5 conseils pour la sécurité de votre location saisonnière
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Bonus gratuit : 13 conseils pour apprendre à louer tout de suite (votre indépendance en déplacement)
Votre propriété est probablement votre bien le plus précieux. Donc, si vous le louez à des inconnus, cela vaut la peine d’investir dans la sécurité.
Afin de bien dormir et d’assurer la pérennité des revenus locatifs que vous percevez grâce à la location courte durée, il est important que vous ayez pris les bonnes mesures pour assurer la sécurité de votre location et du matériel qu’elle contient.
Voici les éléments à considérer pour améliorer la sécurité de votre location saisonnière et éviter au maximum les mauvaises surprises.
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La prévention est le meilleur remède, il est donc crucial de sélectionner les bons invités pour votre location de vacances.
Deux scénarios :
Soit vous acceptez les réservations instantanées. Dans ce cas, votre meilleure chance d’éviter les mauvais locataires est de fixer un prix supérieur à la moyenne.
Soit vous validez les réservations individuellement et dans ce cas vous pouvez non seulement utiliser vos prix de nuitées, mais aussi faire une recherche rapide sur les réseaux sociaux ou Google.
C’est ainsi que j’ai évité une réservation pour prostitution en saisissant un numéro de téléphone…
Les avis que les voyageurs ont déjà reçus peuvent également être utiles si vous êtes sur Airbnb (pas d’avis clients sur d’autres plateformes de réservation en ligne).
Prendre le temps de vérifier en ligne avant de confirmer une réservation peut vous éviter bien des mauvaises surprises.
Pour aller encore plus loin : 22 astuces pour éviter que votre maison ne soit saccagée sur Airbnb
Prends-en un Assurance (un bien)
Bien que la plupart des grandes plateformes de réservation en ligne offrent un certain niveau d’assurance, vous ne devez pas vous y fier pour couvrir tous les pires scénarios possibles.
Internet regorge d’histoires partageant des témoignages où l’assurance d’Airbnb, de Booking ou d’Abritel n’a pas fonctionné (ou après que la presse s’est mobilisée, comme dans cette étude de cas Airbnb complète publiée sur Eldoradoimmobilienr).
Au lieu de cela, prenez le taureau par les cornes et vérifiez les conditions de votre PNO, de votre assurance propriétaire non résidentiel et de votre extension de villégiature.
Ensuite, une fois que vous aurez réalisé plusieurs investissements locatifs, vous pourrez utiliser le cash-flow généré pour vous assurer en même temps.
Voici un article complet sur l’assurance location saisonnière qui peut vous aider, et ce que j’ai dit quand on a eu beaucoup de dégâts des eaux simultanés (et oui, la loi du spectacle… « Les problèmes volent toujours par paliers », dit J. Chirac).
Choisissez-en un système de sécurité
Un système de sécurité de qualité est essentiel pour quiconque envisage de louer son logement. De nombreuses entreprises proposent une large gamme de solutions adaptées à chaque type de propriété et à chaque budget.
Quel que soit le système que vous choisissez, assurez-vous qu’il est compatible Consignes de sécurité d’Airbnb ou la plateforme de réservation sur laquelle vous avez posté votre annonce et prévenez vos invités si vous utilisez des caméras de surveillance autour de votre appartement ou de votre maison (les caméras de vidéosurveillance sont bien sûr interdites dans la propriété, vous n’avez de toute façon pas pensé à installer une caméra espion ? ?) .
En revanche, sous réserve d’accord préfectoral, des solutions de sécurité sont disponibles pour surveiller l’extérieur de votre propriété.
Pour l’intérieur de votre maison de vacances, un système de sécurité domotique vous permet de surveiller votre maison grâce à vos appareils mobiles et d’effectuer certaines fonctions telles que :
- Allumer et éteindre la lumière
- Contrôle du chauffage
- et la serrure des portes.
Grâce à cette fonction, vous pouvez éviter de rencontrer vos invités sur place et leur permettre de s’enregistrer (self-check-in).
On ne voit pas cela très souvent en Europe, mais aux États-Unis, la sécurité d’une propriété est un élément marketing puissant qui permet aux annonces de se démarquer de la concurrence.
Utiliser Capteurs sonoresS
Les invités qui organisent des fêtes sauvages sont la terreur de tout locataire à court terme (et copropriétaire).
Un simple capteur sonore peut vous alerter lorsque votre maison se transforme en discothèque.
L’appareil n’enregistre pas vos invités, mais il peut Avertissement de pics de décibels Cela pourrait indiquer une grande foule ou une musique forte dans votre maison.
Parmi les prestataires, on retrouve notamment une startup basée à Barcelone (sans surprise), Smart Things & Friends, qui s’est fait un nom
Là La cyber-sécurité
Avec les routeurs standards, n’importe qui peut retracer un numéro IP directement jusqu’à l’ordinateur d’où il provient.
Et quand je dis quelqu’un, je pense aussi à la chère Hadopi.
La Hadopi est une formidable organisation qui vous tient responsable lorsque vos locataires téléchargent du contenu illégal…
Si vous louez votre appartement ou votre maison, c’est une bonne idée d’utiliser un routeur VPN, car vous ne pouvez évidemment pas contrôler ce que vos invités peuvent faire en ligne (et même si vous ne le pouviez pas). le faire par respect pour leur vie privée).
Un VPN cache votre adresse IP.
Cela nous est arrivé et je vous garantis que ce ne sera pas un plaisir de revoir une lettre de l’Hadopi, de l’appeler et votre interlocuteur vous rit au nez sans tenir compte de vos arguments précis…
Aucune envie de répondre et potentiellement d’être responsable de quelque chose d’illégal fait par un locataire que vous n’avez jamais rencontré.
Contrôler les invités supplémentaires
Presque tous les hôtes fixent un plafond au nombre de personnes pouvant séjourner avec eux.
Et si vous possédez un grand appartement ou une grande maison, vous devez l’indiquer dans votre contrat de location meublée, car à partir de 13/15 personnes votre meublé de tourisme devient ERP, Etablissement ouvert au publicet les règles de sécurité ne sont plus les mêmes (on arrive aux normes de sécurité des hôtels).
Il existe même des appareils Wi-Fi qui vous indiquent combien d’appareils sont connectés en même temps et donc combien de personnes se trouvent dans votre logement meublé.
Boîte à doigts est un exemple de tels systèmes où vous pouvez voir combien de téléphones sont connectés à votre WiFi, ce qui peut être une bonne indication du nombre de personnes réellement présentes dans votre maison.
Ce boîtier peut également détecter les appareils débranchés, ce qui peut aider à déterminer si une grande fête a lieu chez vous.
Et oui, nous ne sommes plus en paix nulle part…
Risques associés à la location de propriété à court terme (type Airbnb)
En général, la réservation devrait se dérouler sans problème, même si dans la pratique, des comportements inappropriés de la part des clients peuvent survenir.
Les voyageurs inappropriés peuvent endommager vos biens et vous causer des ennuis avec vos voisins, parfois même avec les autorités locales.
Il n’est pas rare que des invités organisent des fêtes dans des propriétés louées.
Fêtes en location courte durée : Comment les plateformes ont-elles réagi ?
Pendant les confinements liés au COVID-19, de nombreuses personnes ont afflué vers des maisons louées pour organiser des fêtes tandis que les clubs du monde entier fermaient leurs portes.
Airbnb a interdit les fêtes dans les immeubles locatifs et limité le nombre maximum de résidents lors d’un séjour.
- Les locataires pourraient vous voler
Les hôtes sont parfois surpris de constater des objets manquants dans leur logement (et choisissent donc de ne pas les retrouver…)
- Les locataires peuvent causer des dommages accidentels à votre propriété
Les invités pourraient involontairement causer des dommages à votre appartement ou à votre maison.
Il peut s’agir d’un incident mineur, comme un bris accidentel de vaisselle ou de décorations murales.
Mais ils peuvent aussi avoir des conséquences graves, comme un incendie provoqué par une mauvaise utilisation des appareils électroménagers ou un comportement inapproprié lors de votre séjour.
- Les voyageurs pourraient être blessés ou endommager leurs biens
Si un incident survient au cours d’un séjour et entraîne des blessures ou des dommages à ses biens personnels, le client peut demander une indemnisation à son hôte.
Cela pourrait exposer les hôtes à de graves risques financiers.
Quel emplacement choisir pour assurer la sécurité de votre location ?
Airbnb :
1- Confiance
Airbnb s’engage à accroître la confiance dans la plateforme avec des outils qui permettent aux hôtes de prendre des décisions éclairées concernant leurs voyageurs potentiels.
La plateforme fournit également des conseils pour une expérience d’hébergement fluide, ce qui peut également favoriser la confiance.
Les hôtes sont encouragés à définir des attentes claires concernant les caractéristiques uniques de leur propriété.
Décrire les aspects d’accessibilité, l’emplacement et d’autres caractéristiques peut aider à la fois les voyageurs et les hôtes.
Vérification d’identité
Les voyageurs sur Airbnb doivent fournir :
- leur nom complet,
- Votre date de naissance,
- Votre numéro de téléphone,
- Votre adresse e-mail
- et les informations de paiement avant de réserver.
De plus, les hôtes peuvent demander aux voyageurs d’en fournir un. IDENTIFIANT avant de réserver.
Si les hôtes ont besoin d’une telle assurance supplémentaire, Airbnb vérifiera leur identité.
Commentaires et messages sécurisés
Les avis et les descriptions de profil peuvent informer les hôtes sur les qualités de leurs invités potentiels avant d’accepter leur demande de réservation.
La politique d’évaluation d’Airbnb permet aux hôtes et aux voyageurs de laisser des avis uniquement une fois le séjour terminé.
Les hôtes peuvent en savoir plus sur les voyageurs potentiels à l’avance en lisant leur profil et leurs avis précédents et en posant des questions à l’aide d’un outil de messagerie sécurisé.
2- Assurance
Les fonctionnalités d’Airbnb sont conçues pour donner aux hôtes la certitude que leurs biens et leurs intérêts financiers sont protégés en cas d’incident.
L’évaluation des risques
L’évaluation des risques est une fonctionnalité Airbnb qui évalue le risque de chaque réservation avant de la confirmer.
La plateforme utilise l’apprentissage automatique et l’analyse prédictive pour évaluer, enquêter et signaler les activités potentiellement suspectes avant qu’elles ne se produisent.
Airbnb vérifie les voyageurs (et les hôtes) en fonction de divers critères :
- veille réglementaire,
- Les sanctions
- et les menaces terroristes.
Dans certains pays, Airbnb effectue également des vérifications d’antécédents.
Les hôtes peuvent également signaler toute activité suspecte dans les profils d’invités.
Caution à louer
Les dépôts Airbnb sont conçus pour encourager les voyageurs à prendre soin de la propriété dans laquelle ils séjournent et à éviter tout dommage.
Airbnb facture automatiquement un acompte pour chaque réservation en fonction des caractéristiques de chaque location au moment de la réservation.
Cependant, les gérants et les propriétaires peuvent également fixer une caution demandée par l’hébergeur, qui peut varier entre 100 et 5 000 euros.
En cas d’incident, les hôtes peuvent exiger une partie ou la totalité de la caution.
Assurance protection de l’hôte
Airbnb propose une assurance responsabilité civile principale pour toutes les réservations effectuées sur la plateforme.
L’assurance responsabilité civile est destinée à protéger les hôtes contre les réclamations des clients pour dommages matériels ou corporels pendant leur séjour.
Garantie de bienvenue
Les hôtes Airbnb bénéficient d’une protection contre les dommages matériels.
La Garantie Hôte permet aux hôtes de recevoir une indemnisation si les voyageurs endommagent leurs biens et ne les indemnisent pas.
Attention, c’est loin d’être une panacée, comme nous l’expliquons en détail ici sur Eldoradoimmobilienr.
3- Surveillance et sécurité
La politique d’Airbnb autorise les hôtes à installer des caméras de vidéosurveillance dans leurs propriétés, mais ils doivent le divulguer dans leur règlement intérieur.
Les caméras de sécurité ne doivent pas être dirigées vers des espaces privés (par exemple les chambres et les salles de bains).
Service client mondial
L’équipe d’assistance mondiale d’Airbnb 24h/24 et 7j/7 est un mécanisme d’assistance aux hôtes disponible en 11 langues.
L’équipe peut guider les hôtes tout au long du processus de demande d’indemnisation pour les programmes de garantie et d’assurance hôte.
Il s’agit d’un moyen simple et rapide de contacter Airbnb.
Sécurité
Airbnb promeut la sécurité en organisant des ateliers de sécurité pour les hôtes animés par des experts locaux et en fournissant des conseils utiles sur son site Web.
La plateforme recommande aux hôtes de définir des règles et des guides de sécurité.
4- Régulations internes
Chaque invité potentiel doit lire et accepter le règlement intérieur établi par les hôtes avant de demander une réservation.
Contrairement à Vrbo, les hôtes Airbnb sont libres d’ajouter autant de règles qu’ils le souhaitent.
Leader parlementaire
En plus du règlement intérieur, les hôtes peuvent également joindre à leur logement un manuel de la maison expliquant les particularités du logement.
Par exemple : Les guides peuvent expliquer aux clients comment utiliser correctement les appareils électroménagers, les cheminées ou les chaudières, comment allumer le chauffe-eau ou où trouver une couverture supplémentaire.
Détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
Airbnb offre à tous les hôtes un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone gratuit si leur propriété répertoriée n’en possède pas déjà un.
Réservation.com
1- Confiance
Besoins des clients
La fonctionnalité Besoins des clients est actuellement disponible pour certains partenaires en fonction du type de propriété louée (Booking a l’intention de la mettre à la disposition de tous les partenaires de la plateforme).
Cette fonctionnalité permet aux partenaires de recevoir des réservations réelles et vise à garantir aux clients :
- un numéro de téléphone vérifié,
- une adresse email valide
- des informations sur votre carte de crédit,
et qu’ils ont un bon bilan lors de leurs séjours précédents.
Vérification des invités
Booking propose deux options pour la vérification des clients.
Dans le premier cas, les informations peuvent être vérifiées lors de l’enregistrement des invités et lors de la création de profils d’utilisateurs.
Les clients peuvent également être vérifiés par les membres de l’équipe de l’hôtel ou de la location de vacances, qui auront besoin d’une pièce d’identité avant leur arrivée.
Dans ce cas, les partenaires peuvent utiliser la fonction de messagerie automatique de Booking pour demander facilement et rapidement une pièce d’identité émise par le gouvernement.
Les membres peuvent annuler la réservation si les invités ne fournissent pas une pièce d’identité valide.
système de messagerie
La plateforme recommande aux hôtes de communiquer avec les voyageurs via son système de messagerie avant leur séjour.
C’est l’occasion pour les hôtes d’obtenir des informations complémentaires sur les voyageurs.
2- Sécurité
Booking conseille les membres sur la manière de minimiser le risque de dommages et sur les mesures préventives qu’ils doivent prendre.
Dépôt
En réservant, les partenaires peuvent mettre en place un engagement d’acompte.
Il s’agit d’un montant fixe que le client doit payer avant ou à son arrivée.
Si aucun dommage n’est constaté dans la propriété après le séjour, le dépôt de garantie vous sera remboursé.
Cependant, aucun dépôt n’est demandé aux voyageurs lors de la réservation et les hôtes doivent prendre des dispositions directement avec eux.
Préparer les propriétés à la location
Booking recommande aux hôtes de conserver leurs objets de valeur dans un endroit sûr lorsqu’ils louent un logement privé.
Équipement de sécurité
Booking recommande à ses partenaires d’installer des équipements de sécurité pour prévenir ou minimiser les risques de fautes et de dommages matériels.
Parmi les propositions de Booking on peut citer l’installation :
- serrures connectées,
- alarmes de sécurité,
- Des caméras de sécurité
- ainsi que des détecteurs de mouvement et de son.
Booking exige de ses partenaires qu’ils soient transparents sur les éventuels dispositifs de surveillance présents dans les biens locatifs et qu’ils fournissent ces détails dans leur offre.
3- Assurance responsabilité civile
Booking demande également aux partenaires d’assurer leurs propriétés avec la bonne assurance.
Généralement, l’assurance habitation ordinaire ne couvre pas les locations à court terme ; Vous devrez vérifier si votre police PNO (assurance du propriétaire non occupant) dispose d’une extension de villégiature.
4- Règlement intérieur
La fonctionnalité Règles de la maison n’est actuellement disponible que pour certains types de propriétés (Booking a l’intention de la rendre disponible pour les types de propriétés sur la plateforme).
Si les hôtes fixent des règles de conduite, ils peuvent également les afficher explicitement aux invités.
La fonction de réservation permet aux hôtes de présenter leur règlement intérieur à leurs voyageurs tout en leur demandant de lire et d’accepter les termes et conditions.
avant de finaliser la réservation.
Le règlement intérieur peut préciser si le logement peut être utilisé pour accueillir des enfants, des animaux domestiques ou des fumeurs et si les fêtes ou événements sont autorisés.
Vrbo
1- Confiance
Les fonctionnalités de la plateforme Vrbo (anciennement Abritel HomeAway) visent à favoriser la confiance entre les voyageurs et les hôtes en permettant aux partenaires de :
- établir un règlement intérieur
- pour fournir des commentaires aux voyageurs
- signaler les erreurs commises.
Avis des voyageurs
Une fois le séjour terminé, les hôtes disposent de 14 jours pour examiner les voyageurs.
Les avis des clients peuvent être utilisés par d’autres hôtes pour évaluer les futurs voyageurs et décider de les accueillir ou non.
Pour garantir l’équité et la véracité des avis, Vrbo empêche les hôtes et les voyageurs de voir les avis des autres jusqu’à ce que tous deux laissent un avis, comme c’est le cas avec Airbnb.
Une fois qu’un avis a été soumis, les modifications ne sont plus autorisées.
Les gestionnaires et les propriétaires peuvent répondre aux commentaires des clients.
2- Règlement intérieur
La plateforme permet aux gestionnaires immobiliers et aux propriétaires de déterminer ce qui est autorisé ou non dans leurs propriétés.
Vrbo a 6 règles prédéfinies :
- Occupation maximale,
- Âge minimum du locataire principal,
- règles pour les fêtes,
- Animaux acceptés,
- adapté aux enfants
- et règles pour les fumeurs
auxquels les hôtes peuvent ajouter jusqu’à 3 règles personnalisées.
4- Sécurité
Paiements en ligne sécurisés
Vrbo propose un environnement de paiement en ligne sécurisé avec des mécanismes qui détectent et préviennent la fraude.
Le système de paiement sert à protéger les intérêts financiers des partenaires de Vrbo.
Prévention de la fraude
L’objectif de Vrbo est de détecter et de prévenir les activités frauduleuses en vérifiant les comptes d’utilisateurs et en permettant aux hôtes de confirmer l’identité des invités.
Comme mesure de sécurité supplémentaire, Vrbo a introduit le badge Voyageur vérifié, qui s’affiche à côté des noms des voyageurs qui ont opté pour une vérification d’identité supplémentaire via un fournisseur tiers.
surveillance
Vrbo n’interdit pas spécifiquement l’utilisation de dispositifs de surveillance sur les propriétés historiques, mais exige que les partenaires divulguent si des dispositifs de surveillance sont installés.
Sécurité intérieure et préparation
Vrbo encourage ses partenaires à équiper leurs propriétés de dispositifs de sécurité tels que des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et des extincteurs, ainsi que d’autres types d’équipements d’urgence, qui peuvent aider à prévenir de graves dommages matériels et à réduire le temps de réponse en cas d’incident.
signaler un comportement inapproprié
Dans les cas où les voyageurs ont agi de manière inappropriée, les hôtes ont la possibilité de le signaler directement à Vrbo.
Une fois la plainte déposée, Vrbo mènera une enquête pour déterminer si les politiques ont été violées.
5- Assurance responsabilité civile
Il vise à protéger les hôtes des réclamations des invités et prévoit une garantie de responsabilité civile pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros.
Protection contre les dommages matériels
La protection contre les dommages matériels, contrairement à l’assurance responsabilité civile gratuite, peut être appliquée à toutes les réservations effectuées via Vrbo moyennant des frais.
Les plans de protection des biens avec Vrbo commencent à 50 $ pour 1 300 $ de couverture, avec une couverture maximale de 4 000 $ pour les plans plus chers.
L’objectif de la protection contre les dommages matériels est de protéger les partenaires contre les dommages accidentels causés à leurs biens :
- Intérieur,
- murs et meubles endommagés,
- des portes,
- fenêtres endommagées,
- clés perdues ou volées, etc.
Communication sécurisée
Alors que d’autres plateformes de location à court terme ont des règles strictes en matière de communications hors plateforme, Vrbo permet aux gestionnaires et aux propriétaires d’afficher leurs numéros de contact sur leurs annonces.
Vrbo encourage ses invités et partenaires à toujours utiliser sa plateforme de messagerie sécurisée, car ses fonctionnalités protègent les deux parties contre le vol d’identité et le phishing.
En résumé
En mettant en place des mesures de sécurité strictes, innovantes et intelligentes, vous pourrez avoir l’esprit tranquille dans votre meublé de tourisme et ne pas alourdir votre trésorerie avec des réparations coûteuses occasionnées par les locataires…
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La location courte durée est-elle un bon investissement ?
- L’un des plus grands avantages d’investir dans la location de vacances est que vous pouvez gagner plus de revenus locatifs en tant qu’investisseur immobilier novice. … Pendant ces périodes, vous avez la possibilité de facturer des prix de location élevés en raison de la forte demande. Les revenus locatifs que vous percevez vous aideront à payer l’hypothèque et les autres frais associés à l’investissement immobilier.
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Les locations saisonnières s’autofinancent-elles ?
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Dois-je acheter un bien locatif près d’une plage ?
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Dois-je acheter une maison principale ou investir ?
- Oui, vous pourrez peut-être emprunter de l’argent à des taux d’intérêt bas pour acheter une propriété. Cependant, si vous ne pouvez pas économiser beaucoup d’argent pour une mise de fonds, investir votre argent et voir votre épargne croître pourrait être une meilleure option pour le moment.
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