8 techniques anti-fraude en location saisonnière
coolliving
Bonus gratuit : Guide complet avec les 60 meilleurs conseils pour réussir sur Airbnb et dépasser la barre des 100 000 $ de loyer !
Bien sûr, vous voulez éviter les arnaques aux locations de vacances. Découvrez ce qu’il faut savoir pour ne pas vous faire avoir avec 8 techniques
Les locations saisonnières entre particuliers servent souvent de base à de nombreuses arnaques.
Les articles sur ce sujet abondent pendant la période des fêtes, mais ils utilisent souvent des idées banales qui n’aident pas vraiment les voyageurs…
À quoi faut-il vraiment faire attention lors de la réservation d’un hébergement ? Quelles sont les arnaques les plus courantes en matière de location de vacances ? Et vice versa : que doivent faire les propriétaires pour rassurer leurs futurs hôtes ?
Louer la maison ou l’appartement de quelqu’un d’autre peut être une… bonne alternative à l’hôtel ou dans le gîte classique.
À notre époque où la numérisation prévaut, il est devenu très facile de mettre en réseau ceux qui ont accompli quelque chose Investissement locatif qui souhaitent louer leur maison sur les plateformes de réservation, et les voyageurs.
Le système est basé sur la confiance, mais bon, il a ses limites et les avantages d’Internet le rendent encore plus vrai. arnaques simples.
En général, les escrocs utilisent des méthodes plus classiques qui fonctionnent car elles profitent de votre cerveau reptilien.
Table des matières
ToggleDétection des fraudes aux demandes de réservation
Parfois, des demandes de réservation apparemment légitimes peuvent provenir d’escrocs. Soyez prudent si vous recevez une demande de réservation contenant plusieurs de ces caractères.
Signes courants d’une arnaque
- Le message contient une orthographe, une grammaire, des majuscules et/ou une ponctuation incorrectes ou inhabituelles.
- Beaucoup plus d’informations sont fournies que d’habitude.
- Il y a une demande que vous communiquiez en dehors de l’entreprise.
- Le paiement par chèque certifié, chèque de banque ou virement bancaire non sécurisé est requis.
- La demande ne contient aucun commentaire ou les commentaires ne correspondent pas à votre bien.
Comment se protéger
Pour réduire le risque de fraude aux demandes de réservation, nous recommandons les directives suivantes :
- N’acceptez jamais plus que le montant dû.
- N’envoyez jamais de remboursement pour un trop-payé.
- N’acceptez que les paiements en ligne.
Si une demande n’est pas légitime, marquez-la comme spam.
Comment éviter les arnaques aux locations de vacances ?
Des études montrent qu’à mesure que les voyages reprennent, les fraudeurs saisissent l’occasion de gagner rapidement de l’argent en trompant les touristes.
Les plateformes de location de vacances encouragent les utilisateurs à réserver et à payer uniquement via leurs sites Web et applications vérifiés pour éviter les escroqueries potentielles.
Porte-parole d’Airbnb explique : « Airbnb est une plateforme de bout en bout qui gère notamment tous les paiements. Tant que vous réservez via Airbnb, communiquez via Airbnb et payez via Airbnb, nous pouvons vous aider à éviter ces escroqueries malveillantes en matière de voyages par des tiers. »
Et Melanie Fish, porte-parole de Vrbo, a ajouté que la fraude sur les sites de location est « incroyablement rare », représentant moins de 1 % de toutes les réservations sur Vrbo. La société dispose d’un support client 24 heures sur 24 qui peut aider les utilisateurs en cas de problème.
Fish ajoute que les locataires doivent se méfier des offres qui semblent trop belles pour être vraies.
Les hôtes dotés du badge « Super Host » sont souvent plus crédibles car ils ont fait leurs preuves sur la plateforme de location courte durée. Il est également recommandé de lire la section commentaires.
1/ Attention aux prix trop bas
LE tricheur Créez des annonces avec de très belles photos et des prix attractifs Des adresses qui n’existent pas !
Ils ont également pour spécialité de vous annoncer au dernier moment que la maison de vos rêves est enfin prise et que vous allez emménager dans un appartement bien plus médiocre.
Alors si vous voyagez dans une région très touristique, notamment pendant la période des fêtes, ne succombez pas tout de suite au charme de cette maison parfaite à un prix très raisonnable.
Comparez avec d’autres offres similaires Et si le prix de location que vous avez découvert est nettement inférieur, mettez-vous en mode alerte rouge.
N’oubliez jamais le dicton : si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !
Attention cependant, le propriétaire peut être tout à fait honnête et proposer un prix bas pour deux raisons :
– soit selon un Annulation à la dernière minute Cela l’oblige à baisser les prix pour limiter la casse, et dans ce cas il en fera probablement une mention explicite dans son annonce de type « urgent ». Dans tous les cas, si vous communiquez avec lui par mail ou par téléphone, le propriétaire vous en parlera spontanément (il sera bouleversé et voudra partager son malheur).
– ou il ne l’a pas aucun commentaire pour l’instant sur votre plateforme de réservation de gîte préférée et a réduit le prix pour avoir ces fameuses premières petites étoiles qui font toute la différence au moment de référencer les annonces.
Donc tu as besoin Clarifier la situation pour vous convaincre de la qualité de l’offre que tu as découvert.
Vous pouvez commencer par saisir l’adresse de l’image principale de l’annonce choisie dans un moteur de recherche d’images. S’il apparaît ailleurs, avec un autre nom de propriétaire, une autre ville ou une autre destination… vous m’entendez… fuyez, c’est une arnaque.
2/ Contactez le propriétaire de votre future location de vacances
Pour cela vous aurez à votre disposition le bon vieux téléphone, mais aussi Skype, le top du top car vous aurez le vôtre interlocuteur visuel en direct.
Préparez quelques questions standards sur l’emplacement, les magasins à proximité et les attractions touristiques.
Vous pouvez aussi « google » le propriétaire de voir ses références sur Internet : si son annonce est présente sur d’autres sites et avec quels commentaires. Une recherche utilisant « nom du propriétaire + fraude » peut également donner d’excellents résultats.
Il est très intéressant de contacter le propriétaire pour résoudre vos doutes. Vous pouvez piéger les voleurs de toutes sortes avec quelques requêtes simples :
– « Pouvez-vous m’envoyer plus de photos du bien ? » : Tout bon propriétaire peut vous en envoyer une par email. Cela vous aidera à éviter de tomber sur de fausses annonces copiées/collées à partir de biens immobiliers en location mais comportant un e-mail pointant vers un escroc.
– « Pouvez-vous me donner plus de détails sur la disposition de la maison et son adresse exacte ? » : Une telle question dissuadera les mauvaises intentions, puisque vous pourrez vérifier sur Google Maps où se trouve la maison et si la description correspond à ce que vous voyez.
De plus, si votre hôte potentiel trouve toutes sortes d’excuses pour cela Évitez de l’avoir au téléphonee et vous dit qu’il est à l’étranger… fuyez
3/ Lisez toujours les avis des autres voyageurs
90% des gens disent croire la même chose Avis sur les sites Web que leurs amis par le bouche à oreille classique.
Faites-vous partie de ces personnes ? Si oui, alors vous avez raison…
…il faut quand même être prudent en regardant les commentaires sur les pages avis impartiaux, qui certifient que les avis proviennent bien de voyageurs ayant séjourné dans la location saisonnière que vous avez indiquée. Airbnb, billetterie et Abritel sont des exemples de plateformes reconnues pour leur sérieux en la matière. Ils exécutent contrôles systématiques et toute tentative de fraude sera stoppée (notamment sur Airbnb qui dispose de filtres puissants)
D’ailleurs, gardez à l’esprit que de nombreux sites Internet vous donnent de bonnes astuces pour prouver la crédibilité d’un annonceur. Ils te disent quelque chose sur toi Se renseigner à l’office de tourisme ou du L’hôtel de ville. Mais en réalité, ces « administrations » n’ont pas toujours l’information et même si elles en ont, si on arrive à l’obtenir par une simple demande téléphonique, bien souvent c’est ce type de conseil qui permet de mesurer l’écart entre les conseils théoriques Et une vraie pratique sur le terrain.
4/ Lisez attentivement la description de l’annonce
Chaque mot de l’annonce que tu as devant toi à sa significatione. Ne pensez surtout pas que les propriétaires vont écrire leur petite annonce sur le coin d’une table et la mettre immédiatement en ligne.
Ne vous attendez à aucun service qui ne soit pas mentionné dans la description.
Le matériel que vous attendez ne sera pas forcément là. Le linge de lit, les serviettes, le WiFi, la télévision, la climatisation ou encore un four ne sont pas standard dans tous les appartements. Il en va de même pour le stationnement : si ce n’est pas mentionné, il n’y en a probablement pas. Alors si c’est important pour vous, demandez.
N’oubliez pas que même si vous avez lu chaque mot (deux fois), il peut y avoir de petits détails qui ne sont pas clairement visibles. Surtout si l’appartement est bruyant ou peut passer inaperçu… les photos peuvent montrer votre appartement en location sous tous les angles, sauf le mauvais angle !
Regardez également de près s’il y en a coûts additionnels que vous devez intégrer dans votre budget. Les plus courants sont les Taxe touristique et cela Frais de nettoyage. Ils ne sont pas systématiquement intégrés au prix de la nuit que vous voyez devant vous. Vérifiez également si les chèques vacances sont acceptés ou non.
5/ Ne sous-estimez pas les plateformes réservation
Oui, bien sûr, ça arrive souvent des coûts importants quand tu traverses une grande chose Portail de réservation de locations entre particuliers.
La location 100% entre particuliers enlève un peu de l’émotion du voyage, mais a l’avantage d’être extrêmement sécurisante. Car en aucun cas les fraudeurs ne souhaitent que les paiements soient traités via un site Web sécurisé.
Prenez donc le temps de regarder ce que proposent ces sites qui regroupent des milliers de locations de vacances, et si vous avez un doute sur celui que vous avez choisi, essayez de réserver un de ces sites.
Beaucoup d’entre eux, comme Abritel, Wimdu, Airbnb, font également office deIntermédiaire pour les transactions financières. Vous payez le site, qui à son tour paie le propriétaire une fois que vous arrivez et que vous n’avez pas appelé, complètement contrarié parce que les photos ne correspondent pas à la réalité ou que l’adresse n’existe tout simplement pas. Vous n’êtes pas non plus obligé de parler d’argent à votre hôte, et pour des vacances il est important de pouvoir se vider l’esprit des choses les plus matérielles.
Enfin, en cas d’arrivée imprévue, cette plateforme de réservation se tient à votre disposition comme interlocuteur et, le cas échéant, intermédiaire, ce qui est précieux dans ce cas. coup durcomme dans une situation de Double réservation ou un logement insalubre.
6/ Evitez de payer 100% du montant de la réservation en espèces et avant votre arrivée
Si votre contact vous demande de lui en envoyer un Commande au comptant ou expédition via Western UnionAttention, attention… l’argent liquide est introuvable et votre aimable personne au téléphone disparaîtra rapidement sans laisser d’autre trace que l’espace vide de votre portefeuille.
Idéalement, vous payez un acompte de maximum 25% par personne carte bancaire. En cas de fraude, votre assurance carte peut vous aider compenser.
Sinon, la transmission est aussi une solution possible pour avoir une trace.
Assurez-vous de laisser une marque. Les e-mails sont parfaits pour écrire sans paraître trop formel. Indiquez simplement que vous avez effectué un virement à un jour et une heure précis en demandant un accusé de réception. Même si la personne avec qui vous êtes en contact est très sympathique, le formaliser par écrit permet d’éviter « l’oubli ».
7/ Comprendre la politique d’annulation et assurance
Bien entendu nous sommes dans l’hypothèse que vous avez déjà demandé Contracter…D’après notre expérience, 95% des voyageurs sont complètement désintéressés, et c’est bien dommage pour eux ! Parce que dans la vie, il faut parfois annuler. Le mois dernier nous avons même rencontré un ouvrier qui travaille partout en France et loue plus de 20 locations saisonnières par an entre particuliers… et qui n’avait jamais signé de contrat pour cela ;=D
LE Politique d’annulation de votre contrat de location saisonnière sont discrétionnaires et peuvent être extrêmement contraignants… et donc peu pratiques pour les voyageurs (puisque le propriétaire rédige le contrat, il ne se tirera pas une balle dans le pied !).
Il y en a aussi un grande différence entre dépôt et dépôt. Si vous regardez dans votre dictionnaire vous ne le remarquerez pas car dans les deux cas il s’agit d’une somme d’argent payée d’avance pour garantir la réservation de votre logement.
D’un point de vue juridique cependant, le contrat est conclu avec l’acompte, sans possibilité de rétractation. Si le voyageur annule sa réservation, il devra quand même payer la totalité du prix. Un retrait est possible pour le dépôt (mais le montant déposé sera perdu). (voir site internet service-public.fR.)
Au fait, appelez votre compagnie d’assurance et vérifiez si elle en inclut une. Garantie responsabilité civile villégiatureCela vous évitera bien du stress en cas de problème…
UN contrat de location saisonnière Il doit également y avoir plusieurs cases à cocher, pas seulement la signature.
[/sociallocker]
8/ Ne pas fournir vos coordonnées exactes et vos pièces d’identité
Et oui, vous pouvez également être confronté à d’autres types d’arnaques telles que : Vol d’identité. Pour le voleur, cela fait d’une pierre deux coups.
Refusez toute demande d’envoi d’une copie de votre pièce d’identité accompagnée d’un justificatif de domicile.
Avec ces informations, il est très simple d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger.
Il y a même eu des cas où les biens de personnes trompées ont été soudainement loués sur Internet, et les vrais propriétaires ont dû faire face tout l’été à des voyageurs très en colère qui avaient déjà payé leur loyer à quelqu’un d’autre…
Diplôme
En conclusion, ne soyez pas paranoïaque mais restez prudent car les arnaques à la location saisonnière entre particuliers existent.
Pour les éviter et ne pas gaspiller votre argent durement gagné, vous devez vérifier si le propriétaire existe réellement et s’il est réputé.
Si vous n’avez pas le temps pour cela, nous vous conseillons de vous tourner vers une plateforme de location reconnue qui fera office d’intermédiaire et vous soulagera de tout stress même en cas de contretemps, comme une surréservation involontaire de votre hôte.
J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
Vous ne savez pas combien votre investissement immobilier vous rapportera à court terme ?
Souhaitez-vous savoir comment vous vous situez par rapport à la concurrence ?
Saviez-vous que 87 % des millionnaires en location courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?
J’ai développé un outil qui utilise le big data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.
Vous savez exactement combien vous gagnez, si l’investissement en vaut la peine et comment vous démarquer de la concurrence :
Sauvegarder
Bonus gratuit : Guide complet avec les 60 meilleurs conseils pour réussir sur Airbnb et dépasser la barre des 100 000 $ de loyer !
Publications similaires :
Archives
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
Catégories
- Accessoires
- Activités
- Adaptation
- Ambiance
- Aménagement
- Annonce
- Avantages
- Chambre
- Choix
- Comportement
- Concept
- Conseils
- Contrat
- coolliving
- Couleurs
- Coûts
- Critères
- Cuisine
- Décoration
- Défis
- DIY
- Droits et Devoirs
- Endroits
- Équipements
- Exemples
- Finances
- Frais
- Gestion des Commentaires
- Gestion des Conflits
- Hôte
- Idées
- Inconvénients
- Indispensables
- Invités
- Matériaux
- Meubles
- Minimalisme
- Organisation
- Outils
- Petits Espaces
- Pièges
- Plantes
- Préparation
- Produits
- Professionnel
- Promotion
- Recherche
- Recyclage
- Réduction Carbone
- Règles
- Relations
- Réservation
- Salon
- Sécurité
- Sites
- Super Hôte
- Tâches Ménagères
- Tarification
- Techniques
- Tendances
- Types
- Valeur