Booking.com vous manipule : découvrez leurs méthodes marketing
coolliving
Bonus gratuit : les 50 meilleurs sites pour publier votre annonce
De nos jours, de nombreux sites Web et applications sont conçus pour vous inciter à faire ce que veulent leurs créateurs.
Voici quelques exemples :
- YouTube diffuse automatiquement d’autres vidéos pour nous empêcher de quitter la plateforme.
- Instagram montre progressivement les nouveautés pour nous inciter à en savoir plus.
- Facebook veut tout vous montrer et vous permet de faire défiler.
- Nos médias transforment les événements en dernières nouvelles pour nous tenir en haleine.
Mais l’un des sites Web les plus manipulateurs que j’ai jamais vu est Booking.com, le service de recherche et de réservation d’hôtels et de locations de vacances que nous connaissons bien ici chez Eldorado Real Estate.
Vous verrez que Booking est très efficace pour nous permettre de faire des réservations ! (Mais ce site va-t-il trop loin ? Arnaque ou Eldorado ?)
Si vous avez déjà utilisé Booking.com en tant que voyageur, vous l’avez probablement remarqué vous invite à réserver toute propriété lorsque vous effectuez une simple recherche.
Ils sont vraiment doués en marketing, ils répondent à vos moindres objections et demandes :
Voyons ce qui se passe ici.
Table des matières
ToggleDes prix très attractifs
D’abord, Réservation.com essaie de vous convaincre que le prix par nuit est bas. « Cagnotte »!
C’est le prix le plus bas que vous puissiez trouver à Paris pour les dates que vous recherchez !
Bien sûr que c’est le cas : c’est littéralement le premier prix que je vois lorsque je recherche. Donc l’affirmation est vraie…
L’affirmation « C’est le prix le plus élevé qu’on puisse voir à Paris » serait tout aussi valable (mais moins promotionnelle…)
De même, les mentions de l’opportunité du jour et les prix barrés donnent l’impression que le prix affiché est en réalité une bonne affaire.
Et les réductions constituent en réalité une augmentation de la commission que les hôtels versent à Booking.
GUIDE COMPLET POUR INVESTIR DANS LA LOCATION SAISONNIÈRE
Pourquoi les hôtels exigent-ils une carte de crédit ? Explications
Urgence
Booking.com vous manipule également en vous donnant un sentiment d’urgence.
« Forte demande – il n’y a que 3 chambres disponibles sur notre site ! »
« Selon nos scientifiques de Booking.com, il y a désormais 33 personnes supplémentaires qui regardent » (quoi ?)
« Dernière possibilité ! Plus qu’une chambre sur notre site ! »
Ou plus subtilement :
Et juste pour prouver qu’ils ne plaisantent pas, ils vous montrent quelque chose que vous avez déjà manqué :
Mais ma stratégie marketing préférée est ce badge rouge (je ne l’ai qu’en anglais, c’était pour un voyage à l’étranger) :
Le badge n’apparaîtra pas immédiatement lorsque vous ouvrirez la page.
Au lieu de cela, il apparaît une seconde ou deux plus tard, donnant l’impression d’une notification en temps réel – une impression renforcée par l’icône du réveil.
Le temps écoulé depuis la dernière réservation n’affecte pas seulement nos sentiments irrationnels.
Il s’agit d’informations précieuses qui peuvent être utilisées pour estimer la rapidité avec laquelle ces chambres seront réservées.
Mais si la dernière réservation remonte à 4 heures, en prenant un peu de recul, vous pouvez vous attendre à ce qu’une chambre soit réservée toutes les 8 heures environ.
Vous aurez suffisamment de temps pour vous détendre et comparer les différentes options d’hébergement.
Toutefois, si la dernière réservation a été effectuée il y a deux secondes, ne perdez pas une seconde de plus à saisir votre numéro de carte bancaire.
Le badge « Quelqu’un vient de réserver cette chambre » ne vous fait pas seulement craindre que la chambre que vous souhaitez louer ne vous soit bientôt retirée ; ça te calme aussi.
Si d’autres personnes réservent activement cet hébergement/hôtel, l’adresse doit être bonne.
C’est le même principe : lorsque vous passez devant un restaurant bondé, vous pensez intuitivement que la nourriture y est excellente et vous faites également la queue (même si objectivement vous ne savez pas que le menu est vraiment bon…)
Bien entendu, la personne qui a réservé il y a 4 heures n’a pas encore séjourné à l’hôtel et n’en sait donc probablement pas plus que vous sur la qualité de cet hébergement.
Votre décision de réservation a probablement été influencée dans une certaine mesure par le même badge rouge.
Cette situation, où chacun compte sur les autres pour obtenir des informations exactes, est décrite en détail dans chaque manuel de marketing…
Vous disposez d’un petit budget marketing pour votre location ? (Lis ça)
Les 7 « règles non écrites » de la location courte durée
Top 30 des hébergeurs insolites en France et en Europe
Avis sur Booking.com
Au lieu d’écouter ceux qui viennent de réserver une chambre mais qui n’y ont pas encore mis les pieds, écoutons ceux qui y ont réellement séjourné, n’est-ce pas ? C’est à ça que servent les commentaires !
Mais Booking.com a également réussi à exploiter cet aspect des avis.
Il y a beaucoup de mauvais hôtels, surtout du côté des moins chers.
Qu’est-ce que Booking.com et comment ça marche ? (et quelle commission)
Cela est arrivé à de nombreux voyageurs.
En regardant la page d’accueil de cet hôtel, vous ne sauriez pas que quelque chose n’allait pas, n’est-ce pas ?
Si vous allez un peu plus loin, jetez un œil aux commentaires.
Ici aussi tout va bien :
Ce que les voyageurs ne réalisent pas lorsqu’ils lisent un site Web très fréquenté, c’est que les avis affichés sur la page principale ont été soigneusement sélectionnés.
La liste complète des commentaires peut être consultée sur une page distincte « Afficher tous les commentaires ».
Et sur cette page on retrouve par exemple :
Que faire de tout ça ?
Honnêtement, je ne pense pas que j’arrêterai d’utiliser Booking.com, et la même chose arrivera aux autres voyageurs.
Au lieu de cela, tout le monde devrait être conscient de la façon dont Booking tente de tromper et presque d’arnaquer certains voyageurs occupés.
Vous devriez essayer de contrecarrer Booking pour éviter d’être manipulé :
- Ignorez le texte rouge urgent et provocateur et les prix barrés.
- Ne lisez pas les commentaires soigneusement sélectionnés sur la page principale.
- Accédez à la page des commentaires et triez les commentaires du plus récent au plus ancien pour obtenir une sélection actuelle et, espérons-le, impartiale.
Comme je l’ai appris de plusieurs commentateurs de Hacker News, ces stratégies sont appelées « interface manipulée » ou « modèles sombres ». Ces astuces de manipulation sont appelées « dark patterns » et sont référencées sur le site Novaway.
Pour aller encore plus loin, découvrez également le livre Airbnb Master, le résumé des secrets des nouveaux millionnaires de la location saisonnière.
Qu’est-ce que Booking.com et comment ça marche ? (et quelle commission)
J’espère que vous apprécierez la lecture de cet article.
Vous ne savez pas combien votre investissement immobilier vous rapportera à court terme ?
Souhaitez-vous savoir comment vous vous situez par rapport à la concurrence ?
Saviez-vous que 87 % des millionnaires en location courte durée ont commencé par convaincre leur banquier grâce à une étude de marché ?
J’ai développé un outil qui utilise le big data pour réaliser pour vous une étude de marché parfaite.
Vous savez exactement combien vous gagnez, si l’investissement en vaut la peine et comment vous démarquer de la concurrence :
Qu’en penses-tu ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous :
Bonus gratuit : les 50 meilleurs sites pour publier votre annonce
Seuls les voyageurs peuvent commenter les réservations, les propriétaires peuvent répondre à ces commentaires. C’est tout…
Pour continuer, cliquez ici maintenant
Si vous possédez ou gérez une location de vacances, toutes vos propriétés sont désormais soumises à la note minimale de propreté de Booking.com.
Pour continuer, cliquez ici maintenant
Publications similaires :
Archives
Calendar
L | M | M | J | V | S | D |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | ||||||
2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |
9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 |
23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 |
30 | 31 |
Catégories
- Accessoires
- Activités
- Adaptation
- Ambiance
- Aménagement
- Annonce
- Avantages
- Chambre
- Choix
- Comportement
- Concept
- Conseils
- Contrat
- coolliving
- Couleurs
- Coûts
- Critères
- Cuisine
- Décoration
- Défis
- DIY
- Droits et Devoirs
- Endroits
- Équipements
- Exemples
- Finances
- Frais
- Gestion des Commentaires
- Gestion des Conflits
- Hôte
- Idées
- Inconvénients
- Indispensables
- Invités
- Matériaux
- Meubles
- Minimalisme
- Organisation
- Outils
- Petits Espaces
- Pièges
- Plantes
- Préparation
- Produits
- Professionnel
- Promotion
- Recherche
- Recyclage
- Réduction Carbone
- Règles
- Relations
- Réservation
- Salon
- Sécurité
- Sites
- Super Hôte
- Tâches Ménagères
- Tarification
- Techniques
- Tendances
- Types
- Valeur