Airbnb ou Booking : comparatif pour louer facilement
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Bonus offert : Où pouvez-vous publier votre annonce ? (Top 50 des sites Web les plus efficaces)
Si vous envisagez de publier votre annonce de location saisonnière en ligne, une question cruciale se pose : louez-vous via Airbnb ou Booking ?
Chacune de ces plateformes offre des avantages uniques aux hôtes et aux invités.
En 2023, Booking.com a reçu 555 millions de visites, tandis qu’Airbnb a reçu environ 99,4 millions de visiteurs dans le monde en mai 2022.
Dans cet article, nous comparons les frais de service Airbnb, les avis de réservation et les fonctionnalités de réservation instantanée pour vous aider à faire le meilleur choix.
Airbnb et Booking.com sont deux plateformes importantes de location de logements entre particuliers. Airbnb est idéal pour des séjours locaux uniques, tandis que Booking.com propose un large éventail d’options, notamment des hôtels et des maisons privées.
Quelle plateforme vous convient le mieux ?
Commission d’accueil | Commission client | |
Airbnb | 3% (ou 15% pour les hôtes professionnels) | 13% ou (0% pour les hébergeurs professionnels) |
Réservation.com | 15% (mais peut être augmenté) | 0% |
Avantages | Désavantages |
– Plus de réservations pour les journées gratuites – Plus de visibilité – Réservations avec moins de discussion préalable – Un taux d’inscription plus élevé |
– Complexité du traitement des paiements – Aucun commentaire d’invité – Un taux d’annulation plus élevé – Un besoin constant de synchronisation |
Table des matières
ToggleLocation via Airbnb ou Booking : à qui convient le site Internet concerné ?
Bien qu’Airbnb et Booking.com ciblent tous deux les voyageurs en général, leurs publics cibles ont leurs propres caractéristiques.
L’audience d’Airbnb est jeune et dynamique
Airbnb a eu un impact significatif sur le secteur de la location à court terme. On dit aussi que l’entreprise californienne à l’histoire si incroyable a révolutionné le secteur de la location saisonnière.
Donc logiquement ses principaux clients ce sont eux Millennials.
Ils représentent encore environ 60 % des voyageurs ayant réservé un hébergement sur le site.
Si vous regardez la stratégie globale d’Airbnb, vous pouvez voir que c’est ce que vise cette OTA. élargir leur offre de logements loués entre particuliers à d’autres catégories de clientèle.
Nous pouvons citer Airbnb pour le travail et des expériences.
Le site cherche constamment à se diversifier, passant du lit gonflable historique du salon aux appartements complets, maisons d’architecte, petits hôtels et propriétés de luxe.
Cela signifie que le nombre et le type de logements répertoriés sur Airbnb sont en constante augmentation. Et pour Booking.com, cela signifie de plus en plus de concurrence.
Avant de passer à l’autre page d’annonce du jour, voici ce qui ne va pas selon vous : 2 bonnes raisons de ne pas louer sur Airbnb.
Venons-en maintenant au deuxième protagoniste du match Airbnb contre Booking.
Booking.com : l’avantage de la taille et de la longévité
Basé à Amsterdam, Booking.com est le troisième plus grand site Web du commerce électronique dans le monde.
La plateforme sera présentée le Marché du voyage Inutile de dire que pendant plus de deux décennies, c’était l’ère des dinosaures à l’échelle d’Internet !
La présence sur le marché européen est particulièrement forte.
Et les hôtels ne sont certainement pas les seules annonces que Booking.com souhaite proposer aux voyageurs.
Si quelqu’un recherche un logement sur Booking, les locations de vacances sont également diverses et variées, car le site a su s’adapter aux évolutions structurelles et à la démocratisation du secteur de la location courte durée entre particuliers, avec :
- L’hôtellerie, destination phare historique de Booking
- les grandes maisons unifamiliales,
- Chambre d’amis,
- Auberges de jeunesse
- voire des bateaux ou autres hébergements atypiques
Cette stratégie, encore une fois une diversification à partir d’une simple clientèle historique, a eu pour effet intéressant d’introduire la location d’appartements entre particuliers et clients qui n’y avaient peut-être pas pensé auparavant.
Ce qui a donné naissance à cette enquête qui a fait l’effet d’une bombe dans le monde hôtelier : la majorité des voyageurs souhaitent aujourd’hui aller au-delà du système hôtelier traditionnel.
De plus, booking.com possède ou travaille avec un certain nombre de sites Web de référencement régionaux spécialisés.
Par exemple : bedandbreakfast.eu et bien d’autres sites de niche qui peuvent vous permettre de faire des réservations sans même que vous vous en rendiez compte.
Voici le témoignage de John M. sur son choix :
« En tant que propriétaire d’une petite chaîne hôtelière, Booking.com était un choix évident. La plateforme offre une grande visibilité et attire un large public. Même si les commissions sont un peu élevées, le volume des réservations compense largement. Un autre point positif pour nos clients est la flexibilité des conditions d’annulation. »
Pour aller plus loin, Booking : Eldorado ou enfer pour les propriétaires ?
Comparez Airbnb et les frais de service de réservation
S’il y a une chose qui nous affecte tous, c’est le montant des commissions et frais que nous devons sur chaque réservation.
Et je ne suis pas réceptif aux discours du genre « Ce n’est pas grave, le voyageur paie », oui, au final, dans un monde compétitif, c’est toujours nous qui payons en fin de compte les coûts…
Sarah L.une propriétaire saisonnière nous partage son avis :
» J’ai choisi Airbnb pour ma maison de vacances en Provence et je n’ai jamais regretté ma décision. Les clients apprécient l’expérience locale authentique que je peux offrir. De plus, la gestion des réservations et des paiements est simple et efficace. Grâce à Airbnb j’ai pu rencontrer des voyageurs du monde entier et partager notre culture provençale. »
Quels sont les prix et commissions chez Airbnb ?
« Pour Airbnb, tout cela est assez vague et fluide… frais de service pour l’hôte (c’est-à-dire ce que vous payez directement) sont de 3 à 5%. »
Les frais se situent généralement à l’extrémité inférieure de l’échelle. Cependant, ils peuvent augmenter en fonction de facteurs régionaux ou si vous avez des politiques d’annulation très strictes (oui, oui…).
Les clients paient des frais allant de 0 à 20 %, selon des critères encore peu connus, tels que :
- le coût de la réservation,
- la durée du séjour ; La durée du séjour
- les caractéristiques de la maison ou de l’appartement qu’ils réservent
Quels sont les prix sur Booking.com ?
Booking.com ne facture aucun frais Aucune commission pour le client.
» Au lieu de cela, les hôtes paient des frais de 15 à 20 % en fonction du niveau de service qu’ils choisissent. »
Les commissions de Booking.com évoluent également et sont mises à mal en haute saison par les différents programmes Génius, le paiement à la réservation ou encore les promotions dont les propriétaires sont incités à profiter.
Vous avez également la possibilité d’ajuster votre taux de commission pour « booster » vos annonces dans les classements.
La réservation est un business, c’est clair, c’est froid, mais au moins c’est un peu transparent.
» Les commissions sur Booking.com peuvent atteindre 25 %, ce qui peut représenter un coût important pour les hôtes, surtout si on le compare à la commission moyenne de 15 %. »
Réservation Airbnb : que diriez-vous des réservations instantanées ?
Les voyageurs préfèrent la commodité des réservations instantanées plutôt que d’envoyer plusieurs demandes en espérant que l’une d’elles fonctionne.
Et ils veulent avancer rapidement dans un monde qui évolue toujours plus vite.
Pour certains propriétaires, cela peut paraître inquiétant, mais comme c’est une attente des locataires, il n’est pas surprenant que le monde de la location saisonnière ait décidément évolué dans cette direction.
J’ai moi-même récemment développé la question :
Au début j’étais contre la réservation instantanée, puis j’ai été convaincu…
Avec Airbnb, les petits propriétaires (par opposition aux méga hôtes) gérant une seule annonce peuvent décider d’utiliser ou non la réservation instantanée.
Quoi qu’il en soit, si vous ne cochez pas la case votre annonce sera quand même punie, libre arbitre oui mais il faut la guider un peu…
Une fois que vous utilisez un gestionnaire de chaînes, c’est tout.
C’est pour cela que j’ai dit à partir de 2 annonces que la réservation immédiate est obligatoire…
Cependant, Airbnb permet aux hôtes d’activer des restrictions sur les profils de locataires qu’ils ne souhaitent pas recevoir…
Par exemple, les hôtes peuvent limiter la réservation instantanée aux voyageurs qui ont des avis positifs sur des séjours précédents ou un numéro d’identification Airbnb vérifié.
En ce qui concerne Booking.com, c’est assez simple : toutes les annonces sont forcément des réservations instantanées.
Et il n’existe actuellement aucun filtre pour restreindre les personnes pouvant réserver.
Quels programmes de fidélité existent pour les deux plateformes ?
Ces dernières années, Airbnb et Booking.com ont développé des récompenses pour fidéliser les meilleurs propriétaires.
Ceux qui sont très efficaces leur rapportent beaucoup de commissions 😉
Les Superhosts sur Airbnb et Geniuses ou autres offres privilèges pour Booking.com bénéficient d’un classement positif dans les résultats de recherche et d’une visibilité accrue filtres de recherche spécifiques.
Superhost Airbnb : Comment devenir un hôte d’exception ?
Pour devenir Superhost sur Airbnb, vous devez remplir les conditions suivantes :
- Acceptez au moins 10 réservations
- Répondez à plus de 90% des demandes de réservation en moins de 24h
- Soyez fiable et respectez chaque réservation sans exception
- Avoir une note de 4,8/5 ou plus
- Le statut de Superhost est réinitialisé tous les trimestres
Comment devenir un partenaire Génius privilégié chez Booking ?
- Une note moyenne supérieure à 7/10
- Soyez parmi les 30% des meilleures annonces de la région
- Vous avez un nombre de réservations par annonce supérieur à la moyenne
- Avoir peu d’annulations
- Ne soyez pas en retard dans le paiement des factures de commissions
- Offrir la plus grande disponibilité possible aux meilleurs prix possibles
Pour aller plus loin, lisez également cet article comparant les commissions facturées par Airbnb et Booking
Que choisir : Airbnb et réservation ?
Difficile de choisir clairement entre Airbnb et Booking, d’autant plus que chaque plateforme est spécifique et vous offre des réservations supplémentaires.
Pourquoi ne pas placer votre annonce sur les deux ?
Marie G.comme en témoigne :
« J’utilise à la fois Airbnb et Booking.com pour mes appartements à Barcelone. Chaque plateforme a ses avantages : Airbnb pour l’interaction personnelle et les expériences uniques, Booking.com pour le volume de réservations et la gestion professionnelle. En utilisant les deux, je peux maximiser mes revenus et vivre dans ma maison toute l’année. »
Comment éviter dans ce cas le risque de double réservation ?
Comment synchroniser Airbnb et Booking ?
C’est possible et facile Synchronisez le calendrier d’Airbnb avec celui de Booking.
Pour ça :
- Accédez à votre annonce
- puis dans les paramètres du calendrier/réservation
- puis synchroniser/exporter le calendrier
- Il vous suffit de copier le lien et de le coller dans la même interface de réservation
Airbnb vs Booking : un match nul ?
« En 2023, les revenus d’Airbnb ont atteint 8,4 milliards de dollars, en hausse de 40 % sur un an, tandis que Booking Holdings a généré 17,1 milliards de dollars, renforçant ainsi sa domination sur le marché. » »
Que vous préfériez Airbnb ou Booking, les plateformes que vous utilisez doivent être :
- Facile à utiliser ;
- offrir un bon rapport qualité/prix,
- Faites la promotion de votre offre auprès du type de locataires que vous souhaitez attirer et in fine
- Remplissez votre calendrier de nombreuses réservations
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse dans le débat Booking vs Airbnb.
Pour la plupart des propriétaires Le choix optimal est d’utiliser les deux sites pour générer le plus de trafic, de réservations et de ventes pour leurs propriétés.
Vous souhaitez un élément distinctif : fiscalement, vous déclarez vos loyers en loyers bruts.
Puisque le client paie la commission lors de la réservation, vous devez déclarer moins de revenus bruts ! Cela peut faire une grande différence !
Airbnb vs Booking.Com pour les clients
Les avantages d’utiliser Airbnb pour les voyageurs
- Airbnb est généralement l’option la moins chère
Si votre décision d’utiliser Airbnb ou Booking.com est basée principalement sur le coût, vous obtiendrez presque toujours un meilleur rapport qualité-prix en trouvant un logement sur Airbnb.
Cela est particulièrement vrai dans les grandes villes européennes où cela est possible Trouvez un logement abordable dans des emplacements privilégiés, tandis que de nombreux hôtels économiques sont situés à la périphérie de la ville.
- Vous rencontrez les locaux et obtenez d’excellentes recommandations
Combien de fois avez-vous séjourné dans un hôtel bon marché et obtenu de bonnes recommandations en matière de nourriture ?
Il y a de fortes chances qu’ils vous enverront au restaurant dans leur hall ou quelque part de l’autre côté de la rue !
Ce n’est certainement pas le cas avec Airbnb, car de nombreux hôtes résident de longue date dans la ville que vous visitez et ont une excellente connaissance des choses à faire et des lieux à visiter.
- En principe, vous avez accès aux installations communes
L’un des avantages de séjourner dans une chambre privée sur Airbnb est que vous avez souvent accès à des installations communes comme la cuisine et la buanderie.
C’est une bonne chose si vous voyagez avec un budget limité, car Cela vous permet de préparer vos propres repas (au lieu de manger au restaurant tout le temps) et lavez vos vêtements sans payer les frais supplémentaires que les hôtels facturent souvent.
Découvrez dans cet article : Enquête Explosive ! Que font les gens une fois qu’ils ont tenté la location saisonnière entre particuliers comme Airbnb ?
Les avantages d’utiliser Booking.com pour les clients
- De nombreux endroits n’exigent pas de prépaiement
L’un des gros inconvénients d’Airbnb est le suivant Vous devez régler le montant total de votre séjour lors de la réservation.
Cela peut signifier payer votre hébergement des mois à l’avance et n’être éligible à un remboursement que si l’hôte l’autorise dans ses politiques de réservation (cependant, Airbnb autorise un remboursement complet dans les 48 heures, quelle que soit la réservation). politique d’annulation de l’hôte).
Au contraire, de nombreux hôtels sur Booking.com n’exigent pas de paiement anticipé, vous pouvez donc réserver un hébergement sans payer un centime !
- Si vous réservez à l’avance, vous pouvez bénéficier de bonnes affaires
Bien qu’Airbnb soit généralement l’option la moins chère, vous pouvez souvent obtenir des offres intéressantes sur Booking.com si vous réservez à l’avance.
De nombreux hôtels économiques offrent des réductions importantes, ce qui est très différent d’Airbnb, qui ne vend jamais d’hébergements.
Vous pouvez même bénéficier de bonnes affaires si vous réservez dans un délai plus court mais ne voyagez pas aux heures de pointe.
- Booking.com nécessite un minimum d’effort
L’un des avantages de réserver un hôtel via Booking.com est qu’une fois que vous avez réservé, vous n’avez pas grand-chose à faire avant votre arrivée.
Contrairement à Airbnb, où vous devez contacter votre hôte, vous assurer qu’il est chez lui à votre arrivée et peut recevoir des instructions spécifiques sur la façon de se rendre à sa propriété.
Parfois, surtout après un long vol, il est agréable de ne pas avoir à s’inquiéter de tout cela et de pouvoir s’enregistrer facilement dans une chambre avec un minimum de tracas.
Les inconvénients de l’utilisation d’Airbnb pour les voyageurs
- En tant qu’invité, vous devez être flexible
L’une des choses les plus importantes à garder à l’esprit lorsque vous utilisez Airbnb en tant qu’invité est que ce n’est pas la même chose qu’un hôtel, vous devez donc parfois faire preuve de flexibilité.
LE Les horaires d’enregistrement peuvent être limités ou si quelque chose se brise, une réparation immédiate n’est pas toujours possible.
Si quelque chose comme ça vous dérange, il est probablement préférable de réserver un hôtel.
Cependant, d’après notre expérience, ces petits désagréments ne suffiront jamais à nous empêcher d’utiliser Airbnb !
- Séjourner dans un Airbnb comporte certains risques
Bien que nous n’ayons jamais eu de problèmes avec Airbnb, vous entendez parfois dans les journaux des histoires d’horreur sur les expériences des voyageurs avec Airbnb.
Il y a toujours un petit risque à vivre chez quelqu’un d’autre, mais il peut facilement être évité avec un peu de recherche fondamentale.
Nous restons toujours avec des personnes dont le profil est vérifié et qui ont au moins quelques commentaires positifs.
De plus, recherchez toujours la zone Airbnb avant de réserver pour vous assurer qu’elle convient à votre séjour – vous ne voulez pas vous retrouver dans un centre de fête si vous y êtes pour un week-end tranquille !
- Les Airbnb privés présentent des problèmes d’accessibilité au logement
L’un des principaux problèmes des voyageurs avec Airbnb est que cela crée des problèmes d’accessibilité financière au logement dans certaines villes, car les propriétaires inscrivent leurs logements sur Airbnb au lieu de les louer à des locataires locaux à long terme.
Si vous décidez de réserver dans les grandes villes, soyez prudent car des appartements entiers pourraient être illégalement répertoriés et fermés avant votre arrivée.
Si vous souhaitez réserver une propriété dans son ensemble, assurez-vous de le faire de manière éthique.
Faites attention à l’identité de l’hôteVérifiez qu’il s’agit d’une personne réelle et non d’un agent de location saisonnière, et assurez-vous que cette personne n’a pas beaucoup de propriétés à louer.
Il y a une grande différence entre séjourner dans l’appartement d’un local pour gagner un peu d’argent supplémentaire et choisir de vivre dans une grande entreprise qui bénéficie de locations à court terme.
Les inconvénients d’utiliser Booking.com pour les clients
- Les hôtels économiques peuvent souvent être moins spacieux
L’un des problèmes liés à l’utilisation de Booking.com est que de nombreux hébergements sont moins spacieux et manquent de caractère si vous avez un budget limité.
Une des choses que nous aimons chez Airbnb, c’est que chaque lieu est unique et dégage une ambiance familiale, ce qui contraste avec de nombreux hôtels économiques qui ont généralement une ambiance assez similaire.
- Les hôtels économiques sont généralement mal situés
Un autre problème avec les hôtels économiques est qu’ils ne se trouvent souvent pas dans les quartiers où vous souhaitez séjourner.
Lors de la réservation d’un hébergement, il est particulièrement important de vous assurer que vous êtes situé au centre et que vous pouvez facilement vous déplacer.
Le coût d’être situé en centre-ville signifie finalement que de nombreux hôtels économiques sont situés plus loin du centre-ville, ce qui signifie qu’il vous faudra plus de temps pour vous déplacer et que vous devrez probablement payer plus pour le transport pendant votre séjour.
Airbnb vs Booking.com pour les clients : le verdict
Lorsque vous décidez d’utiliser Airbnb ou Booking.com pour votre prochain voyage, il est important de considérer ce qui est important pour vous.
Si vous avez un budget limité, souhaitez rencontrer des locaux, obtenir des recommandations et avoir accès à des services supplémentaires, nous vous recommandons de réserver un Airbnb pour votre prochain voyage.
Si vous appréciez la flexibilité et le confort ou si vous voyagez simplement dans un endroit où le nombre d’appartements privés est limité, nous vous recommandons de réserver un hébergement sur Booking.com.
Nous vous recommandons de ne pas attendre la dernière minute car vous pourrez trouver de bonnes affaires si vous réservez à l’avance.
Diplôme
Le choix entre Airbnb et Booking.com dépend de vos besoins spécifiques en tant qu’hôte et des caractéristiques de votre propriété.
Chaque plateforme offre différents avantages pouvant servir à des objectifs différents.
Airbnb est idéal pour ceux qui souhaitent offrir une expérience locale authentique et préfèrent une gestion plus personnalisée de leurs réservations.
En revanche, Booking.com convient mieux aux hôtes recherchant une plus grande visibilité internationale et une gestion professionnelle, même si cela peut entraîner des commissions plus élevées.
J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
D’accord, et imaginez si vous pouviez renoncer aux commissions Airbnb ?
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Airbnb se concentre principalement sur les propriétés privées telles que les appartements et les maisons, tandis que Booking.com propose une large gamme d’hébergements, notamment des hôtels, des lodges et des maisons de vacances.
Airbnb est idéal pour ceux qui souhaitent proposer des expériences uniques et locales. La plateforme permet une gestion automatisée des réservations et offre des fonctionnalités telles que des avis bidirectionnels qui favorisent une communication transparente entre les hôtes et les voyageurs.
Booking.com offre une grande visibilité et une large portée, ce qui est particulièrement avantageux pour les professionnels de l’hôtellerie. Grâce à la large gamme de services et d’hébergements, la plateforme permet également de gérer de gros volumes de réservations.
Oui, de nombreux propriétaires utilisent à la fois Airbnb et Booking.com pour maximiser leur visibilité et leurs réservations. Il est important de synchroniser les calendriers pour éviter les doubles réservations.
Pour maximiser les ventes, il est important d’optimiser les publicités, de répondre rapidement aux messages des clients et de tirer parti des outils d’automatisation et de gestion des prix disponibles sur chaque plateforme.
Les prix peuvent varier considérablement selon le type d’hébergement et la région. Certains logements sur Airbnb peuvent être jusqu’à 3,5 fois moins chers que sur Booking.com. Afin de trouver la meilleure offre, comparer les deux plateformes est essentiel
Beaucoup choisissent Airbnb pour générer des revenus supplémentaires et bénéficier d’une plus grande flexibilité dans la gestion de leur propriété. Airbnb vous permet également de rencontrer des personnes du monde entier et de partager des expériences locales authentiques.
Les avantages d’Airbnb incluent la possibilité de générer des revenus passifs, la flexibilité dans la gestion des réservations et l’accès à des outils tels que les « Expériences » Airbnb pour offrir aux voyageurs des activités supplémentaires.
Vrbo est considéré comme un concurrent direct d’Airbnb. Il met également en relation les propriétaires avec les voyageurs à la recherche d’un logement privé.
Airbnb est populaire dans le monde entier en raison de sa flexibilité, de sa capacité à offrir des expériences uniques et de son large choix d’hébergements. La plateforme a réservé plus de 448 millions de nuitées en 2023, reflétant sa popularité croissante.
Booking.com propose des réservations sécurisées, une confirmation instantanée par e-mail et des politiques d’annulation flexibles. La plateforme est idéale pour tous ceux qui recherchent des hôtels offrant des services complets et un haut niveau de confort.
En moyenne, Booking.com facture environ 15 % de commission sur le montant total de la réservation. Les frais peuvent varier légèrement en fonction des prestations complémentaires choisies par les hôtes.
Les frais de service d’Airbnb pour les hôtes varient généralement entre 14 % et 16 %. Les hôtes ayant des politiques d’annulation strictes peuvent payer plus, tandis que les frais peuvent être réduits pour les séjours plus longs.
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