Gérer facilement les locations saisonnières : secrets et astuces
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Bonus gratuit : les 50 meilleurs sites pour publier votre annonce
Vous avez peur de démarrer votre location saisonnière car vous pensez que cela prendra trop de temps ?
Vous pensez que vos contraintes personnelles vous empêchent de gérer efficacement vos locataires et de recevoir de bons retours ?
Craignez-vous de ne pas obtenir le retour sur investissement que vous attendez en faisant appel à une agence de gestion de locations saisonnières (appelée conciergerie Airbnb), ou que les locataires ne trouvent pas votre annonce à leur goût ?
L’expérience montre que ces objections peuvent facilement être écartées.
Si vous suivez les différentes recommandations ci-dessous basées sur :
Lisez attentivement cet article jusqu’au bout et n’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, nous y répondrons personnellement et rapidement.
Vous verrez notamment qu’il est tout à fait possible :
Cela fait de la location saisonnière une activité idéale pour tout investisseur en immobilier locatif.
Personnellement, je consacre moins de 10 minutes par mois sur chacune de mes locations saisonnières.
Je vous explique étape par étape comment j’ai automatisé et délégué toutes les tâches de ma location saisonnière :
- Préparation à l’arrivée des locataires
- Accueillir le locataire dans le logement pour qu’il se sente immédiatement chez lui
- la conception d’un appartement efficace qui crée un effet coup de cœur
- Gérer les locataires insatisfaits
- Communication en général
- Gérer les retards
Vous trouverez ici un bref résumé de vos questions. Ensuite, vous pouvez lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :
Comment gérer les locations courte durée ? (7 meilleurs conseils)
- Service de qualité, critiques élogieuses, taux d’occupation élevé.
- Connaître le système fiscal.
- Soyez un gestionnaire de budget.
- Assurez-vous que la location est bien entretenue.
- Proposez des prix compétitifs.
- Soyez économe en énergie.
- Utilisez un logiciel de gestion ou un gestionnaire de canaux.
Comment gérer plusieurs propriétés locatives ? (10 meilleurs conseils)
- Etude de marché intelligente.
- Entretenez votre propriété.
- Choisissez soigneusement vos locataires.
- Soyez gentil avec vos locataires.
- Restez organisé.
- Embauchez des professionnels.
- Utilisez la technologie.
- Concentrez-vous sur le service client.
- Restez communicatif
- Pensez à revendre
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Table des matières
ToggleQuelles tâches sont absolument nécessaires pour une location saisonnière ?
Avant de pouvoir automatiser et déléguer la gestion de votre location saisonnière, deux types d’Airbnb, vous devez d’abord maîtriser l’ensemble du processus afin de vous appuyer efficacement sur des outils ou des personnes de confiance, après avoir clairement expliqué vos attentes.
Création d’une annonce pour les plateformes de réservation en ligne
Le sujet est vaste et j’ai même écrit un livre à ce sujet qui a été un best-seller sur Amazon : Airbnb Master.
Il existe plusieurs éléments essentiels au succès de votre annonce.
Des photos exceptionnelles
Afin de favoriser au maximum les ventes, n’hésitez pas dans un premier temps à mettre en avant les avantages les plus importants de votre logement.
Ces atouts doivent également être mis en valeur par vos photos, qui doivent être de qualité professionnelle.
Voici nos meilleurs conseils pour prendre de belles photos lors de locations à court terme.
Si vous ne pouvez pas prendre ces photos vous-même :
- pas de grosses difficultés,
- Vous pouvez faire appel aux services d’un photographe professionnel.
- Cela vous coûtera entre 100 et 150 €,
- Cela sera amorti rapidement, en une à trois nuits, selon le tarif journalier que vous facturez.
Une description pertinente
Ensuite la description de votre annonce doit être la plus précise possible, vous devez regarder tout ce que propose votre bien et indiquer clairement dans votre annonce :
- l’équipement de votre location saisonnière
- Des dispositifs pour assurer la sécurité
- Dispositifs pour assurer la propreté
- Emplacement, proximité des commerces et des transports en commun
- les abords de l’appartement, y compris l’immeuble ou la copropriété
- l’emplacement exact
- B. Activités à proximité que vous pouvez détailler sur votre site internet. Cela vous donne un contenu intéressant qui vous donne de bonnes références et ainsi des réservations directes
Gestion locative quotidienne avec feedback aux locataires
C’est ce que fait chaque propriétaire de location de vacances au quotidien.
C’est un point très important car votre capacité à répondre rapidement aux locataires affectera l’algorithme de classement de votre annonce sur les plateformes de réservation en ligne telles que : B. très fortement influencé Airbnb, billetterieou Abritel / Abritel.
Cette gestion incombe presque toujours directement au propriétaire La plupart des hôtes, même les plus expérimentés, ne voient pas comment déléguer ou automatiser cette opération quotidienne.
Cependant, il est tout à fait possible de déléguer la relation avec la gestion courante de votre location saisonnière aux locataires :
Vous avez également la possibilité :
- d’utiliser des messages préenregistrés sur toutes les plateformes de réservation,
- ou mettre en place un répondeur automatique si vous avez des réservations directes grâce au site internet que vous avez créé selon la méthode CASSAS,
Concrètement, l’exploitation et la gestion quotidienne d’une location saisonnière consiste à gérer les tâches suivantes pour votre maison de vacances :
- répondre aux demandes de disponibilité si vous n’avez pas mis en place de réservation instantanée
- Répondre aux questions des locataires et locataires potentiels (qui sont nombreuses)
- Mettre à jour le calendrier des disponibilités
- Créer des contrats de location
- Encaisser les réservations et débiter les cartes bancaires pour les dépôts
- Contacter les clients pour les dépôts ou éventuellement le paiement des dépôts
- Envoyez des emails de bienvenue, de préparation à l’arrivée et de remerciement après le départ pour obtenir de bons retours
- Écrivez des commentaires sur les voyageurs que vous avez hébergés
Check-in à l’arrivée des locataires et check-out à leur départ
Pour les propriétaires qui souhaitent tout gérer en direct et avoir un contact physique avec les locataires, le déménagement ou le déménagement du locataire est probablement la phase la plus délicate.
En effet, de nombreux locataires partent plus tôt ou n’ont pas d’heure de départ prédéterminée.
Il est tout à fait possible de se retrouver entre les locataires et leurs bagages alors qu’ils ne sont pas prêts et qu’il faut se rendre au travail dans quelques minutes…
Dans ces conditions, le check-out est généralement la première chose que les propriétaires peuvent déléguer ou automatiser car ils n’ont pas d’autre choix !
Encore une fois, vous pouvez automatiser le paiement en utilisant un verrou connecté, une boîte à code, etc.
Pour plus d’informations, consultez ces articles :
Vous pouvez également proposer aux voyageurs de laisser les clés dans la boîte aux lettres ou chez un commerçant de confiance avec lequel vous avez établi un partenariat.
La solution du commerçant est intéressante car elle permet de mettre en place une stratégie d’affiliation gagnant-gagnant.
Du point de vue du locataire, ils peuvent effectivement avoir des prix pour certains produits, et du point de vue du détaillant, ils ont plus de clients.
Cependant, cette option limite les horaires d’ouverture de l’émission du commerçant, il vous faudra donc disposer d’une solution alternative/complémentaire si vous décidez d’opter pour cette idée d’externalisation de la remise des clés en caisse.
Voici une démonstration de l’une de nos serrures intelligentes les plus populaires :
Pour aller encore plus loin, le Site Internet IglooHome
Le ménage est un élément clé dans la gestion de votre location saisonnière
Pendant presque un an, alors que je n’avais qu’une location courte durée, je faisais le ménage moi-même, sur ma pause déjeuner avant de reprendre le travail.
Et puis quand j’ai commencé à avoir d’autres logements, il est devenu impératif de déléguer.
J’avais peur de le faire et je n’avais pas peur de trouver la personne idéale pour le faire à ma place.
Je me suis trompé car il est très simple de trouver une femme de ménage.
Il vous suffit de publier une annonce sur un site Internet dédié ou simplement sur Le bon coinFaites un test payant et c’est parti !
La propreté et la propreté sont des éléments essentiels à la réussite de votre meublé de tourisme. C’est pourquoi j’ai créé pour vous des ressources uniques et utiles, que vous pouvez trouver ci-dessous :
Gestion du pressing : Un autre point important des locations courte durée
Ici aussi, je me suis occupé du linge ménager pendant de nombreux mois.
Pas pratique, pas pratique du tout !
Je me souviens encore d’un jour de pluie où je suis arrivé avec du linge fraîchement repassé et plié.
Je suis sorti de la voiture et le drap est tombé au sol, complètement mouillé et sale.
J’ai dû faire du shopping pour trouver une lame de remplacement.
Je me suis dit : Plus jamais ça !
Et encore, Il est facile d’externaliser cette tâche de lessive ménagère.
Vous disposez essentiellement de deux options pour la gestion du linge :
- Passez d’abord par une laverie ou un nettoyage chimique Professionnellement, avec les coûts impliqués, mais aussi avec sécurité en termes de qualité de service.
- Ou vous avez la possibilité de le faire Contactez votre prestataire de nettoyageinclure le nettoyage du linge de maison et son placement dans le logement lors du ménage.
C’est la solution la plus économique, mais vous n’êtes pas à l’abri de quelques petits soucis.
De plus, vous aurez besoin de trois à quatre jeux complets de linge de lit et de serviettes par appartement afin de réaliser un chiffre d’affaires qui ne vous causera jamais d’ennuis.
Vous n’êtes pas à l’abri des locataires qui arrivent avec un petit chien à poils longs qui se balade partout et fait paniquer la femme de ménage… et même si votre location saisonnière n’accepte pas les animaux, vous pouvez vous inquiéter car les locataires ne le feront pas. je ne vous dirai rien, comme vous pouvez le voir dans cet article
Je déconseille fortement d’utiliser des draps jetables et du linge de lit jetable en général.
D’abord pour une raison écologique évidente (j’ai installé des panneaux solaires dans un de mes appartements en location, ça ne devrait pas polluer l’environnement…), mais aussi parce que la qualité de ces panneaux est très très inférieure par rapport aux panneaux classiques.
De même, louer une laverie n’est pas une solution économique.
Pour de plus amples :
Externaliser pour gérer facilement votre location saisonnière ?
Lorsqu’un propriétaire cherche une solution pour ne plus avoir à se soucier de sa maison de vacances, le mot automatisation lui vient immédiatement à l’esprit.
Il ne faut pas oublier que déléguer, externaliser, s’entourer de personnes de confiance ou d’artisans qualifiés, est probablement la clé du succès.
Ce sont eux Service de conciergerie Qui peut effectuer ces tâches à votre place ?
Qu’il s’agisse d’un service de conciergerie existant ou d’un système similaire que vous mettez en place vous-même.
Découvrez le guide pratique avec les check-lists incontournables de la location courte durée et une formation gratuite de 6 jours : Abonnez-vous à la newsletter Eldoradoimmobilienr.
Comment trouver un prestataire pour votre location courte durée ?
Vous devez consacrer du temps à cette tâche car elle est absolument nécessaire.
Trouver un bon fournisseur n’est pas si simple, et une fois que vous en avez trouvé un, vous vous engagez envers lui pour une longue période.
Même s’il était facile de s’en séparer par principe, vous aurez la flemme de le faire et vous aurez toujours mieux à faire.
Alors une fois que vous l’aurez décidé, vous aurez du mal à vraiment vous en séparer.
De plus, il est important de rappeler que vous soutenez et êtes responsable de la qualité de votre prestataire de services.
En effet, à la fin de son séjour, le locataire VOUS remettra un avis sur sa note. Commentez, et il s’en fiche, c’est votre prestataire qui a fait une connerie.
Voici les points clés de vigilance pour lesquels vous devez être sûr de la qualité de votre prestataire :
- Empathie, convivialité, qualités relationnelles : les relations avec les clients, le voisinage et les copropriétaires doivent être parfaites
- Ménage et linge de maison : Ici aussi, tout doit être parfait
- Relation de confiance : Votre prestataire connaît les loyers et accepte parfois des attaques sur séjours, nuits supplémentaires, etc.
Si vous ne souhaitez pas faire appel directement à un prestataire, ce qui est facile à faire, vous pouvez vous adresser à une entreprise spécialisée appelée conciergerie.
Une liste des services de conciergerie les plus connus est disponible dans les grandes villes suivantes : Saint-Étienne, Paris, Toulouse, Nice, Lyon…
Concernant le choix du service de conciergerie, il est recommandé :
- Soit optez pour un service de conciergerie sur rue à l’échelle nationale qui vous offre la stabilité et la tranquillité d’esprit que le personnel de nettoyage sera remplacé en cas d’absence,
- soit de choisir une agence locale, mais dans ce cas la relation doit se passer bien et la personne qui est le gérant doit vous accorder la plus grande confiance.
Voici quelques-uns des services de conciergerie Airbnb les plus connus à l’échelle nationale : Luckey, Nous sommes des hôtes ou HostnFlyqui est la conciergerie qui a fait l’objet d’un rapport cette même année Augmentation de capital de M6 dans lequel je suis apparu
Pour gérer facilement vos dépôts, démarrez : Swikly
Vous rencontrez des difficultés pour gérer les cautions de votre location de vacances ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur cette startup qui révolutionne ce management
Dans notre série sur les start-up françaises de location saisonnière nous vous présentons Swikly.
Objectif : Gérer les dépôts et dépôts facilement et efficacement.
Nous avons trouvé le concept pratique et innovant… alors interview pour vous !
En fait, l’objectif principal de Swikly est de vous offrir, en tant que propriétaire, la tranquillité d’esprit quant à l’arrivée de votre locataire.
Découvrez comment en visionnant l’interview vidéo de Xavier Rouhaud, co-fondateur de la startup lyonnaise Swikly. Les principes les plus importants sont résumés dans l’article suivant.
Posez-vous des questions ou donnez votre avis dans les commentaires !
Swikly : la startup qui simplifie et sécurise vos dépôts
Si vous en avez assez des voyageurs qui ne se présentent pas ou qui annulent à la dernière minute…
Pour garantir aux voyageurs l’accès à votre propriété, vous exigez généralement une caution.
Pour récupérer cette caution, vous avez différentes options :
- par virement bancaire : Cependant, certaines banques mettent plusieurs jours à valider un nouveau RIB et certaines personnes soit n’ont pas de compte soit hésitent à faire un virement bancaire vers un « étranger » même si vous lui avez proposé le logement de leurs rêves
- par chèque : Pour le voyageur c’est un peu gênant car il a besoin d’un cachet, il doit poster la lettre… et pour vous en tant que propriétaire d’une maison de vacances vous devez encaisser le montant à la banque, mais surtout vous devez attendre pour le recevoir par chèque La Poste. Si le chèque n’arrive jamais, vous ne pourrez pas accepter de réservation entre-temps. N’avez-vous jamais pris une décision aussi difficile ?
- via Paypal : Cette solution est également peu intuitive et trop peu de personnes possèdent déjà un compte Paypal. Nous savons quelque chose sur Coolliving, combien de personnes nous contactent pour nous dire qu’elles ne peuvent pas commander notre formation location saisonnière avec Paypal !
Tous ces moyens sont assez contraignants et les fondateurs de Swikly ont trouvé la solution : Swik.
Concrètement, Swikly repose sur un principe simple : vous prenez l’empreinte d’une carte bancaire. La carte ne sera pas débitée… A moins que le client ne vienne pas. Et dans ce cas, il ne peut pas s’y opposer !
Cela permet par exemple au client de payer la totalité du montant avec des chèques vacances.
Swikly propose également un prix attractif de moins de 2% de la transaction, ce qui est inférieur par exemple aux frais Paypal.
Et c’est instantané.
Swikly est principalement utilisé par les propriétaires libres
Les grandes plateformes de réservation comme Airbnb, Booking, Abritel et Wimdu proposent elles-mêmes leur propre système de dépôt.
Par exemple, en payant via Booking, Booking.com vous offre la possibilité de récupérer la totalité du montant de la réservation si le voyageur ne se présente pas.
C’est pareil avec Airbnb et les autres.
L’interface de ces sites vous permet même de configurer des politiques d’annulation plus ou moins strictes, afin que vous puissiez vraiment rester fidèle à votre philosophie d’hébergement sur cette question de dépôt.
Swikly et son système de débit par carte bancaire Swik s’adressent donc en priorité aux propriétaires gratuits de locations de vacances entre particuliers qui parviennent à obtenir directement des réservations.
Nous pouvons également vous aider à atteindre cette liberté rapidement et facilement grâce à nos formations.
Le système pourrait également vous convenir si vous passez par Booking.com et avez choisi un autre système que le paiement via Booking, qui présente l’inconvénient que le paiement ne s’effectue qu’au bout de plus d’un mois.
Dans ce cas, vous pouvez utiliser le service de la start-up Swikly pour demander un acompte. Et tout cela sans avoir à disposer d’un terminal de paiement par carte bancaire ou d’un point de vente web.
Le système tiers de confiance éloigne tout soupçon du voyageur
Parce que le monde de la location saisonnière est sujet à la fraude, Swikly agit comme votre tiers de confiance.
Ils sont certifiés par une banque réputée et donc votre locataire peut avoir toute confiance qu’il sort de son prêt carte bancaire, d’autant plus que le montant de la caution n’est pas débité.
La politique de partenariat de Swikly contribue également à renforcer cette confiance.
Une start-up en plein essor à suivre !
Swikly est une start-up de plus en plus connue.
D’une part, grâce à des partenariats étendus avec une grande banque, mais aussi grâce à un prix que nous avons remporté Salon institutionnel du e-tourisme de Pau.
Une reconnaissance de la profession qui démontre que vous êtes intéressé à faire appel à leurs services, même si ce n’est qu’occasionnellement.
Un développement international est également prévu.
Quels sont les tarifs prestataires pour votre location courte durée ?
Toutefois, sachez que les tarifs de ces prestataires sont bien entendu assez élevés et représentent environ 20% de chaque réservation de services de conciergerie.
Ou cela fonctionne sous forme de forfait, environ 30 € pour chaque réservation.
Si vous contactez directement un prestataire, vous paierez environ 18 à 25 €.
Quels sont les conseils pour déléguer ou utiliser un service de conciergerie Airbnb ?
Vous devez mettre une certaine pression sur votre prestataire, même si vous lui faites entièrement confiance et que vous êtes à plus de 1000 km de votre logement.
Il existe une application spéciale pour cela, mais WhatsApp est avant tout un outil magique.
Vous pouvez demander à votre prestataire de services de nettoyage de prendre des photos de toute perturbation et des photos après le nettoyage.
Voici comment vous pouvez le contrôler, ou du moins donner l’impression que vous le contrôlez…
Ensuite, certaines plateformes de réservation en ligne vous offrent la possibilité d’inclure les frais de ménage. N’oubliez pas d’utiliser cette option.
Comment automatiser à 100% ?
Des agences qui assurent un accompagnement à 100% en gestion
Le principe des agences de gestion 100% déléguées
Si vous souhaitez des investissements immobiliers mais que vous n’avez rien à voir avec des locataires ou des prestataires et que vous n’avez que des loyers en baisse, c’est possible.
De nombreux propriétaires ont décidé de louer des vacances mais souhaitent éviter les petits tracas qui vont avec.
Dans ce cas vous pouvez déléguer totalement la gestion de votre location saisonnière, il existe des agences spécialisées pour cela comme Maison confortable à Paris ou We Toulouse dans la ville rose.
Les sociétés de conciergerie qui gèrent des locations 100% saisonnières sont presque toujours des agences locales. Il faut donc se renseigner localement, ce qui n’est pas très difficile puisque c’est bien implanté, y compris sur Internet dans les rubriques publicités de Google.
Si vous faites appel à ce type d’entreprise pour gérer votre location saisonnière, vous n’aurez absolument rien à faire : pas de ménage, pas de gestion de blanchisserie, pas d’enregistrement, pas de départ, pas de gestion des entrées et sorties, pas d’état des lieux, pas de recherche. locataires, etc. rien, nada, RS…
Dans cet article, découvrez : Commencer à gérer facilement vos dépôts : Swikly
Deux types de mandats de gestion locative sont possibles
Vous avez la possibilité de choisir entre deux types de gestion locative saisonnière.
Il existe le mandat exclusif de gestion locative saisonnière et le mandat non exclusif, comme pour un agent immobilier classique, mais pour les locations de courte durée.
- Le contrat exclusif pour la gestion de votre location saisonnière : Tu ne te soucies plus de rien. En revanche, vous ne contrôlez plus rien. Votre annonce est créée, gérée et diffusée par l’agent sur toutes les plateformes, que ce soit Airbnb, Booking, Abritel, TripAdvisor, Le Bon Coin et bien d’autres que vous pourrez retrouver dans le top 50 des meilleurs sites pour publier votre annonce de location de vacances.
- Le mandat non exclusif : La gestion courante de votre location saisonnière est à la charge de l’entreprise, y compris la location, et vous vous occuperez de publier votre annonce sur toutes les plateformes.
Le prix de la gestion 100% déléguée des biens locatifs meublés
- Pour un mandat exclusif : Le taux se situe généralement autour de 35% du loyer perçu. Soyez prudent lors du calcul, car il peut inclure la taxe de séjour, la caution, éventuellement la TVA ou le loyer du linge, ce qui change bien sûr complètement le résultat final en termes de rentabilité nette.
- Pour un mandat semi-exclusif : Il s’agit d’une négociation au cas par cas, selon qui est chargé de trouver les locataires
Les deux inconvénients majeurs de déléguer 100 % du leadership à une entreprise
Les coûts sont clairement prohibitifs. Il faut bien faire le calcul car il est fort possible que vous vous retrouviez avec la rentabilité d’une location classique à l’année.
Dans ce cas, pourquoi s’embêter avec une location saisonnière ?
De plus, le concierge qui gère de manière indépendante votre propriété voudra généralement vous donner un avis positif concernant le nombre de nuits réservées.
La pratique classique consiste à louer moins que le prix du marché.
Cette pratique n’est pas nouvelle puisqu’elle est déjà largement utilisée dans la gestion locative traditionnelle pour les locations meublées à l’année.
Cela signifie que vous perdez deux fois plus de rentabilité :
- une première fois avec les frais de conciergerie
- une deuxième fois parce que le concierge loue à un prix inférieur au tarif journalier moyen de votre ville
Selon moi, il est logique de se tourner vers une agence qui s’occupera de tout de A à Z dans deux situations :
Créez votre propre système de gestion déléguée des locations saisonnières
Cela prend un peu plus de temps, mais parfois on a du temps à certains moments de la vie… par exemple lors de l’accouchement !
Cependant, si vous n’êtes pas dans une grande ville ou une station touristique, il se peut qu’il n’y ait pas de prestataire de services de location saisonnière de toute façon.
Une fois le système de gestion déléguée mis en place, vous n’avez plus à vous soucier de rien sauf d’une urgence et tout peut être résolu par téléphone.
Cela vaut vraiment la peine de mettre en œuvre cela avec un standard, un prestataire de services de nettoyage auto-sélectionné et un processus d’automatisation du courrier électronique.
Des centaines de propriétaires l’ont mis en œuvre avec beaucoup de succès grâce au cercle privé et au club VIP, pourquoi pas vous aussi ?
Le résultat est bluffant car cela fonctionne bien mieux qu’avec un prestataire de gestion locative saisonnière déléguée car vous gardez le contrôle et par contre le prix est nettement moins cher.
Étude de cas : Calculer la rentabilité de différentes méthodes de gestion
Les personnages ne sortent pas de nulle part, ils sont basés sur un studio classique que j’ai loué peu de temps dans une ville proche de Lyon.
Voici les données de base :
- Surface studio : 25 m²
- Loyer mensuel (ventes) : 1500 €
- Nombre de clients par mois : 12
Dans le tableau vous avez récapitulé les coûts des différents modes de gestion d’une location saisonnière.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.
Et guide de location saisonnière pour les débutants
Envisagez-vous de démarrer une entreprise de location de vacances ? Tout d’abord, vous devez vous assurer de bien comprendre l’industrie et toutes ses activités.
Qu’est-ce qu’une entreprise de location de vacances ?
Les locations de vacances sont des propriétés privées louées à des voyageurs à court terme comme alternative aux hôtels. Leur principal avantage est qu’ils offrent davantage d’équipements (par exemple des cuisines), de l’intimité et un accès à la culture locale.
Les locations de vacances ne se limitent pas aux maisons de style traditionnel, mais comprennent également des villas, des chalets, des maisons de plage, des appartements, des condos et bien plus encore.
Ils peuvent également aller d’appartements abordables à des villas luxueuses dans les meilleures destinations touristiques du monde.
Les locations de propriétés de vacances sont très populaires auprès des voyageurs du monde entier. De plus, des sites comme Airbnb et Vrbo contribuent à faire de la location de maisons de vacances un processus simple et sans stress.
Les locations de vacances en valent-elles la peine ?
Investir dans des locations de vacances est un excellent moyen de gagner un revenu passif. Mais peut-on gagner beaucoup d’argent avec une location de vacances ?
Les locations de vacances peuvent être rentables car elles sont populaires auprès des personnes qui louent une propriété pour une courte période.
Le principal facteur affectant la rentabilité est l’emplacement. Pour quoi ?
La rentabilité dépend principalement de l’utilisation, de la demande, de la concurrence et du prix. Plus l’emplacement est attrayant, plus la location de vacances a de fortes chances d’être rentable.
De plus, les locations de vacances peuvent surpasser les locations à long terme en termes de revenus potentiels.
Pour cette raison, une location de vacances est un bon investissement pour ceux qui cherchent à investir dans l’immobilier.
Comment gagner de l’argent avec les locations de vacances
Il existe deux approches principales que vous pouvez utiliser lorsque vous démarrez une entreprise de location de vacances.
Vous pouvez investir dans l’achat d’un bien immobilier, que ce soit Vous pouvez également l’utiliser comme résidence secondaire. Cet itinéraire nécessite des recherches approfondies pour déterminer quels endroits attirent un flux constant de visiteurs.
Un autre modèle économique est l’arbitrage locatif, qui consiste à louer une propriété à long terme, puis à la relouer à des voyageurs pour de courtes périodes avec l’autorisation du propriétaire.
De cette façon, vous pouvez gagner de l’argent avec des locations de vacances sans posséder la propriété.
Vous devez répertorier vos locations de vacances sur des plateformes comme Airbnb et faire de votre mieux pour offrir aux voyageurs une expérience parfaite. Cette liste se résume à :
- répondre rapidement aux demandes des clients avant, pendant et après leur séjour ;
- en leur fournissant toutes les informations nécessaires sur votre emplacement et votre quartier ;
- un enregistrement et un départ fluides ;
- Gardez l’endroit propre et équipé des commodités nécessaires.
Comment démarrer une entreprise de location ?
Il y a plusieurs étapes clés pour démarrer une entreprise de location de vacances.
- Commencez par choisir la bonne propriété de vacances qui vous aidera à réaliser des bénéfices. L’emplacement est le facteur le plus important à prendre en compte. Les maisons ayant un accès direct à une attraction à proximité (centre-ville, plage, pistes de ski, parc d’attractions) sont le meilleur choix pour un investissement immobilier.
- Rendre l’endroit incroyable.
Décorez et meublez votre maison pour créer un bel espace pour vos invités. Si vous impressionnez vos invités avec l’apparence de votre maison, ils peuvent même la publier sur Instagram. Et c’est du marketing instantané et gratuit pour vous !
- Offrez des commodités à vos invités :
– toujours proposer le WiFi,
– Pensez à acheter une laveuse, une sécheuse, un bain à remous et une télévision intelligente.
– accueillir les animaux, etc.
Les gens veulent profiter au maximum de leurs vacances. Plus vous offrez de commodités à vos invités, plus ils sont susceptibles de rester avec vous.
- Concevez votre espace en pensant à l’efficacité. Votre objectif est de rendre votre location de vacances à la fois confortable et durable.
- Créez une annonce de haute qualité. Investissez dans des photographies professionnelles pour donner à vos invités une idée claire de ce que sera leur séjour dans votre propriété. Rédigez des descriptions courtes, concises et faciles à lire pour mettre en évidence les caractéristiques difficiles à capturer sur une photo.
- Choisissez le bon tarif. Assurez-vous que vos tarifs couvrent les coûts et sont compétitifs. Vous devrez faire quelques recherches pour vous assurer que le prix de votre propriété est adapté à votre emplacement ainsi qu’aux commodités et services que vous proposez.
- Commercialisez votre propriété. Placez vos annonces sur plusieurs plateformes comme Airbnb et Vrbo. Suivez les meilleures pratiques pour aider Airbnb SEO à apparaître plus haut dans les résultats de recherche. Si vous vous inscrivez sur plusieurs plateformes, organisez vos calendriers pour éviter les doubles réservations.
Comment gérer une location saisonnière ?
Gérer des locations de vacances n’est pas la même chose que gérer des locations à temps plein.
Vous devez gérer une location de vacances de manière à ce que le taux d’occupation et les tarifs par nuit restent élevés pour permettre des rendements élevés.
Il est important de gérer votre entreprise de location de vacances comme une entreprise.
Cela nécessite des processus stricts et des actions rapides de la part d’une équipe dédiée.
Vos agents de nettoyage et de maintenance ont besoin de conseils et de communications en temps opportun.
Il existe trois approches de base pour gérer une location de vacances :
- S’occuper des tâches opérationnelles courantes. Cela peut être une bonne idée au début de votre parcours, car vous aurez besoin de savoir comment fonctionne votre entreprise.
- Embaucher une société de gestion immobilière qui s’occupe de toutes les tâches courantes à votre place. L’inconvénient évident est que ce n’est pas gratuit. Avant de construire un réseau de propriétés en location à court terme, cette approche réduirait vos bénéfices.
- S’appuyer sur un logiciel pour automatiser les tâches. Cette approche vous permet de garder le contrôle et de vous libérer de la routine à un prix raisonnable.
Vous trouverez ici : Réservation automatique : Que faire si vous avez plusieurs entreprises ?
Maximisez le potentiel de revenus de votre location de vacances
Déterminez vos tarifs
Vous ne pouvez tout simplement pas compter sur l’ancien modèle « régler et oublier » – avec des tarifs nocturnes fixes pour la semaine ou le week-end, en haute ou basse saison.
À mesure que la technologie est devenue plus sophistiquée, la tarification est devenue plus dynamique et constitue désormais l’un des aspects les plus difficiles de la gestion des locations de vacances.
Dans le contexte actuel, c’est un avantage d’avoir une équipe derrière soi.
Gérez votre calendrier
Votre emploi du temps peut avoir un impact important sur la rentabilité de votre entreprise.
- Évitez les séjours trop courts :
Appliquer des exigences strictes en matière de séjour minimum semble être le moyen de garantir une réservation de qualité, mais il existe un risque que les clients potentiels abandonnent leur logement pour un hébergement plus basique.
Par exemple, obliger un client à réserver un séjour de cinq ou sept nuits le 4 juillet (alors que la demande pour le séjour n’est que de trois nuits) pourrait amener les clients à se détourner de votre propriété.
Ce qui aurait pu représenter trois nuits de revenu ne vaut plus rien.
- Évitez les tarifs minimum par nuit :
De même, les tarifs minimum par nuit peuvent créer l’illusion de revenus plus élevés, mais peuvent entraîner une diminution des réservations en raison des changements saisonniers.
Un prix minimum de 300 € peut satisfaire la demande en haute saison, mais est probablement trop élevé pour générer des réservations en basse saison, lorsque la demande est beaucoup plus faible.
Évaluer correctement le prix de votre maison de vacances hors saison est l’un des moyens les plus rapides d’obtenir des performances globales plus élevées.
Annoncez votre propriété
Si vous commercialisez vous-même votre maison de vacances, il est important de choisir le(s) bon(s) site(s) d’annonces pour votre propriété.
Possédez-vous une maison dans une région où vous pouvez vous déplacer en voiture et où il existe de nombreuses locations de vacances ? Choisissez Vrbo.
Avez-vous un appartement en ville? Airbnb est probablement votre meilleur choix.
Votre location est unique, comme une cabane dans les arbres ou un bateau ? Pensez à un site Web spécialisé comme Glamping Hub.
Réception des invités
Appréciez les commentaires positifs
Dans le secteur de la location saisonnière, de bonnes critiques signifient :
- Plus de réservations. Les clients apprécient les avis et sont plus susceptibles de réserver une propriété avec plusieurs avis positifs.
- Meilleure vue. Les sites de référencement classent généralement les maisons avec des avis positifs plus haut dans leurs résultats de recherche que les maisons avec des avis négatifs ou peu nombreux.
- Des invités qui reviennent. Les clients qui vous écrivent une bonne évaluation sont susceptibles de revenir et de partager leur expérience positive avec les autres.
Apprendre des mauvais commentaires
Les commentaires négatifs peuvent souvent être une bénédiction.
Les commentaires négatifs sont une opportunité :
- faire des améliorations. Les propriétaires les plus performants sont ceux qui prennent à cœur les commentaires et apportent régulièrement de petites améliorations.
- Établissez la confiance. Prendre le temps de résoudre le problème montre de l’attention et de la considération envers vos invités et leur expérience. Vous pouvez même les reconquérir.
Embaucher une société de gestion de locations de vacances
Nous sommes peut-être partiaux, mais il est beaucoup plus facile de gagner de l’argent avec votre propriété de vacances lorsque vous avez une société de gestion complète à vos côtés.
Un bon manager s’occupera de tous les détails afin que vous puissiez passer plus de temps à profiter du revenu supplémentaire que vous gagnez.
8 conseils pour augmenter vos revenus provenant des locations de vacances
Cette année, les marchés locaux à travers le pays commencent à s’ouvrir à l’accession à la propriété, incitant certaines personnes à envisager l’idée de se lancer dans le secteur de la location de vacances en utilisant des sites Web de location à court terme populaires comme Airbnb, VRBO, HomeAway et plus encore. .
Si vous faites partie de ce groupe, il y a quelques choses que vous devez savoir avant même de commencer, telles que :
- la demande de location,
- les prix de location attendus,
- la meilleure façon de gérer une propriété,
- Services au sol et
- réglementation fiscale locale pour la région.
Vous devez ensuite réfléchir à la manière dont vous souhaitez présenter votre propriété aux locataires potentiels, car vous constaterez que des locations à court terme de qualité et un bon service client peuvent vous aider à maintenir votre propriété occupée.
Qu’il s’agisse d’embaucher des gestionnaires immobiliers ou de mettre en œuvre des systèmes automatisés, garantir le bon déroulement de vos opérations augmentera les chances que les voyageurs laissent d’excellents avis cinq étoiles sur vos annonces.
Voici quelques conseils pratiques pour entrer sur le marché et réussir à lancer une activité de location courte durée cette année :
1- Soyez votre propre gestionnaire immobilier.
La première et la plus importante décision est de savoir si vous souhaitez gérer votre propriété vous-même ou embaucher un gestionnaire professionnel.
Si vous choisissez de gérer votre propriété vous-même, vous pouvez éviter les frais de gestion, suivre de près le processus, garantir une expérience client positive et contrôler votre calendrier de location. Vous acquerrez également de nombreuses expériences précieuses en cours de route.
En gérant votre propre propriété, vous pouvez superviser le processus, réduire les frais, ajouter une touche personnelle et avoir un impact direct sur vos réservations de location tout au long de l’année.
Mais pour gérer votre propre propriété, vous devez effectuer tous les travaux suivants : Tels que la création de votre annonce en ligne, la réservation d’invités, l’enregistrement des invités, la gestion des problèmes des invités, la collecte d’argent, la planification du nettoyage et de l’entretien et la gestion des taxes de séjour.
Qui sait, vous découvrirez peut-être que vous avez trouvé votre vocation dans la gestion de votre propriété et que vous souhaitez maintenant vous étendre à la gestion de propriétés autres que la vôtre.
2- Ou faire appel à une société de gestion.
Pour certaines personnes, l’autogestion ou la location par le propriétaire ne sont pas la meilleure option.
Vous manquez peut-être de temps, ne savez pas comment gérer une entreprise de location à court terme ou préférez ne pas vous occuper du travail que cela implique.
Faire appel à une société de gestion professionnelle peut aider à calmer les nerfs d’un propriétaire lors de la première série de réservations et lui éviter les tracas liés aux services aux clients, à l’entretien et au nettoyage.
Même si vous risquez de perdre le contrôle de votre bien et de vous voir facturer des frais de gestion (parfois importants), faire appel à un syndic de copropriété vous en libère.
- prendre soin de toutes les données clients,
- gérer les sites de réservation,
- services de nettoyage, taxes et autres.
L’embauche d’un gestionnaire peut être une bonne première étape pour les personnes qui débutent dans le secteur de la location à court terme, et vous pouvez toujours penser à prendre les choses en main si vous en savez un peu plus sur le processus commercial.
Si vous décidez d’embaucher un manager, assurez-vous qu’il a de l’expérience sur votre marché, qu’il est professionnel et que vous vous sentez à l’aise avec lui en tant que personne.
Un bon gestionnaire doit être capable de vous donner rapidement une estimation réaliste des prix par nuit et des réservations prévues pour l’année.
3- Regardez dans les moindres détails.
Grâce aux nombreux sites Web et publicités mis à leur disposition, les voyageurs d’aujourd’hui ont plus de choix que jamais.
Les hôtes doivent avoir une annonce de haute qualité sur leur site Web qui met en évidence les atouts de la propriété et comprend des informations détaillées sur l’emplacement et les commodités ainsi que des photos professionnelles de haute qualité.
Et quelques extras peuvent faire toute la différence.
Vous pouvez gagner de l’argent si vous ajoutez les services attendus :
- une cuisine bien équipée,
- serviettes et linge de lit de haute qualité
- et le WiFi indispensable.
Pour conserver votre espace et inciter vos invités à revenir, prévoyez des équipements technologiques populaires tels que des téléviseurs 4K, des consoles de jeux, des abonnements Netflix et une gamme complète de câbles pour capter toutes les chaînes sportives.
Les propriétaires attentifs fournissent des articles tels que
- chaises longues,
- les jouets de plage,
- jouets gonflables,
- serviettes de plage,
- Planches de surf et bien plus encore.
Pensez à ce que vous aimez et à ce dont vous avez besoin et proposez-le à vos invités.
Il est important de se rappeler que les gens apprécient une expérience personnalisée lorsqu’ils choisissent une location à court terme.
Finalement, ils ont choisi cette expérience plutôt qu’un hôtel.
Des notes de bienvenue ou des paniers-cadeaux contenant des friandises telles que de la viande rôtie fraîche, du vin ou un simple plateau de biscuits qui expriment un « merci » pour leur choix.
Ces petites attentions rendront le séjour de vos visiteurs inoubliable et augmenteront vos chances d’obtenir une fantastique évaluation en ligne pour vous démarquer dans le secteur de la location courte durée.
4.- Respecter les règles concernant les taxes et les permis.
Les locations de courte durée sont généralement soumises à l’enregistrement et à la perception d’une taxe de séjour, tout comme un hôtel.
Les permis de location à court terme et les taxes font l’objet d’une surveillance croissante dans les communautés à travers le pays.
Lorsque vous effectuez des réservations pour votre nouvelle location à court terme, vous devrez vous inscrire, collecter et verser les taxes de vente et d’hébergement.
Pour commencer, vous devez d’abord vous inscrire auprès du gouvernement de votre ville, de votre comté ou de votre État (parfois les trois).
L’hôte paie la taxe de location, mais il est de votre responsabilité de la collecter et de la verser aux autorités compétentes de la ville, du comté ou de l’État, généralement mensuellement ou trimestriellement.
Comme pour un hôtel, vous devez payer la taxe à une (ou plusieurs) collectivités locales.
Les taxes non perçues ou payées en retard peuvent entraîner des pénalités et des intérêts pour le propriétaire.
Vous voulez vous assurer que vous êtes conforme ? Mettez en place une plateforme de taxe d’hébergement facile à utiliser pour vous soulager de ce fardeau et vous assurer que rien ne vous glisse entre les doigts.
Si vous engagez un gestionnaire immobilier à service complet, il gérera généralement ces taxes dans le cadre de ses services.
5- Automatisez vos tâches de location.
La technologie facilite les locations à court terme et vous devez répondre aux attentes des clients pour garantir le bon déroulement de l’expérience.
Les locations à court terme connaissent souvent de fortes fluctuations et de nombreux visiteurs.
En optimisant vos réservations, l’automatisation garantit une efficacité maximale tout en offrant une expérience positive à tous les voyageurs.
Les technologies actuelles permettent de tout rationaliser :
- le processus de réservation en ligne,
- Avis client,
- les contrats,
- le processus d’inscription,
- systèmes d’entrée sans clé,
- communication sur le ménage,
- Entretien,
- Contrôle de la température,
- Traitement des paiements et paiement de la taxe d’utilisation.
6- Les retours positifs des invités sont importants.
Voulez-vous un processus de location réussi et fluide ? La satisfaction du client est essentielle.
Étant donné que la plupart des réservations de location à court terme sont effectuées en ligne, des avis cinq étoiles visibles sont importants pour garantir la crédibilité de votre annonce auprès des voyageurs qui la consultent.
Alors que de plus en plus de propriétaires choisissent chaque année des locations à court terme, la concurrence pour les réservations devient de plus en plus féroce.
Et une fois que vous avez réservé vos invités, vous devez encore penser à l’expérience client. Il est courant que les clients posent toutes sortes de questions – des questions simples : où est le mixeur ? Où puis-je stationner? Comment accéder à la piscine ? Comment allumer la télévision ou la console de jeux ? Où y a-t-il de bons restaurants ? Où puis-je louer des skis, des bateaux et du matériel ?
Vous avez compris ; Vous êtes dans le secteur du service client et si vous êtes rapide et professionnel, les clients vous apprécieront beaucoup, ce qui augmente les chances d’obtenir un bon avis.
Et parfois, il y a le problème délicat de l’annulation d’un invité.
Si un voyageur annule en raison d’une situation d’urgence, vous devez décider vous-même de la manière dont vous souhaitez gérer la situation et de ce qui est équitable pour toutes les personnes impliquées, y compris vous.
Cela peut être l’occasion pour le client de revenir vers vous et de recevoir des commentaires positifs et appréciés.
7. Comprendre les règles et réglementations locales
Partout au pays, les municipalités adoptent de nouvelles réglementations destinées aux propriétaires de biens locatifs à court terme.
Il est important de le noter, car toute nouvelle législation dans votre région peut avoir un impact sur votre capacité à posséder et à gérer une location à court terme.
Même si la réglementation municipale vous autorise à louer pour une période de temps déterminée, vous devez quand même vérifier auprès de votre gouvernement local s’il autorise les locations à court terme.
En restant au courant des règles et réglementations applicables à votre nouvelle location à court terme, vous pouvez garder votre entreprise dans le noir et vous éviter des ennuis.
8. Prenez un portrait complet en ligne.
Votre représentation visuelle en ligne peut faire toute la différence dans votre capacité à louer votre logement rapidement.
Si les gens ont des questions, ils peuvent passer au profil suivant s’il offre une image plus complète.
Des piscines aux courts de tennis, mettez en valeur toutes les commodités que vous pouvez imaginer.
Vous devez lister toutes les bases telles que : B. le nombre de chambres, de salles de bains, de lits et leur taille.
Décrivez l’emplacement et les endroits environnants où vous pouvez manger un morceau, ainsi que toute particularité, comme un hamac sous un citronnier.
Le plus important est de fournir des photos de haute qualité, la dernière tendance étant les vidéos à 360 degrés et les visites de propriétés.
Diplôme
Je pense qu’il est indispensable de déléguer la gestion de votre location saisonnière pour les raisons suivantes :
- vous permettre de libérer du temps pour ce qui compte vraiment, à savoir l’expérience passager
- Ne répétez pas encore et encore les mêmes tâches à faible valeur ajoutée
- être capable d’envisager d’augmenter les investissements en reproduisant un plan bien conçu
Il ne reste, à mon sens, qu’à discuter du choix du mode de gestion souhaité en fonction des revenus attendus :
- Contacter un concierge Airbnb
- Engagez un prestataire 100% délégué
- ou créez votre propre modèle de délégation et d’automatisation pour votre location courte durée
J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
Si vous souhaitez beaucoup plus de réservations, je vous aiderai à créer un listing qui surpassera tous vos concurrents et se positionnera en tête des listings.
Vous êtes libres de découvrir mon nouveau programme : Ma Golden Ad
Retrouvez ici : 21 questions sur les garanties et cautions pour votre location saisonnière
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Combien coûte la gestion d’une location saisonnière ?
Selon l’option que vous choisissez, gestion autonome, gestion 100% déléguée, conciergerie herbier de nuit, le système que vous créez vous-même, le prix d’une délégation de location saisonnière varie entre 10 et 35% du montant de votre location. Le résumé se trouve dans le tableau ci-dessus.
Comment bien gérer sa location saisonnière ?
Le premier paramètre à considérer est le prix de la nuitée.
Il vous faudra alors déclarer les éventuels frais qui seront déduits, notamment le coût de la gestion déléguée de votre location saisonnière si vous l’utilisez.
Vous découvrirez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans cet article
Quel matériel pour la location saisonnière ?
L’équipement obligatoire d’un hébergement en location saisonnière ou d’un meublé de tourisme est fixé par un décret de 2015 issu de la loi ALUR.
Dans cet article vous trouverez le matériel indispensable pour une location saisonnière de qualité.
Quel statut pour la location saisonnière ?
Les revenus des locations saisonnières doivent être déclarés au BIC, les bénéfices industriels et commerciaux. Le statut est celui de la location meublée, qui représente une niche fiscale illimitée. Toutes les explications et conseils concernant ce statut sont à retrouver sur le site Eldoradoimmobilienr.
Comment gérer plusieurs propriétés locatives ? (10 meilleurs conseils)
Etude de marché intelligente.
Entretenez votre propriété.
Choisissez soigneusement vos locataires.
Soyez gentil avec vos locataires.
Restez organisé.
Embauchez des professionnels.
Utilisez la technologie.
Concentrez-vous sur le service client.
Restez communicatif
Pensez à revendre
Comment gérer les locations courte durée ? (7 meilleurs conseils)
Service de qualité, critiques élogieuses, taux d’occupation élevé.
Connaître le système fiscal.
Soyez un gestionnaire de budget.
Assurez-vous que la location est bien entretenue.
Proposez des prix compétitifs.
Soyez économe en énergie.
Utilisez un logiciel de gestion ou un gestionnaire de canaux.
Qu’en penses-tu ?
Quel système préféreriez-vous ?
Parlez-nous de vos expériences, de vos questions et dites-moi si vous envisagez de déléguer à 100% la gestion de votre location saisonnière ?
Eclipse laissez un commentaire ci-dessous
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