement important pour la réputation de votre location courte durée :
3 listes de contrôle importantes pour les propriétaires saisonniers : téléchargement GRATUIT d’exemples
Ménage de printemps : Comment nettoyer en profondeur votre location courte durée et assurer une propreté optimale
Conseil n°10 : Ayez une liste de numéros que vous pouvez appeler en cas d’urgence
Faites une liste de tous les numéros que vous pouvez appeler en cas d’urgence. Vos locataires seront soulagés de pouvoir appeler la bonne personne au bon moment.
En plus de votre numéro de téléphone, indiquez également vos coordonnées :
- Un médecin, un vétérinaire (si les animaux sont admis) ;
- D’une société de location de voitures ;
- Un service de conciergerie Airbnb (si vous utilisez leurs services).
Le guide d’accueil, les avis de spécialistes
J’ai approfondi un peu la question du guide d’accueil optimal, ce qui m’a amené à interviewer des professionnels de l’immobilier qui passent leur vie professionnelle à peaufiner ce sujet.
Voici ce qui ressort de leurs conseils pour un guide d’accueil parfait :
Avis du créateur du guide n°1 : StyQR, un guide de bienvenue numérique
Marie Lou de StyQR nous dit que le meilleur conseil qu’il puisse donner sur le sujet est de passer au digital (mais là encore, c’est son cœur de métier ;))
Ses arguments sont intéressants :
« L’expérience a montré que le livret d’accueil papier est peu efficace, bien souvent très peu esthétique et surtout, il n’est jamais mis à jour.
Quel dommage que le travail acharné que vous avez accompli en tant que propriétaire soit gaspillé en une présentation dans un dossier écorné et des informations sur un bar qui n’existe plus…
De plus, votre guide d’accueil peut être ludique pour vos locataires avec un livret d’accueil numérique, via un QR code parfaitement intégré à la décoration de votre chambre (par exemple dans un cadre agrémenté d’une superbe photo de la région en surimpression) . »
Note de Pierre, Eldoradoimmobilienr : C’est vrai, mais personnellement j’aime feuilleter un livre et le sentir entre mes mains. Je trouve cela rassurant et utilisable pour tout le monde, y compris nos locataires, pour qui la digitalisation n’est pas quelque chose qui va de soi ou qui va de soi.
J’ai également posé la question à un membre de l’équipe du site Vacances médiatiques qui m’a gentiment répondu que lorsque les propriétaires leur demandent conseil pour créer un guide d’accueil, ils leur proposent de mettre en avant précisément et concrètement :
Concernant la location :
- Le fonctionnement de divers appareils électroménagers ;
- détails des contacts d’urgence;
- Si nécessaire, l’opération de ramassage des ordures ;
- Rappel des éléments qui composent le loyer (état des lieux) ;
- Le règlement de copropriété le cas échéant :
- Comment fonctionnent les clés lorsqu’il y en a plusieurs ;
- C’est ainsi que fonctionne le compteur d’électricité.
Concernant les environs :
- Bonnes adresses et attractions à proximité ;
- Transport public.
En résumé pour le gérant de Média Vacances :
« Le plus important pour un guide d’accueil réussi : être concis et dynamique ! »
Diplôme :
Vous savez désormais comment créer une brochure de bienvenue qui saura attirer vos clients et renforcer leur fidélité. Comme vous le souhaitez !
Dites-moi immédiatement où vous souhaitez que je vous envoie notre livret d’accueil gratuit et personnalisé :
J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
Si vous souhaitez beaucoup plus de réservations, je vous aiderai à créer un listing qui surpassera tous vos concurrents et se positionnera en tête des listings.
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Avez-vous créé une brochure de bienvenue? Si oui, sous forme papier ou numérique ?
Quelles informations vous paraissent essentielles pour une brochure d’accueil réussie ?
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