Comment créer mon business plan ?
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Un plan d’affaires bien rédigé peut faire la différence entre un financement et une mise à l’écart.
Son développement est tout aussi important pour les nouveaux investisseurs immobiliers que pour les investisseurs expérimentés.
C’est une étape indispensable lors du démarrage d’une location saisonnière.
Et à mesure que vous grandissez, il devient encore plus important d’avoir un plan d’affaires pour développer votre actif immobilier locatif.
Ces cinq étapes vous montreront exactement comment créer un plan d’affaires immobilier locatif pour dynamiser votre activité immobilière.
Table des matières
TogglePourquoi créer un business plan ?
Si vous envisagez de devenir propriétaire ou d’acheter votre premier bien locatif, fixez-vous des objectifs, puis créez un plan d’affaires.
Fixer des objectifs dans l’immobilier vous aide à mesurer et à évaluer les performances.
Si vous n’avez pas atteint votre objectif d’atteindre 1 700 €/mois de revenus locatifs Airbnb en avril, vous devez évaluer ce qui n’a pas fonctionné et prendre les mesures nécessaires pour aller de l’avant.
Une fois que vous avez défini vos objectifs, il est temps de rédiger des stratégies pour les atteindre.
Un plan d’affaires est un outil précieux qui aide les partenaires commerciaux potentiels à obtenir une image détaillée :
- à propos de qui tu es,
- de ce que tu fais,
- et comment tu le fais.
C’est un document qui définit vos objectifs à long terme en utilisant une réflexion de haut niveau.
Un business plan locatif est une stratégie d’acquisition et de gestion d’investissements immobiliers locatifs.
Au fur et à mesure que vous exploitez et développez votre portefeuille locatif, les investisseurs finiront par vous poser des questions sur votre plan d’affaires.
5 étapes pour créer un plan d’affaires de location
Un business plan est un document très personnel.
Il s’agit de communiquer votre identité d’investisseur immobilier à une banque ou un partenaire potentiel et est adapté à vos objectifs et stratégies d’investissement spécifiques.
Vous voulez que votre plan d’affaires soit complet, précis et professionnel. Tout business plan bien rédigé pour un bien locatif :
- Expliquez qui vous êtes et ce que vous faites.
- Définissez votre marché.
- Décrivez votre modèle de rentabilité
- Décrivez votre projet.
- Présentez votre besoin ou votre objectif.
Expliquez qui vous êtes et ce que vous faites
La première page d’un business plan immobilier est généralement un résumé qui donne un aperçu de qui vous êtes et de ce que vous faites. Considérez-le comme un CV d’une page pour votre entreprise de location.
Si vous envisagez d’investir dans l’immobilier locatif en tant qu’entreprise, expliquez ce qui suit :
- comment l’activité est structurée,
- Qui sont les partenaires,
- l’expérience de chaque collaborateur,
- quel est l’énoncé de mission ou le but de l’activité,
- et toute autre information pertinente que vous pensez que le lecteur devrait connaître.
Il est courant d’inclure le logo de votre entreprise et une photo des employés.
Définissez votre marché
Ensuite, définissez votre marché et votre zone d’intervention.
Cela inclut le Type de bien locatif que vous recherchez et cela données démographiques sur la zone géographique que vous ciblezpar dessus tout :
- Offre et demande pour votre type de propriété ;
- le prix moyen par nuit ;
- Statistiques économiques telles que les principales sources d’emploi, la population, le revenu moyen,
- tout développement prévu qui pourrait avoir un impact positif ou négatif sur votre marché.
Décrivez votre modèle de rentabilité (changez n’importe où)
Vous devez ensuite expliquer votre modèle commercial spécifique avec un résumé complet mais bref de son fonctionnement. Par exemple, vous pourriez :
- Expliquez votre processus de gestion et comment vous identifiez les immeubles de placement potentiels ou quels critères spécifiques s’appliquent à un immeuble de placement.
- Décrivez votre modèle d’acquisition ou votre modèle de financement.
- Précisez si vous travaillerez avec des agents immobiliers et si vous travaillerez avec une banque ou un courtier en prêts.
Profitez de cette opportunité pour expliquer l’ensemble du processus de votre entreprise, de l’acquisition à la vente.
Décrivez votre projet
La plupart des plans d’affaires immobiliers locatifs se concentrent sur un immeuble de placement spécifique que vous souhaitez acheter.
Le business plan peut être utilisé pour :
- trouver des partenaires ou des investisseurs privés,
- ou pour obtenir un financement auprès d’un prêteur.
Dans cette section, vous trouverez des détails spécifiques sur la propriété et le plan d’affaires que vous avez pour celle-ci. Votre plan d’affaires doit inclure les éléments suivants :
- Finances actuelles : Comment se présente la trésorerie actuellement ? Tenez compte des taux d’occupation et d’inoccupation des logements locatifs, des revenus locatifs bruts actuels, des dépenses ainsi que des flux de trésorerie et du rendement nets.
- Rénovations: La propriété sera-t-elle rénovée ? Si oui, combien cela coûtera-t-il, qui effectuera les travaux et combien de temps cela prendra-t-il ?
- Données financières: Détails des revenus et dépenses futurs de la propriété, y compris les revenus locatifs bruts, le résultat opérationnel net et le service de la dette (le cas échéant). Expliquez votre plan pour réaliser les projections, y compris la manière dont vous envisagez d’augmenter les tarifs de location, de réduire les taux d’inoccupation et d’améliorer le marketing ou la gestion.
- Gestion de la propriété : Qui sera le gestionnaire immobilier ? Comment sera-t-il géré : sur site ou hors site, avec un responsable à temps plein ou à temps partiel ? Est-ce une société tierce ou la gérez-vous vous-même ? Un logiciel est-il utilisé ?
- Revente : Combien de temps souhaitez-vous conserver le bien et quel est le projet de vente ? Que se passe-t-il si les conditions du marché ne sont pas optimales au moment de la vente souhaitée ?
Un plan d’affaires détaillé montre aux clients potentiels que vous avez soigneusement examiné votre investissement, ciblé les domaines d’opportunité, que vous aviez une stratégie et que vous avez eu la prévoyance d’identifier les problèmes potentiels.
Présentez votre besoin ou votre objectif
La dernière partie de votre plan d’affaires de location exposera votre objectif.
Par exemple, « La société ABC souhaiterait lever 200 000 € pour l’acquisition du 123 St… et fournira XYZ en échange. »
Si le but de ce business plan est simplement d’informer le lecteur sur qui vous êtes, vous pouvez résumer les futures opportunités de collaboration ou de collaboration avec vous.
Tout le monde a besoin de quelque chose, qu’il s’agisse de contacts pour un chef de projet ou un entrepreneur de qualité, de prospects potentiels ou simplement d’établissement de relations avec des partenaires stratégiques pour de futures acquisitions.
Cette section doit énoncer clairement vos besoins ou vos objectifs.
Lire :
Investissements locatifs saisonniers : comment créer un business plan parfait ? ;
Investissement immobilier : les 35 meilleurs secrets des meilleurs experts
Investissement en location saisonnière à Marrakech au Maroc (réglementation)
Élaborer un plan d’affaires pour une chambre d’hôtes
J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
Vous ne savez pas combien votre investissement immobilier vous rapportera à court terme ?
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En fin de compte, pour réussir en tant que propriétaire, vous devez être décisif et assertif.
Vous ne pouvez pas vous attendre à trop analyser, sinon vous échouerez définitivement.
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