Airbnb en Bourse : investissement gagnant ?
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Airbnb est cotée au Nasdaq sous le nom d’AIBNB.
Faut-il investir dans les actions Airbnb ? Airbnb a connu un développement rapide et possède encore un potentiel mondial. Mais les faibles introductions en bourse dues à la pandémie et à la réglementation imminente ne sont pas un signe de bonne santé financière.
La plateforme de réservation en ligne de locations courte durée Airbnb entre en bourse, mais il existe peu d’analyses sur les opportunités pour se positionner. Ce n’est pas facile. Personne ne peut lire l’avenir.
Alors comment et pourquoi investir dans Airbnb, non seulement en tant qu’hébergeur, mais aussi en tant qu’actionnaire de cette société nouvellement publique sous le nom d’ABNB ?
Avant d’entrer dans le détail de l’analyse, il est nécessaire de comprendre les bases du financement actuel d’Airbnb (étude de cas et analyse ici)
Après des débuts difficiles, des sociétés de capital-risque ainsi que des banques de Wall Street ont investi dans les débuts d’Airbnb.
Il y a aussi des personnalités extraordinaires dans la liste des premiers investisseurs, comme le fondateur d’Amazon Jeff Bezos et l’acteur Ashton Kutcher, connu comme un business angel très accompli.
Ils veulent non seulement récupérer leur investissement initial, mais aussi l’énorme valeur ajoutée générée par le développement XXL d’Airbnb au fil des années.
Mais la pandémie a forcé un ralentissement en 2020.
Airbnb a perdu environ 50 % de sa valorisation, passant de 34 milliards de dollars à 18 milliards de dollars et licenciant un quart de ses employés.
DONC ?
L’introduction en bourse d’Airbnb est-elle un bon investissement ? ?
Oui, l’introduction en bourse d’Airbnb semble être un bon investissement. Si vous investissez dans les actions de la société lors de ses débuts sur le NASDAQ sous le nom d’ABNB, vous posséderez une part d’une société bien connue sur un marché à terme prometteur. En fait, Airbnb pourrait connaître un immense succès.
Pesons le pour et le contre d’investir dans l’action Airbnb, en essayant de rester objectif et en mettant de côté notre tendance Eldorado Real Estate à louer directement et en essayant de ne pas devenir trop dépendant d’Airbnb et de ses concurrents.
Ce tableau résume les forces et les faiblesses d’Airbnb ABNB. Vous pourrez ensuite poursuivre l’analyse dans la suite de l’article et obtenir les avis des experts boursiers que nous avons consultés :
Avantages de l’ABNB | Inconvénients de l’ABNB |
Une marque mondiale connue de tous | Impact du COVID-19 |
Une communauté d’hôtes engagés | Perte de capacités de développement et des connaissances spécialisées (Suppression de 1800 chiffres) |
Une présence mondiale | Déficit structurel chronique (peu rentable) |
Une plateforme dédiée et optimisée | Aucune perspective d’amélioration commissions fortes |
Une communauté de voyageurs fidèles | Emprunts massifs récents (Des doutes sur le sérieux du prix lors de l’introduction en bourse) |
Une résilience plus forte que prévu Conséquences du COVID-19 |
Une réglementation incertaine |
Capacité d’innovation et de conception | L’impression doit être améliorée Service de sécurité et de qualité |
Forte capacité d’expansion en Asie | Développement de la demande des voyageurs suite au COVID |
Vous trouverez ici un bref résumé de vos questions. Ensuite, vous pouvez lire l’article jusqu’à la fin pour découvrir ce que vous devez vraiment savoir :
Les actions Airbnb sont-elles un bon investissement ? Les actions Airbnb ne sont pas un achat. Les investisseurs aiment parier sur les valeurs de croissance dotées de modèles économiques disruptifs en raison de leur potentiel de réussite à long terme. Bien qu’Airbnb soit une action intéressante à surveiller, elle ne semble pas être un bon investissement pour le moment en raison d’une éventuelle surévaluation.
Airbnb est-il surfait ? Bien que la société ait réalisé la troisième plus grande introduction en bourse de 2020, avec une valorisation de 3,5 milliards de dollars, les investisseurs ont perdu de l’argent au cours des premiers jours de négociation. La raison de la baisse de l’action Airbnb est que même si elle représente un avenir brillant pour une grande marque, 2020 a également été un peu difficile et est actuellement surévaluée.
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Table des matières
TogglePerspectives d’investissement
Avec cette introduction en bourse, la société offre aux investisseurs la possibilité de participer à cette croissance future.
En fait, avec ses prévisions de croissance à long terme, Airbnb est bien placé pour bénéficier de la reprise économique post-pandémique.
De plus, Airbnb a noué des partenariats stratégiques avec des sociétés comme Delta Airlines et GoPro qui pourraient contribuer à renforcer sa position de leader sur le marché. Cependant, il existe également des risques liés à l’investissement dans Airbnb en bourse.
La concurrence croissante de sociétés comme Booking.com et Expedia pourrait avoir un impact sur la part de marché d’Airbnb.
De plus, les réglementations gouvernementales sur les locations à court terme peuvent avoir un impact sur les revenus des entreprises. Enfin, les risques liés à la pandémie pourraient avoir un impact sur la demande de locations de vacances et de voyages en général. »
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Airbnb = 100 milliards de dollars si les actions doublent
Les actions d’Airbnb ont plus que doublé lorsque la société a commencé à être cotée à la bourse du Nasdaq – un prix qui a porté la valeur de la société de location à court terme à près de 100 milliards de dollars.
La vente des actions s’est produite alors que les marchés boursiers américains atteignaient des niveaux records et que les investisseurs réclamaient de nouvelles émissions.
Cette année, les ventes d’actions ont rapporté plus d’argent qu’en 1999, au plus fort de la bulle Internet.
Airbnb a été fondée en 2008 après que les cofondateurs Joe Gebbia, Brian Chesky et Nathan Blecharczyk ont eu l’idée de louer des matelas pneumatiques dans leurs appartements à San Francisco. Airbnb compte désormais 7 millions de logements de courte durée dans le monde pour 100 dollars. La valeur serait le double de celle de Marriott, le plus grand opérateur hôtelier.
La valeur de la vente d’actions était de 68 $ par action, mais la société a commencé à se négocier au-dessus de 150 $ par action en raison d’offres élevées et a clôturé la journée à 144,70 $.
« Je ne sais pas quoi dire d’autre », a déclaré Chesky, PDG d’Airbnb, interrogé sur l’éventuel prix d’ouverture dans une interview sur Bloomberg Television.
«Je suis très humble. »
L’entreprise a a été confronté à des difficultés au cours des premiers mois de la pandémie de coronavirus, quand le voyage s’est terminé.
En avril, l’entreprise a licencié 25 % de ses effectifs, soit près de 1 900 salariés.
Mais les réservations ont rebondi à mesure que les gens ont fui les villes et réservé d’autres locations à proximité.
La vente ajoutera des milliards à la richesse des fondateurs et permettra aux salariés de vendre jusqu’à 15 % de leurs actions après la cotation plutôt que d’attendre la période de blocage habituelle, créant ainsi davantage de millionnaires.
L’entreprise a été critiquée par les habitants et les politiciens locaux de Barcelone à la Nouvelle-Orléans, en passant par Paris et Nice, en raison de son impact sur les communautés locales.
Des villes comme Kyoto et Berlin ont imposé des interdictions et de nouvelles règles strictes aux entreprises afin de préserver les options de location pour les locaux.
Amnesty International a appelé l’entreprise à supprimer plus de 200 annonces de location dans les territoires palestiniens illégalement occupés par Israël.
« Aucune entreprise ne devrait être impliquée dans des violations des droits humains, et jusqu’à ce qu’Airbnb mette fin à ses relations avec les colonies israéliennes, elle sera profondément vulnérable », a déclaré Saleh Higazi, directeur adjoint du programme Est d’Amnesty International.
Mais les controverses n’ont guère freiné l’enthousiasme des investisseurs.
Airbnb avait précédemment déclaré qu’il prévoyait de vendre ses actions entre 56 et 60 dollars, mais a augmenté le prix à 68 dollars alors que les investisseurs se disputaient les actions dans un contexte d’essor sans précédent des ventes d’actions.
La société est la dernière entreprise technologique à entrer en bourse au cours de ce qui est devenu une année record pour les introductions en bourse, alors que les investisseurs se précipitaient vers de nouvelles offres et que les marchés boursiers montaient en flèche.
Lorsque la société de livraison de nourriture DoorDash a fait ses débuts en bourse mercredi, ses actions ont augmenté de 85 %.
Plus de 140 milliards de dollars ont été levés sur les bourses américaines jusqu’à présent cette année, selon Dealogic, battant le record annuel de 107 milliards de dollars établi au plus fort de la bulle Internet en 1999.
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Chiffres clés et statistiques à connaître dans le cadre de votre introduction en bourse
D’après son S-1 (Document réglementaire destiné à l’information des futurs actionnaires) Airbnb compte 4 millions d’hôtes dans 220 pays et 5,6 millions de « listings actifs » sur sa plateforme, 29 % de ses « nuits et expériences » et 41 % de ses revenus proviennent d’Amérique du Nord.
Au 30 septembre 2020, Airbnb employait 5 465 personnes dans 24 villes du monde, après avoir réduit ses effectifs d’environ 1 800 personnes en mai 2020.
Airbnb est la troisième société américaine de location de vacances à entrer en bourse, suivie par ResortQuest (1998) et Loin de la maison (2011).
Les deux sociétés ont été rachetées dans les six ans suivant leur introduction en bourse.
Dépôt des offres de candidature à l’introduction en bourse une vitrine très attendue des performances d’Airbnbnotamment ses résultats financiers, le nombre d’actions en bourse ainsi que les calculs concernant l’évaluation des risques et sa position stratégique.
Chiffres clés de l’introduction en bourse d’Airbnb
Les revenus d’Airbnb ont chuté de 32 % entre janvier et septembre 2020, perdant 697 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de l’année, soit plus du double de la période précédente.
Cependant, Airbnb a déclaré avoir été rentable au troisième trimestre 2020, en grande partie en raison du caractère saisonnier de l’industrie du tourisme et après que le COVID-19 ait contraint l’entreprise à réduire ses dépenses et à réduire d’un quart ses effectifs.
Cependant, les revenus d’Airbnb au troisième trimestre ont chuté de 18 %, à 1,34 milliard de dollars, par rapport à la même période de l’année dernière, avec un bénéfice de 219 millions de dollars.
Hors frais d’attribution, le tarif journalier brut moyen par mois d’Airbnb affiche une augmentation de 18 à 21 % par rapport au troisième trimestre.
5,6 millions d’annonces actives et 76 % ont eu au moins une réservation
Alors qu’Airbnb ABNB se vantait d’avoir collecté plus de 7 millions d’annonces l’année dernière, Le dépôt d’un document officiel d’introduction en bourse apporte un nouvel éclairage sur les méthodes utilisées pour calculer le nombre d’annonces sur la plateforme Réservation en ligne.
Airbnb définit une annonce active comme une annonce ou une expérience « visible sur Airbnb et qui a déjà été réservée sur Airbnb au moins une fois ».
note : Airbnb regroupe les séjours et les expériences dans tous ses rapports pour produire des chiffres plus impressionnants. En janvier 2020, Airbnb a annoncé que c’était le cas 40 000 expériences Sur la plateforme.
Les revenus des locations de vacances s’élèvent à 31,3 milliards de dollars un revenu annuel moyen de 5 589 $ par annonce active sur Airbnb (ABNB).
Le simulateur de rentabilité, basé sur les données d’Airbnb et d’autres concurrents clés, vous permet de déterminer le véritable potentiel de votre annonce. Vous pouvez le trouver ici sur Eldoradoimmobilienr.
En comparaison, Une étude réalisée en 2019 par HomeAway a révélé que le propriétaire moyen louant une résidence secondaire gagne plus de 33 000 $ par an en revenus locatifs sur Vrbo..
Chiffres clés et statistiques des annonces Airbnb
- Environ 76 % des inscriptions actives sur ABNB ont été créées au cours des douze mois clos le 30 septembre 2020.
- 24 % des annonces actives (1,27 million) n’ont fait l’objet d’aucune réservation au cours de l’année précédente.
- Au 31 décembre 2019, 90 % des hôtes Airbnb étaient des hôtes privés et 79 % de ces hôtes n’avaient qu’une seule annonce.
- Au 31 décembre 2019, 72 % des nuitées réservées l’étaient chez des hôtes privés.
- Alors que la catégorie des séjours de 1 à 27 nuits (courts séjours) a chuté de 81 % sur un an en avril, les séjours de longue durée n’ont baissé que de 13 % sur un an et ont augmenté sur un an.
- Les annonces actives sont des annonces actives qui ont été réservées au moins une fois depuis la création d’Airbnb.
Les risques potentiels de l’introduction en bourse de Rbnb
Concernant la sécurité, Airbnb a déclaré :
« De plus, nous ne nous sommes pas engagés dans le passé, et ne pouvons pas nous engager à l’avenir, sur la sécurité, l’adéquation, l’emplacement, la qualité, le respect des politiques ou normes d’Airbnb, ou le respect des exigences légales, telles que : B. le respect des règles de sécurité incendie ou…, pour vérifier de manière indépendante la présence de détecteurs de monoxyde de carbone, les éventuelles publicités ou expériences de nos hôtes.
Si l’on se réfère à la concurrence de Google, il s’ensuit :
« La façon dont Google présente les résultats de recherche de voyages et fait la promotion de ses propres services de métarecherche de voyages, tels que Google Travel et Google Vacation Rental Ads, ou des actions similaires d’autres moteurs de recherche et leurs pratiques de classement dans les recherches, pourraient réduire notre trafic de recherche. augmenter les coûts d’acquisition de trafic et/ou perturber notre plateforme.
Ces sociétés peuvent également proposer leurs propres outils complets de planification et de réservation de voyages ou réserver des itinéraires directement aux fournisseurs, à d’autres partenaires privilégiés ou à elles-mêmes, ce qui pourrait également perturber notre plateforme.
Opportunités commerciales pour Airbnb
L’une des sections les plus choquantes du dossier d’Airbnb est le calcul de ses opportunités de croissance, car la société a présenté des chiffres que l’industrie n’avait pas encore identifiés :
Stratégie Airbnb : doubler le nombre de locations entre particuliers
Nous nous attendions à ce qu’Airbnb élargisse son offre pour inclure des locations de vacances, des hôtels et des vols gérés par des professionnels, en particulier après avoir envoyé un e-mail à ses clients en avril pour les encourager à réserver un hôtel plutôt qu’une famille d’accueil.
D’après une lettre des fondateurs
« Lorsque la pandémie a éclaté, nous savions que nous ne pourrions pas continuer à faire tout ce que nous faisions auparavant.
Nous avons décidé de nous concentrer sur ce qui est unique à Airbnb : notre activité principale d’hébergement.
Nous sommes revenus à nos racines et à ce qui est vraiment spécial avec Airbnb : des gens ordinaires qui s’accueillent chez eux et leur proposent des expériences.
Nous avons réduit les investissements qui ne soutenaient pas directement le cœur de notre communauté d’accueil.
Ce réalignement est arrivé au bon moment.
Les gens se sentent de plus en plus déconnectés du monde et la solitude règne dans notre société.
Le contraire de la solitude est l’appartenance – le sentiment d’un lien profond et authentique avec une personne, un lieu ou une communauté. C’est le sentiment d’être « chez soi ».
Le sentiment d’être connu et aimé.
10 faits à savoir sur l’introduction en bourse d’Airbnb
Ils proviennent du document S-1 pré-IPO d’Airbnb ABNB.
Pour la première fois, vous pouvez voir des données réelles d’Airbnb. Vous trouverez ici un résumé des 7 faits qui nous semblent les plus intéressants.
Airbnb veut que les hôtes aiment à nouveau leur entreprise
Comme le disent Brian Chesky, PDG d’Airbnb, et Catherine Powell, responsable mondiale de l’hébergement chez Airbnb, l’entreprise souhaite placer l’hébergement au cœur de sa communauté.
Dans le document S-1 d’Airbnb, le mot « hôte » est mentionné 741 fois
Les annulations massives et les remboursements forcés en mars 2020 avaient créé un fossé entre Airbnb et ses hôtes.
Airbnb a fait quelques compromis pour restaurer cette confiance, et avec l’introduction en bourse, d’autres sont à venir :
- 250 millions de dollars pour soutenir les hôtes touchés par les annulations liées au COVID-19 (en remboursant une partie du montant de la réservation). Un fonds de secours pour les superhôtes de 10 millions de dollars.
- Lorsque Airbnb devient public, le Fonds de dotation pour hôtes Airbnb est créé.
- Grâce à son programme d’actions dirigées, la société a l’intention de réserver une partie des actions ordinaires de classe A d’ABNB aux hébergeurs sans payer de frais de courtage (a priori, seuls les hébergeurs américains sont éligibles).
Rentabilité difficile à atteindre Airbnb
Quand on regarde les résultats financiers publics de Rbnb, on voit à quel point ils sont différents de ceux d’un gestionnaire immobilier :
- En 2017, 2018, 2019 et 2020, les seuls trimestres au cours desquels Airbnb ne perd pas d’argent sont presque tous les troisièmes trimestres de l’année en été (juillet, août et septembre).
- Cela le montre clairement Les activités Airbnb sont saisonnières. Les concierges seraient surpris par cette tendance, notamment sur les marchés de la location saisonnière à la plage et à la campagne.
- Il est à noter qu’Airbnb a réussi à générer un EBITDA positif au troisième trimestre 2020. Mais Airbnb a bénéficié de réductions massives de ses effectifs et de ses dépenses marketing à partir du deuxième trimestre 2020.
Airbnb a ciblé ses ventes géographiques
Comparons la répartition géographique des revenus d’Airbnb en 2019 avec les 9 premiers mois de 2020 (c’est-à-dire avant et pendant le COVID-19) :
- Amérique du Nord : 41 % (2019) -> 50 % (jusqu’à présent 2020)
- EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) : 40 % (2019) -> 34 % (2020 à ce jour)
- Asie-Pacifique : 12 % (2019) -> 9 % (2020 à ce jour)
- Amérique latine : 7 % (2019) -> 7 % (jusqu’à présent 2020)
Ce changement dans la répartition géographique des revenus d’Airbnb vers les États-Unis met en évidence l’impact sérieux des mesures de confinement et des restrictions de voyage sur la région EMEA et en Europe en particulier.
L’augmentation des voyages intérieurs en raison de l’impact du COVID-19
En 2019, les voyages transfrontaliers représentaient 49 % des nuitées réservées sur Airbnb (à l’inverse, 51 % des nuits étaient des voyages intérieurs, c’est-à-dire qu’elles étaient réservées dans un pays par des personnes résidant dans ce même pays).
Après la COVID-19, les voyages internationaux se sont arrêtés et les voyages intérieurs ont non seulement repris, mais augmenté (par exemple +28,3% en juillet 2020 par rapport à juillet 2019).
Par exemple, en septembre 2020, les nuitées réservées représentaient 77 % des voyages intérieurs.
Les nouvelles activités d’Airbnb n’ont pas démarré. Airbnb Luxe est fermé.
Lorsque la société Airbnb a licencié environ 1.800 salariés, les mesures suivantes ont été stoppées :
- Commercialisation,
- Conception,
- Service client,
- Transport,
- hôtels,
- et Airbnb Luxe.
L’incursion d’Airbnb dans le secteur du luxe a commencé avec l’acquisition de Luxury Retreats, basée à Montréal, et le lancement de la catégorie Airbnb Luxury sur son site Web.
Les dépenses marketing d’Airbnb ont été considérablement augmentées pour soutenir le lancement de la marque Airbnb Luxe (Par exemple, il avait son propre logo et son propre service client).
Le site Internet « luxuryretreats.com » n’existe plus en tant que tel. Il sera redirigé vers https://www.airbnb.com/luxury.
Le symbole Nasdaq d’Airbnb sera ABNB
Airbnb sera coté au Nasdaq Global Select Market et ses actions seront disponibles sous le symbole ABNB.
Préparez-vous à comparer ABNB avec :
- BKNG (réservation de stocks)
- EXPE (Groupe Expedia)
- TSLA (Tesla)
- AMZN (Amazon)
Les fêtes illégales présentent un risque pour les actions d’Airbnb
Les risques cités dans le document d’introduction en bourse d’Airbnb incluent :
Des actions criminelles, violentes, inappropriées ou dangereuses de la part d’hôtes, d’invités ou de tiers ou des activités frauduleuses pourraient mettre en péril la sécurité ou la perception de sécurité de notre plateforme et notre capacité à attirer et fidéliser des hôtes et des invités, et pourraient avoir un impact négatif sur notre réputation, nos activités, nos opérations. résultats et situation financière.
Nous avons subi des pertes nettes chaque année depuis notre création et nous pourrions ne pas être en mesure d’atteindre la rentabilité.
Depuis fin 2019, Airbnb a renforcé ses mesures pour accroître la confiance et la sécurité sur sa plateforme.
« La question de savoir si Airbnb est sûr est une question récurrente.
Le risque pour les investisseurs est que de multiples poursuites pourraient s’avérer coûteuses, tandis que la réputation d’Airbnb pourrait en pâtir et que les hôtes et les invités pourraient éviter une plateforme dangereuse.
Pour rappel, voici quelques-unes des actions récentes prises par Airbnb :
Pas d’hôtels, pas de problème ?
Lorsque Brian Chesky d’Airbnb a annoncé que l’entreprise devrait licencier environ 25 % de ses effectifs, il a souligné qu’Airbnb avait cessé d’investir dans son activité hôtelière, petite mais potentiellement importante.
L’acquisition d’HotelTonight par Airbnb en 2019 a initié une évolution vers les hôtels.
Mais l’incursion d’Airbnb dans l’industrie hôtelière pourrait le placer dans une position de faiblesse face à des concurrents comme Booking.com, Expedia et Google, qui peuvent tous offrir aux voyageurs une variété de types d’hébergement pour répondre à tous leurs besoins (et caprices).
Des problèmes de réglementation ?
Comment Airbnb va-t-il gérer les problèmes réglementaires qui pourraient limiter ses perspectives de croissance ?
Ceci est très important pour les investisseurs et pour le cours de l’action, qui repose sur la confiance dans les perspectives de croissance de l’entreprise.
Bien qu’Airbnb ait fait la paix avec diverses juridictions à travers le monde, l’entreprise est toujours confrontée à des interdictions pures et simples dans de nombreuses régions et à une âpre bataille à Paris ou à Nice.
Des problèmes tels que :
- mauvaise publicité continue concernant les intrus détenus dans les immeubles locatifs,
- Soupçons liés à la prostitution,
- et l’opposition de ceux qui pensent qu’Airbnb fait monter les prix de l’immobilier (ce qui, à mon avis, est stupide car cela n’a jamais été prouvé) sera un problème permanent.
Airbnb a annoncé que les fêtes étaient désormais interdites dans tous les logements locatifs, et pour cause…
Faut-il investir dans les actions Airbnb ? Avis d’experts
Selon les analystes voyageurs Trouvez Airbnb plus sûr que les hôtelsEt moins cher parce qu’il y a moins de coûts de main-d’œuvre et moins de normes réglementaires à respecter.
Alors que les réservations d’hôtels ont chuté de 70 % à l’échelle mondiale en mars, les réservations de locations à court terme ont chuté de moins de 50 % et semblent être revenues à la normale.
Pendant le confinement, nous fonctionnons à 100 % de notre capacité.
Mieux encore, les voyageurs reviennent pour des séjours plus longs, utilisant souvent des appartements en location comme alternative au travail à domicile (parfois je les comprends… le bruit des enfants…)
Tout cela a encore aiguisé l’appétit des investisseurs.
Une enquête actuelle d’EquityBee a montré que deux fois plus de personnes voulaient des actions dans Airbnb que dans toute autre entreprise privée.
La polémique Airbnb continue
Airbnb reste controversé et controversé.
Il est accusé de rendre les loyers inabordables et même de détruire les villes alors que les investisseurs achètent des propriétés locatives et chassent les locataires.
Cela a accru la demande de réglementations locales, ce qui peut être difficile à suivre pour le site et les propriétaires individuels.
De nouvelles réglementations sont prévues dans de nombreux pays et villes du monde.
Airbnb a envisagé une annonce directe ou une acquisition par un Société d’acquisition à vocation spécifique (SAVS) comme alternative à une introduction en bourse.
Dans une SPAC, l’entreprise est rachetée par une société cotée en bourse puis met son identité sur le marché.
Restez informé des locations saisonnières et laissez votre adresse email :
Raisons possibles d’investir dans Airbnb en bourse et risques associés
Pour les investisseurs intéressés par l’achat d’actions Airbnb, il existe plusieurs raisons potentielles d’envisager cet investissement.
Premièrement, Airbnb est un acteur majeur sur le marché en pleine croissance de la location saisonnière.
L’entreprise a réussi à s’imposer sur un marché fragmenté et à conquérir une part de marché importante.
De plus, Airbnb a mis en place une plateforme efficace pour réserver, gérer et facturer ses services.
Ces efficacités opérationnelles peuvent contribuer à soutenir la croissance future de l’entreprise.
En outre, Airbnb a établi des partenariats stratégiques avec des entreprises réputées qui peuvent contribuer à renforcer sa position de leader sur le marché.
Cependant, il est important de noter qu’investir dans Airbnb n’est pas sans risques.
Le marché de la location de vacances est très compétitif, avec des acteurs établis tels que Booking.com et Expedia.
Une concurrence accrue pourrait avoir un impact sur la part de marché d’Airbnb et nuire à sa croissance future.
De plus, les réglementations gouvernementales peuvent limiter les opérations d’Airbnb dans certaines régions et avoir un impact sur les revenus.
Enfin, la pandémie de COVID-19 a également eu un impact significatif sur le secteur du tourisme, ce qui pourrait avoir un impact sur les perspectives d’investissement d’Airbnb à court terme.
Voici 3 raisons d’acheter Airbnb et 1 raison de vendre Airbnb
Airbnb est une plateforme de réservation en ligne où les gens peuvent louer un logement :
- Chambre à coucher,
- Appartements ou
- des maisons entières
Pour que d’autres personnes paient pour y rester.
Il s’agit d’un marché classique qui s’est considérablement développé au cours de la dernière décennie. C’était tout jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 frappe.
Le virus a paralysé les voyages à travers le monde et a interrompu pratiquement toutes les opérations d’Airbnb au printemps dernier.
Au cours des derniers trimestres, alors que les restrictions liées au COVID-19 commençaient à s’assouplir dans le monde entier, l’activité d’Airbnb a renoué avec la croissance et a publié des résultats financiers solides.
Au troisième trimestre, les revenus ont augmenté de 67 % d’une année sur l’autre pour atteindre 2,2 milliards de dollars et, plus important encore, de 36 % par rapport au troisième trimestre 2019 (avant le début de la pandémie).
Ce rebond résulte d’une augmentation du prix moyen facturé par un hôte pour une chambre. Par rapport à la même période en 2020, les taux d’intérêt ont augmenté de 15 % sur un an.
Étant donné qu’Airbnb est simplement une place de marché en ligne et ne possède aucun inventaire, la société dispose actuellement d’un fort levier d’exploitation.
L’EBITDA ajusté du troisième trimestre s’est élevé à 1,1 milliard de dollars, soit une marge de 49 %, contre 37 % l’an dernier et 19 % en 2019.
La société génère également un bénéfice net positif et a généré un flux de trésorerie disponible de 1,8 milliard de dollars au cours des 12 derniers mois.
Croissance de la flexibilité des voyages
L’une des principales raisons pour lesquelles l’activité d’Airbnb est actuellement en plein essor est la flexibilité croissante des voyages apportée par le phénomène du travail à domicile ou du télétravail.
Des millions de personnes dans le monde ne sont plus enchaînées à leur bureau.
Selon la direction d’Airbnb, cela permet à de nombreuses personnes de travailler n’importe où et, dans la plupart des cas, elles se tournent vers Airbnb pour leurs besoins de logement.
Par exemple, au dernier trimestre, 20 % des nuitées réservées concernaient des séjours de 28 jours ou plus, contre seulement 14 % en 2019.
Alors que cette tendance se poursuit, les gens du monde entier peuvent effectuer des voyages d’affaires mensuels via Airbnb. plate-forme, cela peut fournir un vent favorable durable aux activités d’Airbnb au cours de la prochaine décennie.
Innovation continue des produits
L’une des principales raisons pour lesquelles Airbnb se démarque de la concurrence est que la société continue de publier des mises à jour de produits pour améliorer la plateforme.
Le 9 novembre, Airbnb a publié plus de 50 nouvelles mises à jour de produits pour aider les hôtes et les voyageurs à améliorer leur expérience Airbnb.
Si ces produits rendent les hôtes et les invités plus heureux, Airbnb devrait voir une plus grande fidélité à son service, ce qui signifie que les gens ne voudront pas passer à une plateforme concurrente.
Certaines de ces mises à jour de produits sont modestes, mais amélioreront progressivement le service Airbnb.
L’une des mises à jour était AirCover, un service amélioré de protection des hôtes qui offre 1 million de dollars d’assurance responsabilité civile, 1 million de dollars de protection contre les dommages et des remboursements plus rapides.
Un gros problème pour Airbnb est de convaincre les hôtes que les installations Airbnb sont sûres. Nous espérons qu’une meilleure couverture convaincra davantage d’hôtes de rejoindre la plateforme.
D’autres mises à jour du produit incluent la vérification de la vitesse WiFi, essentielle pour les personnes travaillant sur Airbnb, et un meilleur moteur de traduction.
Étant donné qu’Airbnb a des hôtes dans presque tous les pays du monde, faciliter la communication entre les gens devrait contribuer à améliorer l’expérience des clients. Surtout quand les voyages internationaux reprennent pleinement.
La seule raison de vendre : la note
Airbnb est sans aucun doute une entreprise fantastique, mais le cours de son action est actuellement élevé.
La capitalisation boursière du titre est de 125 milliards de dollars, ce qui correspond à un ratio cours/flux de trésorerie disponibles (P/FCF) de 75.
Pour que cela soit plus clair, si Airbnb augmente son flux de trésorerie disponible à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 20 % au cours des cinq prochaines années, l’entreprise générera un flux de trésorerie disponible annuel inférieur à 4 milliards de dollars.
Cela donnerait au titre un P/FCF de 30 sur la base du cours actuel de l’action.
Ce n’est toujours pas bon marché.
Surtout si l’on considère que l’entreprise ne semble pas rentable sur une base de 12 mois glissants. Certes, cela est dû en grande partie à l’impact du COVID-19, mais un investisseur surveille de près les rendements globaux.
Si vous investissez dans Airbnb, vous pouvez vous attendre à une très forte croissance de cette société pendant de nombreuses années.
Avec les nouvelles mises à jour et la rentabilité antérieure, il est très probable que l’entreprise revienne très bientôt dans le noir. Toutefois, si cela ne se produit pas, il est peu probable que le titre affiche de bons résultats pour les actionnaires.
Avis d’experts sur l’action AIRBNB
Nous avons interrogé certains des experts boursiers les plus connus sur Internet, voici leurs avis.
Certains sont très optimistes, d’autres moins enthousiastes, tous sincères.
Ils sont là pour vous aider à vous forger une opinion éclairée.
Célia de Market Insider : « Nous sommes optimistes sur le long terme »
« Sur le long terme, nous sommes optimistes quant à la valorisation d’Airbnb pour plusieurs raisons :
- Airbnb a démontré sa résilience cette année en multipliant par quatre son chiffre d’affaires au troisième trimestre par rapport au deuxième et en affichant même un bénéfice de 219 millions de dollars au troisième trimestre 2020.
Il semble se diriger vers des ventes conformes à celles de 2018.
- Airbnb devrait être introduit en bourse pour une valeur estimée entre 30 et 33 milliards de dollars.
Prenons un ratio simple : le ratio prix/ventes (P/S), qui se calcule en divisant la valorisation de l’entreprise par les 12 derniers mois de ventes. Le P/S de Booking est actuellement de 9,57.
Si l’on applique le même ratio à Airbnb, on obtient une valorisation comprise entre 35 et 46 milliards de dollars, selon que l’on utilise le chiffre d’affaires 2018 ou le chiffre d’affaires 2019.
- La marque Airbnb est si forte que 91 % du trafic sur la plateforme est organique. La rétention des hôtes dépasse 88 % et 69 % des revenus en 2019 ont été générés par les utilisateurs existants.
- Sans coûts de marketing élevés, il serait difficile de créer une plateforme aussi efficace. Pour chaque bien mis en ligne sur Airbnb, il ne faut en moyenne que 4 jours pour qu’une première réservation soit effectuée.
Attention toutefois car le contexte sanitaire actuel est encore incertain. Les actions des secteurs de la technologie et du tourisme ont connu une forte volatilité ces derniers mois.
Airbnb n’échappera pas à cette tendance.
Par ailleurs, la plateforme doit encore démontrer sa capacité à générer des bénéfices sur une année pleine et à retrouver sa croissance d’avant-crise malgré l’annulation de plusieurs projets stratégiques. »
Julien de Net Investissement : « Attention au market timing »
« Nous pensons qu’AirBnB, comme bien sûr Facebook, Etsy ou Amazon, sont les nouvelles entreprises innovantes qui ont révolutionné leurs secteurs.
Attention cependant au « market timing » de l’introduction en bourse.
Si le timing est erroné, le titre peut être omis de l’introduction. »
Christophe de Swing Bourse Direct : « Je suis prudent sur les introductions en bourse »
» L’adoption d’Airbnb semble être une bonne affaire, mais j’ai toujours tendance à être prudent quant à l’adoption d’Airbnb pour plusieurs raisons :
- Tout d’abord, l’entreprise estime souvent généreusement le prix de lancement. Il faut donc qu’elle soit dotée d’un produit innovant et qu’elle soit en pleine croissance pour que le prix puisse s’envoler immédiatement après sa cotation. À mon avis, la société aurait dû procéder à son introduction en bourse (IPO) début 2019.
- L’augmentation de l’impolitesse, de la violence, du terrorisme et des circonstances imprévues comme le confinement dû au coronavirus ne favorise pas les locations de courte durée et enlève, à mon avis, beaucoup de visibilité.
- Statistiquement parlant, après une première année de cotation sur le marché américain, le bilan est plutôt mitigé entre hausses et baisses, alors qu’en France les titres enregistrent majoritairement une perte de valeur.
- L’absence de cotations précédentes empêche de réaliser une analyse graphique, qui permet généralement de prédire plus ou moins l’évolution future des prix.
- La bonne nouvelle est que le marché américain devrait connaître prochainement une forte dynamique haussière. Dans ces conditions, le marché poussera Airbnb à la hausse, tout comme le reste du titre.
Mon avis est du côté des actionnaires, car du côté des dirigeants et des actionnaires actuels, l’introduction en bourse est souvent une réussite, car elle trouve toujours preneur parmi les institutionnels et constitue toujours une bonne porte de sortie pour les actionnaires fondateurs. . »
Principales choses à savoir pour savoir si vous devez ou non investir dans les actions Airbnb
Les actions Airbnb ne garantissent pas de devenir millionnaire.
Toutefois, les perspectives de développement d’Airbnb et de sa marque au quotidien restent énormes.
Par exemple, l’année dernière dans un grand hôtel au Sri Lanka (pays très touristique), le gérant m’a dit (et ce n’était pas de l’humour noir) :
Le fait qu’Airbnb ne soit pas une entreprise rentable ne semble pas être un facteur dans la performance de ses actions. La plupart des plus grandes entreprises cotées au Nasdaq ne sont pas rentables ou ne le sont qu’après des années.
C’est comme ça, Les investisseurs boursiers prévoient d’éventuels bénéfices futurs.
Les facteurs d’inquiétude à court terme seront donc la volatilité des introductions en bourse, régulièrement surévaluées, ainsi que les faibles perspectives de croissance évoquées par Airbnb dans son document de présentation des introductions en bourse..
L’introduction en bourse d’Airbnb sera également confrontée à l’incertitude quant à l’évolution de la pandémie et à la résilience de l’industrie du voyage, ainsi qu’à la tentation de profiter de la situation pour resserrer les réglementations au niveau mondial.
Recommandation client
« Investir dans Airbnb en bourse a été une opportunité remarquable pour de nombreux investisseurs. La plateforme de location a connu une croissance exponentielle et son introduction en bourse ouvre de nouvelles perspectives passionnantes aux investisseurs à la recherche d’un investissement rentable. »
Lucas P., analyste financier spécialiste des marchés boursiers
« J’ai investi dans les actions Airbnb immédiatement après l’introduction en bourse. Les résultats ont dépassé toutes mes attentes. L’explosion du tourisme et la popularité croissante des locations de courte durée ont fait de mon investissement dans Airbnb un choix réussi. Je recommande fortement d’explorer cette opportunité d’investissement. »
Sophie L., entrepreneure dans le secteur du tourisme
« J’ai suivi vos conseils d’investir dans Airbnb en bourse et je suis satisfait des résultats. L’action Airbnb s’est avérée être un investissement lucratif, générant des rendements solides et une croissance constante. Merci de m’avoir ouvert les yeux sur cette opportunité d’investissement. »
Thomas D., jeune investisseur passionné par les nouvelles technologies
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L’introduction en bourse d’Airbnb est-elle un bon investissement ?
Oui, l’introduction en bourse d’Airbnb semble être un bon investissement. Mais seul l’avenir nous le dira.
Si vous investissez dans les actions de la société lors de ses débuts au NASDAQ ou au NYSE, vous détiendrez des actions dans une société ABNB réputée sur un marché prometteur. En fait, Airbnb pourrait connaître un grand succès
Combien vaut l’action Airbnb ?
Selon des estimations internes, Airbnb devrait valoir environ 38 milliards de dollars lorsque les actions d’ABNB seront introduites en bourse.
Cela dépasse la valorisation précédente de 31 milliards de dollars. Cependant, ce chiffre peut être faussé par le battage médiatique et peut ne pas refléter la véritable valeur des actions Airbnb pour le client.
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