La clé d’une location saisonnière réussie et rentable
coolliving
Avez-vous besoin d’un peu plus pour joindre les deux bouts ? Voici ce que vous devez vraiment savoir sur les locations de vacances
Il est courant que certains propriétaires souhaitant compléter leurs revenus louent leur logement à des touristes à court terme.
Chez Eldorado Immobilienr, nous avons tous commencé plus ou moins ainsi : d’abord investir dans un appartement ou hériter d’une maison. Alors essayez la location courte durée… et restez-y 😉
Grâce à l’économie collaborative (voir l’incroyable histoire des fondateurs d’Airbnb) et à l’essor des plateformes de réservation en ligne comme Airbnb ou Booking, il est devenu facile de s’y lancer et de gagner un complément de revenu important si l’on peine à joindre les deux bouts.
Mais attention à ne rien faire 😉 Louer ou sous-louer son appartement nécessite quelques précautions légales et réglementaires !
Concentrez-vous sur les règles de base qui doivent être respectées.
[poll id= »57″]
Table des matières
ToggleQuelles conditions s’appliquent à la location courte durée de votre résidence principale ?
Auparavant, le propriétaire de sa résidence principale pouvait louer son bien sans autorisation particulière. Après tout, c’est en fait parce que la réglementation actuelle sur le plafond des jours de location n’est qu’une reprise la réglementation en vigueur, qui n’a cependant jamais été appliquée.
Au-delà de la durée maximale nationale de location de 120 jours pour une résidence principale, certaines grandes villes ont fait encore mieux.
Étant donné que le phénomène de la location à court terme devient de plus en plus populaire, il pourrait ne pas durer longtemps.
Avant l’annonce du Loi Élan du 23 novembre 2018Là Loi du 7 octobre 2016 pour une république numérique avait déjà prédit qu’il serait possible pour les communautés (de plus de 200 000 habitants – c’est-à-dire en réalité des agglomérations et des métropoles) d’en fonder une Procédure d’inscription et de avis pour les locations à court terme. Cela a ouvert la voie à un suivi très précis des réservations et à un meilleur contrôle des Taxe touristique par dessus tout.
Cela nous a également aidé à développer le simulateur d’études de marché et de rentabilité basé sur le Big Data, très fiable, accessible ICI.
Le cas particulier de Paris
Commençons par le cas individuel le plus symbolique, pour ne pas dire le plus dogmatique… (notre avis complet ici sur la politique de la Mairie de Paris).
Prenons donc le cas de la capitale française.
Depuis le 1er octobre 2017, Paris a mis en place un Téléservice De sorte que la Les propriétaires peuvent déposer une déclaration en ligne et recevoir un numéro d’immatriculation.
Ce numéro doit être indiqué dans votre annonce et les conditions d’obtention de ce numéro sont non seulement des contrôles drastiques mais aussi fréquents comme décrit dans cette déclaration d’un de nos lecteurs.
Cette procédure d’inscription remplace la déclaration précédente qui doit être faite auprès du maire de la commune.
Afin de limiter ce type de location, le Conseil de Paris a également décidé de limiter le nombre de nuitées autorisées pour les locations de meublés touristiques.
Paris a été pionnière en introduisant la fameuse limite de durée de location à 120 jours par an pour les maisons des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissements de Paris.
Pour vous expliquer plus en détail les démarches d’obtention d’un permis pour louer une location touristique courte durée à Paris, nous avons rédigé un article détaillé pour vous aider.
Et si vous sous-louiez ?
Les locataires peuvent aussi sous-louer leur logement avoir un excédent de revenus.
Cependant, pour cela, il est indispensable d’en avoir un autorisation écrite du propriétaire. Si cette règle n’est pas respectée, le propriétaire peut résilier le contrat de location et même poursuivre le locataire en justice pour lui réclamer des dommages et intérêts.
Il existe désormais une abondante jurisprudence sur ce sujet celui-là par exemple.
Dans les logements sociaux, que ce soit de courte ou de longue durée, il est totalement interdit au locataire de sous-louer sous peine d’expulsion !
A l’heure où l’on parle d’argent public et de loyers modérés, il ne faut pas en abuser…
Lors de la conclusion du contrat de location, vous devez donc disposer d’un contrat durable et généralement bien pensé dès le départ :
Quelles sanctions ?
La loi Élan, publiée au Journal Officiel du 24 novembre 2018, prévoit une possibilité de candidature des sanctions sévères contre les locataires et les plateformes qui ne respecteraient pas les règles de location courte durée de leur résidence principale.
La réglementation fixe donc cette durée à 4 mois maximum par an (les fameux 120 jours, toujours ceux-là).
Si le propriétaire n’en a pas Numéro d’enregistrement (si cela est exigé dans sa ville), il s’expose à une amende pouvant aller jusqu’à 5000 euros.
Dans le cas où le propriétaire dépasse la limite de 120 joursSans justificatif de sa part (cas de force majeure, raisons de santé, etc.) il encourt une amende de 10 000 euros Il en est de même s’il ne souhaite pas déposer le relevé de ses nuitées à la mairie ou à l’office du tourisme pour une demande. Taxe touristique.
Les plateformes de location comme Airbnb sont également ciblées, et c’est une priorité : elles doivent fournir le numéro d’immatriculation lors de l’enregistrement des locations saisonnières de leur résidence principale, sous peine d’amende de 12 500 euros.
Vous êtes également obligé de bloquer les annonces qui dépassent la limite de 120 jours, sous peine d’une amende de 50 000 euros par article.
Pour information : ce plafond s’applique (au moins à ce jour) dans 18 villes de France : Aix-en-Provence, Bordeaux, Levallois, Annecy, Lille, Lyon, Martigues, Menton, Nîmes, Paris, Roquebrune, Neuilly-sur-Seine, Nice , Saint-Cannat, Saint-Paul-de-Vence, Sète, Villeneuve-Loubet et Versailles.
Est-il plus facile de louer sa résidence secondaire pour une courte durée ?
Si vous souhaitez louer votre résidence secondaire pour générer un complément de revenus en fin de mois, sachez que c’est tout à fait possible et que la loi est encore plus souple que pour une résidence principale.
Obligation de se présenter à la mairie pour les meublés de tourisme
Tout d’abord, le propriétaire doitclarifiez-le meublé de tourisme Chez le mairequelle que soit la commune dans laquelle se situe le bien.
Un formulaire de déclaration que je fournis ici avec d’autres ressources gratuites :
Ce libellé doit ensuite être soumis à la mairie (il s’agit en réalité d’une déclaration et non d’un permis), contre celle-ci. Reçu.
Vous devez fournir pour chaque bien en location courte durée : l’adresse, le nombre de pièces et le nombre de personnes hébergées.
Si l’appartement meublé n’est pas enregistré en mairie, le propriétaire s’expose à une amende de 450 euros.
Qu’en est-il des réglementations concernant les changements de destination et d’utilisation ?
En plus de la déclaration, certains propriétaires doivent obtenir une autorisation pour modifier l’usage de leur logement. Cela ne s’applique que dans certaines villes qui en ont la possibilité (mais ne la mettent pas forcément en œuvre).
Nous avons pour vous un article de référence sur le changement de destination en location courte durée.
C’est Paris ; les départements de la petite couronne parisienne ; dans les villes de plus de 200 000 habitants ; dans les villes de plus de 50 000 habitants dans des zones en difficulté où, selon l’analyse officielle (basée sur la courbe de Friggit ?), l’offre de logements ne correspond pas à la demande
À l’expiration de l’autorisation temporaire de changement d’usage, vous devrez en demander une nouvelle pour poursuivre votre activité. Si vous louez le logement sans autorisation, vous risquez une amende. de 50 000 euros.
De plus, une pénalité de 1000 euros par jour et par mètre carré peut être exigée (bref, ne vous inquiétez pas). A noter que certaines communes réclament même une augmentation de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires (j’ai hâte que la TH disparaisse si jamais cela arrive).
Les différentes obligations fiscales pour la location de meublés de tourisme
Tous les revenus doivent être déclarés et sont donc soumis à l’impôt. Il faut donc savoir optimiser au mieux votre activité de location courte durée.
Déclaration de loyer reçu
Les locataires, qu’ils soient propriétaires ou locataires, doivent déclarer le loyer qu’ils perçoivent sur leur déclaration de revenus. Selon la loi, tout le monde Les sociétés de location de meubles sont soumises au Régime des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC)..
Vous « bénéficiez » même d’une réduction de 50 pour cent de vos revenus, à condition qu’ils ne dépassent pas 70 000 euros par an.
De plus, le régime fiscal actuel s’applique.
Différentes réglementations s’appliquent aux meublés de tourisme.
Vous « bénéficierez » d’une réduction forfaitaire de 71 % sur les loyers perçus, à condition qu’ils n’excèdent pas 170 000 euros par an et que le logement meublé soit classé par un organisme agréé par Atout France.
Oui, vous verrez que dans la plupart des cas, la déclaration proprement dite est la plus avantageuse et la quasi-totalité de l’impôt est exonérée. Détails dans ces guides PDF librement accessibles :
Taxe de séjour et CFE
Une taxe de séjour est facturée partout pour tout logement meublé loué pour une courte durée. Pour tout savoir sur la taxe de séjour, cliquez ici.
Les locataires sont obligés de payer une taxe de séjour aux propriétaires, qui doivent à leur tour la reverser aux offices de tourisme (même principe que la TVA pour les entreprises). Si le locataire refuse de payer cette taxe, le propriétaire peut demander une exonération.
La taxe de séjour moyenne est de 83 centimes par nuit et par personne. Cependant, il peut y avoir d’énormes différences selon la commune et le classement de l’appartement meublé.
La même chose s’applique à eux CFE ou Cotisation Foncière Professionnellequi remplace la taxe foncière, mais dont le calcul est quelque peu nébuleux…
Cotisations sociales
Lorsque vous commencerez à devenir un propriétaire prospère, vous devrez effectuer un paiement Paquet de cotisations sociales de base pour les travailleurs indépendants.
A partir du moment où la location meublée rapporte plus de 23 000 euros par mois, l’utilisateur est soumis au SSI, ex RSI et doit payer Cotisations sociales.
Si vos revenus sont à impôt différé, ces cotisations dites sont assises sur les revenus locatifs diminués d’un 60% de réduction.
Que faut-il considérer pour démarrer sereinement votre location saisonnière ?
Une fois que vous avez pris en compte la réglementation et commencé à accueillir les voyageurs et autres locataires, vous devez prendre quelques secondes de réflexion pour maximiser votre création de valeur grâce à la location saisonnière.
Vous devriez avoir certaines informations importantes à l’esprit.
Les règles de base à connaître en matière de location de vacances
Afin d’éviter les mauvaises surprises, une relation de confiance doit s’instaurer entre le locataire et le propriétaire. Nous appelons cela l’expérience passager et c’est la pierre angulaire de notre stratégie visant à réussir à long terme et à éliminer la concurrence.
Pensez également à vérifier si votre assurance inclut une extension villégiature.
Très utile si jamais votre maison est fouillée 😉
Rédigez correctement votre annonce de location saisonnière
Nous n’entrerons pas dans les détails ici, Vous avez les 400 articles du blog immobilier Eldorado et les formations élites de Private Circle et VIP Club pour être au top 😉
- Cependant, d’une manière générale, votre annonce doit contenir les éléments suivants :
- Le type de logement que vous proposez (maison, villa, appartement, etc.) et sa superficie.
- Le nombre de pièces disponibles (salle de bain, chambre, salon, cuisine) avec ce que vous proposez à l’extérieur.
- La liste des appareils à la maison.
- La situation géographique du bien.
- Attractions à proximité pour que les locataires puissent planifier à l’avance.
- Conditions d’annulation et montant de l’acompte.
- La durée minimale de location (le cas échéant ?).
- Le montant de la réservation par nuit.
Gagnez-vous plus avec les locations à court terme ?
Il y a toujours des vacances de prévues… ou un week-end chez tante Odette…
C’est l’occasion idéale pour vous lancer et louer votre maison pour joindre les deux bouts, et j’espère susciter une vocation qui vous amènera bientôt à rejoindre notre communauté de leaders de la location courte durée !
Tout le monde a commencé un jour et le meilleur moment pour investir, c’est maintenant !
Allez-vous prendre 10 minutes pour publier votre annonce sur Airbnb ?
A lire aussi : Quels hôtels ont copié Airbnb (et les locations de vacances).
J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
Vous ne savez pas combien votre investissement immobilier vous rapportera à court terme ?
Souhaitez-vous savoir comment vous vous situez par rapport à la concurrence ?
Saviez-vous que 87 % des millionnaires en location courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?
J’ai développé un outil qui utilise le big data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.
Vous savez exactement combien vous gagnez, si l’investissement en vaut la peine et comment vous démarquer de la concurrence :
Publications similaires :
Archives
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
Catégories
- Accessoires
- Activités
- Adaptation
- Ambiance
- Aménagement
- Annonce
- Avantages
- Chambre
- Choix
- Comportement
- Concept
- Conseils
- Contrat
- coolliving
- Couleurs
- Coûts
- Critères
- Cuisine
- Décoration
- Défis
- DIY
- Droits et Devoirs
- Endroits
- Équipements
- Exemples
- Finances
- Frais
- Gestion des Commentaires
- Gestion des Conflits
- Hôte
- Idées
- Inconvénients
- Indispensables
- Invités
- Matériaux
- Meubles
- Minimalisme
- Organisation
- Outils
- Petits Espaces
- Pièges
- Plantes
- Préparation
- Produits
- Professionnel
- Promotion
- Recherche
- Recyclage
- Réduction Carbone
- Règles
- Relations
- Réservation
- Salon
- Sécurité
- Sites
- Super Hôte
- Tâches Ménagères
- Tarification
- Techniques
- Tendances
- Types
- Valeur