12 façons de créer une brochure de bienvenue (+ modèle gratuit)
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Vous recherchez un modèle gratuit de brochure de bienvenue pour votre location saisonnière au format Word ?
Ce guide pratique est fait pour vous.
Apprenez à créer une brochure de bienvenue complète qui améliore l’expérience de vos locataires et augmente vos réservations.
Fournir à vos voyageurs une brochure de bienvenue ou un guide de la maison Airbnb est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire en tant qu’hôte.
Un livret de bienvenue maximise l’expérience de vos clients, ce qui équivaut à des avis 5 étoiles répétés.
Julie G., spécialiste de la gestion locative, nous donne son avis :
« Une brochure de bienvenue bien conçue est un outil indispensable pour tout propriétaire saisonnier. Cela montre que vous vous souciez de vos locataires et améliore leur expérience, conduisant à des avis positifs et à une fidélité accrue. »
Et si vous n’avez pas assez de temps, voici un modèle au format PDF que vous pouvez télécharger gratuitement et utiliser comme exemple.
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Table des matières
Toggle1. Laissez un petit message de bienvenue
Un modèle de brochure de bienvenue pour une location saisonnière commence toujours par un mot de bienvenue.
85% des locataires déclarent que disposer d’une brochure d’accueil a amélioré leur séjour car elle apporte des informations claires et pratiques.
Il est toujours préférable de commencer par un message de bienvenue.
Quelque chose de court et doux avec un peu de plaisir ne serait pas non plus une mauvaise idée.
Mais il vaut mieux que les salutations soient courtes.
Commencez par quelque chose comme
« Bienvenue à la Résidence des Dauphins. Nous sommes heureux que vous ayez décidé de rester parmi nous et vous souhaitons un agréable séjour.
Ajoutez ensuite quelques paragraphes Expliquez les points forts de votre propriété.
Par exemple, vous pouvez mentionner que vous êtes à quelques pas d’une attraction locale (Marineland ?).
Écrivez également que votre téléviseur a Netflix ou qu’il y a un super restaurant au coin de la rue, etc.
N’entrez pas trop dans les détails, 3 ou 4 paragraphes suffisent.
A noter que 70% des avis positifs sur les plateformes de réservation mentionnent l’utilité du livret d’accueil et des recommandations locales.
Vivien T.un propriétaire nous partage son avis :
« Depuis que j’utilise un livret d’accueil numérique, j’ai constaté une amélioration significative de la note de mes locataires. Ils apprécient particulièrement l’accès facile à l’information et aux recommandations personnalisées. Cela a vraiment contribué à créer une expérience positive pour mes invités. »
2. Entrez vos coordonnées
Incluez toujours vos coordonnées dans la brochure d’accueil de votre location saisonnière.
C’est compréhensible et important.
Il est possible que vos invités veuillent vous contacter pendant leur séjour.
Les plus évidents sont un numéro de téléphone et une adresse e-mail.
Une autre façon courante de discuter consiste à utiliser un programme de chat comme WhatsApp ou Facebook Messenger.
Le programme de chat intégré d’Airbnb peut également être utile.
Cependant, gardez à l’esprit que tous les voyageurs ne disposent pas d’un smartphone, encore moins de l’application Airbnb.
Ne comptez pas sur l’application Airbnb.
Vous devriez proposer aux invités quelques autres moyens de vous contacter.
Cela leur donne une tranquillité d’esprit en cas de problème pendant leur séjour.
3. Soyez clair sur les heures d’arrivée et de départ
Nous tenons à souligner l’importance de préciser avec précision les heures d’arrivée et de départ.
Sur la première page de votre manuel, entrez l’heure de début en gras et soulignée.
Écrivez dans une taille de police appropriée pour que le client puisse le voir clairement.
Vous pouvez également le placer à côté du code WiFi 🙂
Il est rare que nos clients dépassent leur heure de départ. La principale raison en est les informations contenues dans le manuel de voyage.
Vous devez également savoir clairement quoi faire avant de quitter la propriété.
Voici quelques idées :
- Veuillez éteindre toutes les lumières et le chauffage/climatisation
- Remettez la clé dans la boîte à clés
- Veuillez verrouiller toutes les fenêtres et portes
- Placez les serviettes usagées sur le sol de la salle de bain
4. Recommandations de restaurants
Les recommandations de restaurants sont essentielles dans un modèle de brochure de bienvenue pour une location saisonnière.
c’est important que Rédiger une liste de recommandations de restaurants.
Le plus souvent, votre invité visitera votre ville pour la première fois.
Les clients choisissent Airbnb parce queCela leur offre l’expérience de vivre comme un local.
Alors pourquoi ne pas les aider à améliorer leur expérience en leur fournissant une liste de restaurants à proximité ?
Écrivez un court texte, ne dépassant pas une phrase ou deux, sur chaque restaurant et pourquoi vous l’aimez, y compris à quelle distance il se trouve.
Inclure des restaurants végétariens ou végétaliens dans votre livret de bienvenue est un atout précieux et vos invités vous en seront reconnaissants.
Il s’agit de modèles de messages Airbnb enregistrés qui peuvent être utilisés pour communiquer avec les voyageurs.
5. Quels sont les meilleurs endroits à visiter à proximité ?
Si un client vient dans votre ville pour y séjourner, il y a quelques Il y a de fortes chances qu’il veuille découvrir certaines des attractions des environs.
Il est possible qu’un invité utilise Google pour rechercher des lieux à visiter dans la région.
Mais ce qui est utile c’est Répertoriez les attractions moins connues.
Puisque vous habitez en ville, vous devez connaître les sites incontournables.
Peut-être y a-t-il un joli parc ou des sentiers de randonnée à proximité ?
Parlez-leur d’un endroit où vous pouvez louer des vélos à moindre coût ou d’un lac où vous pouvez louer des canoës.
La liste est interminable.
Plus vous pouvez énumérer de choses, mieux vous serez en mesure de les accepter Article sur Hyères comme exemple. Il a été écrit par Hélène, membre du Club VIP.
Votre invité l’appréciera et un invité satisfait équivaut à une bonne critique.
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6. Faites une liste des meilleurs endroits pour faire du shopping
Il n’est pas surprenant que le shopping figure sur cette liste de choses à faire pour les fêtes.
Assurez-vous de l’inclure dans votre brochure de bienvenue/guide de la maison.
Ajouter une liste 3 ou 4 endroits dans la ville qui sont de bonnes adresses Aller faire les courses.
Les gens voudront savoir où se trouvent les centres commerciaux et les rues commerçantes les plus proches de votre ville.
Tu devrais aussi Faites une liste d’épiceries ou d’entreprises Environs.
Une autre bonne idée est d’afficher quand et où se trouvent les marchés de producteurs locaux.
Incluez la distance entre ces emplacements et indiquez à vos invités s’ils sont à distance de marche ou non.
7. Quels moyens de transport sont disponibles à proximité ?
Surtout si votre maison est située à une certaine distance du centre-ville.
Si votre logement Airbnb est situé dans le centre commercial d’une grande ville, il est plus important de dresser une liste des options de transport.
Il peut y avoir un arrêt de métro ou de bus. Assurez-vous donc d’indiquer la gare la plus proche et de montrer une capture d’écran du plan de la gare.
Précisez également les noms des stations à proximité Centres commerciaux, stades et attractions.
N’oubliez pas : vos invités n’ont aucune idée de l’endroit où se trouvent quelque chose.
8. Guide des chambres
Fournir des informations aux voyageurs est un élément essentiel du livre de bienvenue Airbnb.
Ce sera la première fois qu’ils visiteront votre maison (en supposant qu’ils ne soient pas des clients réguliers !), donc voilà de quoi il s’agit. Il est important qu’ils sachent où tout se trouve et comment tout fonctionne.
Commencez par la cuisine. Faites-leur savoir où se trouvent les poubelles, les assiettes et les produits de nettoyage.
Rédiger des instructions pour faire fonctionner le four et d’autres équipements.
C’est une bonne idée de faire savoir à vos invités qu’ils devront préparer leurs propres plats.
Le mieux est de le faire !
Fournissez des instructions sur la façon d’utiliser le téléviseur ou le lecteur DVD.
Faites-leur savoir où se trouvent les commandes de climatisation et de chauffage.
Si votre téléviseur est équipé de Netflix, informez-en vos invités et donnez-leur le mot de passe.
Dans les chambres, indiquez-leur où se trouvent les oreillers, couvertures et draps de rechange.
9. Mettez en surbrillance les détails du WiFi
S’il vous plaît, publiez vos données WiFi dans un endroit visible !
Placez-les sur la première page de votre brochure.
Assurez-vous de l’écrire dans une police suffisamment grande et claire.
Les gens le verront, croyez-moi.
En fait, c’est une bonne idée Placez un autocollant avec le nom d’utilisateur et le mot de passe sur le devant de votre manuel. donc vous ne pouvez pas le manquer. (Certaines personnes le font quand même…)
Sans fil
Nom d’utilisateur:
Eldorado Immobilier
Mot de passe :
Mot de passe1234
L’avez-vous vu là-bas ? …
10. Proposez-vous un parking ?
S’il y a une place de parking attenante à votre propriété, vous devez absolument le noter dans votre guide immobilier.
Vous avez probablement indiqué que vous proposiez du stationnement dans votre profil Airbnb et dans la description de votre logement.
Les clients veulent savoir s’ils peuvent garer leur voiture sur votre propriété, s’il y a des frais de stationnement et s’il y a une amende pour le stationnement dans la rue.
Il n’y a rien de pire que de rentrer chez soi après un voyage avec un billet.
Si vous êtes dans une ville où le stationnement est limité, vous devez en être conscient.
Ajouter des permis de stationnement et des informations sur le stationnement à proximité et assurez-vous de préciser le coût pour 24 heures.
11. Fournissez les détails d’urgence
LE Détails d’urgence sont un point commun que les gens négligent souvent dans leurs guides d’accueil.
Fournissez toujours les coordonnées de l’hôpital, du médecin, de la pharmacie et des centres médicaux les plus proches.
Il est conseillé de fixer un aimant sur le réfrigérateur qui affiche les informations de contact.
Le réfrigérateur est un appareil que les clients utilisent fréquemment, ils ne peuvent donc s’empêcher de voir l’aimant.
N’oubliez pas de visiter votre pharmacie ou centre médical local je devrais pouvoir t’en procurer un pour votre maison.
Vous pouvez également créer une liste de revendeurs locaux.
Cela inclut les plombiers, les électriciens, les bricoleurs, les artisans divers, etc.
Cela sert plutôt à vous réconforter si un invité ne peut pas vous joindre.
C’est une bonne idée d’inclure de petites choses comme ça.
Cela peut même vous aider à obtenir de meilleurs avis sur Airbnb.
12. Ajoutez des éléments interactifs :
Placez des QR codes dans les espaces communs de votre appartement en location (ex : cuisine et salon) pour accéder rapidement au livret d’accueil numérique.
Cela signifie que les locataires peuvent facilement consulter les informations sur leur smartphone.
- Recommandations locales interactives :
Ajoutez des liens Google Maps cliquables pour chaque recommandation locale afin de faciliter la navigation et l’exploration de votre région.
Pourquoi avez-vous besoin d’un livret d’accueil ?
Offrir un bon service à vos invités dès leur entrée dans votre location de vacances peut faire une réelle différence et même améliorer votre taux de fidélité.
Il y a certainement d’autres facteurs importants que vous devez prendre en compte lors de la location de votre propriété afin de convaincre les clients de vous choisir plutôt que vos concurrents.
Des éléments tels que la propreté de la propriété, vos prix, les services supplémentaires et les commodités que vous pouvez offrir dans votre maison de vacances sont très importants.
Si vous souhaitez offrir à vos invités une expérience unique, vous devez vous concentrer sur les détails. Et vous pouvez commencer avec un livret de bienvenue parfait.
60% des propriétaires utilisant un livret d’accueil numérique constatent une réduction des questions et appels des locataires pendant leur séjour, permettant une gestion plus fluide.
C’est ainsi qu’une brochure de bienvenue peut être utile pour votre entreprise.
1. Montrez à quel point vous vous souciez de vos invités
N’oubliez pas qu’ils échangent leur argent durement gagné et leur temps précieux non seulement contre une maison de vacances mais aussi contre une expérience.
Ils vous donnent quelque chose de précieux dans l’espoir que vos vacances seront bonnes en retour.
Un livret de bienvenue pour vos invités rend le processus un peu plus personnel.
Il est possible que vous ne soyez pas là pour accueillir vos invités en personne, vous devez donc vous assurer que votre livret de bienvenue est un bon remplacement pour cela.
Un livre de bienvenue convivial et informatif pour vos invités est le meilleur remplacement pour une poignée de main à la porte.
Montrez à vos clients que vous vous souciez d’eux avec votre brochure de bienvenue.
2. Aidez les clients à s’orienter dans votre propriété
Il s’agit peut-être de votre résidence secondaire, mais vos invités n’y ont jamais mis les pieds.
Les choses les plus importantes que vous devez savoir sur votre location de vacances pourraient être quelques-unes. Des photos que vous aviez sur votre site Web.
Vous ne voulez pas que vos invités se sentent perdus à leur arrivée.
Après tout, de quel genre de salutation s’agit-il ? Informez-les de tous les services et avantages que vous offrez, ainsi que des instructions pour diverses choses simples comme la connexion au Wi-Fi, le démarrage du lave-vaisselle et l’utilisation de tous les appareils disponibles.
Cela vous permet de vous familiariser avec la nature de la propriété et les processus sur votre propriété.
3. Fournir des recommandations locales
Montrez-leur que vous êtes un professionnel en proposant non seulement du divertissement à domicile, mais également des activités dans la région.
Les clients seront impressionnés par votre connaissance de la région et également reconnaissants des idées de la population locale.
L’expérience client ne se crée pas seulement à la maison.
Ce que font les voyageurs et la façon dont ils interagissent avec le lieu influencent la façon dont ils perçoivent votre location de vacances.
Assurez-vous qu’ils passent un bon moment pendant leur voyage en leur proposant des options amusantes pendant leur séjour.
4. Obtenez des avis 5 étoiles
En fin de compte, vous voulez que le voyage soit agréable et que cela se reflète dans l’évaluation.
Un excellent avis est le signe d’une expérience formidable qui vous aidera à attirer de nouveaux clients et à réengager les anciens.
Plus vous incluez d’informations dans votre livret de bienvenue, plus vous serez récompensé pour votre attention dans les avis en ligne, ce qui contribuera également à donner de la crédibilité à votre entreprise de location de vacances et à votre site Web.
A inclure dans votre livret d’accueil
- Mot de bienvenue
- Exemple de règlement intérieur
- Recommandations de restaurants
- Comment utiliser les appareils domestiques
- Attractions locales et incontournables
- Liste des commerces à proximité
- Hôpital et centres médicaux les plus proches
- Comment utiliser les transports locaux
Les avantages de créer un livret d’accueil
- Gagner du temps
- Améliorez l’expérience de vos voyageurs
- Ajoutez et modifiez des informations en temps réel
- Personnalisez le design de votre brochure à votre guise
- Évitez le gaspillage de papier
Où dois-je placer mon livre de bienvenue ?
Vous pourriez supposer que l’endroit où vous placez votre livret de bienvenue n’a pas d’importance tant que vos invités le lisent.
Vous pensez peut-être que le salon est un endroit idéal, mais gardez à l’esprit que s’il est équipé d’une télévision intelligente ou d’autres appareils, cela pourrait empêcher les invités de lire la brochure de bienvenue.
De nombreux hôtes placent leur livret de bienvenue (ou tablette) dans la cuisine car les invités peuvent souvent se réunir en premier dans la cuisine, mais ce n’est pas une règle absolue.
Vous aurez peut-être besoin de temps pour décider quel est le meilleur endroit pour accrocher votre livret de bienvenue.
Idéalement, il devrait être placé dans une pièce ou un endroit avec un minimum de distractions et où les invités peuvent confortablement prendre le temps de le lire.
L’endroit où vous le placerez finalement doit être basé sur le style et l’agencement uniques de votre propriété de vacances.
J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
Si vous souhaitez beaucoup plus de réservations, je vous aiderai à créer un listing qui surpassera tous vos concurrents et se positionnera en tête des listings.
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Qu’en penses-tu ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous :
Pour créer une brochure de bienvenue efficace, commencez par saluer vos invités avec un message chaleureux. Rédigez ensuite une introduction sur votre propriété, son histoire et les commodités disponibles. Ajoutez des informations pratiques telles que le code WiFi, le règlement intérieur, les numéros d’urgence et les recommandations locales. Assurez-vous que la brochure est facile à lire et à utiliser, qu’elle soit au format papier ou numérique
Une brochure d’accueil est essentielle pour améliorer l’expérience de vos locataires. Il fournit toutes les informations nécessaires au séjour, réduit les questions et les appels au propriétaire et peut inclure des recommandations locales qui enrichissent le séjour. Cela permet également d’obtenir des avis positifs et de fidéliser les clients.
Une bonne brochure de bienvenue doit contenir :
informations utiles : code WiFi, utilisation de l’appareil, règlement intérieur.
Contacts d’urgence : Numéros de téléphone pour les urgences médicales et autres incidents.
Recommandations locales : Restaurants, épiceries, attraits touristiques, activités.
transport : Informations sur les transports locaux, itinéraires et plans.
instructions : Guide des appareils électroménagers, chauffage, climatisation
Taille de papier : Accessibilité immédiate, pas besoin de technologie. Idéal pour ceux qui préfèrent le tangible mais plus difficile à mettre à jour et moins écologique.
Format numérique : Facile à mettre à jour, interactif (liens, vidéos) et écologique. Nécessite cependant un appareil électronique et une connexion Internet. Idéalement, proposer les deux formats pour satisfaire tous les clients
Utilisez des outils gratuits comme Canva ou Freepik pour créer une brochure de bienvenue unique et attrayante. Ajoutez des photos de votre propriété, des cartes locales et des illustrations pour rendre la brochure plus attrayante. Mettre régulièrement à jour le contenu pour refléter les changements ou les nouvelles recommandations
Examinez et mettez régulièrement à jour les informations contenues dans votre livret de bienvenue, en particulier les contacts d’urgence, les heures d’ouverture locales et les nouvelles attractions. Utilisez un format numérique pour permettre des mises à jour fréquentes. Engagez vos locataires en leur demandant des retours sur les informations fournies
Placez la brochure de bienvenue dans un endroit visible et accessible, comme la table de la salle à manger ou le comptoir de la cuisine. Pour les versions numériques, envoyez le lien avant l’arrivée des locataires et assurez-vous qu’il est facile à trouver sur un appareil électronique
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